Cataracte de l'enfant
Qu'est-ce qu'une cataracte de l'enfant ?
La cataracte est congénitale lorsqu’elle intervient dès la naissance ou peu après. Or, pour se développer, le système visuel du nouveau-né a besoin de lumière. Il est donc très important de la traiter rapidement (avant l’âge de 8 semaines).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une cataracte de l'enfant ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une cataracte de l'enfant ?
Le deuxième avis est particulièrement important dans le cadre d’une cataracte congénitale car il s’agit d’une pathologie qui peut engendrer une altération importante et définitive de la vision de l'enfant. Bien comprendre les bénéfices / risques de l’opération et les enjeux des différents moyens de correction existants est indispensable pour participer à la décision thérapeutique. La correction / rééducation peut être contraignante pour l’enfant et la famille, il faut donc en être conscient pour pourvoir l’affronter. Il faut aussi s’assurer que ce qui est proposé corresponde bien aux dernières connaissances scientifiques de la médecine et que les causes curables ont été identifiées.Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Faut-il opérer ? A quel moment ? Quels sont les bénéfices / risques ?
- Quels sont les risques que mon enfant perde la vue ? Va-t-il avoir un strabisme ? Des tremblements oculaires ?
- Quelle acuité visuelle post-traitement est envisageable ?
- Quelle correction choisir pour remplacer le cristallin ? Cette correction doit-elle évoluer au fur et à mesure de la croissance de l’enfant ?
- Quelle rééducation post-opératoire ?
- Quels sont les bénéfices / risques de lentilles intraoculaires chez l’enfant ? Comment évolue la recherche sur ce sujet ?
Quels sont les spécialistes de la cataracte de l'enfant ?
Éventuellement un pédiatre, spécialisé dans le développement de l’enfant ayant une vision réduite.
Quels sont les symptômes de la cataracte de l'enfant ?
En l’absence de prise en charge adaptée l’œil atteint risque de perdre la vision définitivement, on parle alors d’amblyopie.
Comment diagnostiquer une cataracte de l'enfant ?
La cataracte congénitale peut être due à des facteurs héréditaires (25% des cas) ou à des facteurs survenus au cours de la grossesse ou peu après la naissance (25% des cas) comme par exemple une infection intra-utérine (rubéole), une exposition du fœtus à des agents toxiques (certains médicaments ou drogues), une exposition à des radiations ou une anomalie métabolique (galactosémie). Elle est parfois présente chez les prématurés et peut être associée à certains syndromes. Cependant, dans la moitié des cas, la cause n’est pas identifiée.
Le diagnostic est fait suite à l’examen clinique mais certains examens complémentaires de première intention sont indispensables tels que le fond d’œil.
D’autres examens complémentaires de seconde intention pourront également vous être demandés : mesure du tonus oculaire, électrorétinogramme, potentiels évoqués visuels…
Comment traiter une cataracte de l'enfant ?
Le choix du traitement de la cataracte de l'enfant dépend de :
- L’âge de l'enfant et son stade de développement oculaire.
- La date d’installation de la cataracte.
- Sa forme et son uni ou bilatéralité.
- Son association à un strabisme ou un nystagmus.
- La réalisation d’une chirurgie et sa précocité, la présence d’autres traitements correctifs.
- La présence ou non d'anomalies oculaires associées.
- Les choix de vie pour l'enfant et sa famille et l’impact de la maladie et des traitements possibles sur leurs vies respectives.
Le traitement principal de la cataracte congénitale est chirurgical. L’opération, réalisée sous anesthésie générale chez l’enfant, vise à retirer le cristallin (et parfois un fragment de l’iris). Son résultat dépend de plusieurs facteurs : la date de début de la cataracte, sa forme (totale ou partielle), l'uni ou la bilatéralité de la cataracte, la précocité de l'intervention et la présence ou non d'anomalies associées (cornée, glaucome, rétine, nerf optique, cerveau…).
Une correction optique est nécessaire à la suite de l’opération, notamment pour pallier le manque de cristallin. Son choix dépend de l’âge de l’enfant, de son stade de croissance oculaire, et de l'uni ou la bilatéralité de la cataracte. Il peut s’agir de lunettes de forte puissance avec une épaisseur importante au centre de la lentille mais qui ne peuvent être prescrites que dans le cas où les deux yeux sont concernés par la cataracte, le cerveau ne pouvant fusionner deux images de taille différente. Il peut également s’agir de lentilles de contact, correction privilégiée dans le cadre d’une cataracte unilatérale, mais dont la pose journalière peut être complexe chez l’enfant. Il peut enfin s’agir de correction par lentille intra-oculaire, moins utilisée toutefois chez l’enfant, qui supprime la problématique de la pose journalière de lentilles mais qui requiert une chirurgie pour tout retrait ou déplacement. Dans ce dernier cas, il se peut que l’enfant doive porter également des lunettes pendant un certain temps pour s’adapter à la croissance de l’œil. Dans tous les cas, rien ne remplace l’efficacité du cristallin et il peut être nécessaire de prescrire, au moment approprié, un double-foyer ou une lunette de lecture.
Par ailleurs, une rééducation postopératoire est le plus souvent nécessaire pour améliorer la récupération visuelle et apprendre "à voir". Elle peut être contraignante pour l'enfant et ses parents.
Ajoutée le 12/12/2023
Orientation, information, accompagnement
Tout ce que vous devez savoir avant l’hospitalisation de votre enfantPar Marion Berthon le 05/01/2022