image Maladies digestives

Chirurgie de l'obésité

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 10 juin 2020 - Revue par Docteur Jean-François Lopez

  • Qu'est-ce que la chirurgie de l'obésité ?

    L’obésité est une maladie se traduisant par une augmentation de la masse grasse dans le corps. Cette maladie est à l’origine de nombreux problèmes de santé (diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, dépression…) et entraîne une surmortalité. La chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité) en est un des traitements.

    Dans la majorité des cas, le développement de l’obésité est la conséquence directe d’un déséquilibre entre un apport alimentaire excessif et des dépenses énergétiques insuffisantes, conséquence d’une diminution de l’activité physique et du développement de la sédentarité. Des facteurs psychologiques peuvent également intervenir associés à des troubles du comportement alimentaire de même que des facteurs sociaux et économiques chez les individus prédisposés.

    On estime que le nombre de personnes obèses en France est de 7 millions de personnes (chiffres de 2016) et qu’environ 2,8 millions de décès dans le monde sont liés à cette pathologie. En France, environ 50 000 interventions de chirurgie bariatrique ont été recensées en 2015.

    Cependant la chirurgie bariatrique n’est pas une solution miracle. Elle doit être considérée comme un outil à disposition du patient qui, pour avoir de bons résultats à long terme, doit modifier de façon importante ses habitudes alimentaires. Du fait de ses causes multiples et intriquées, l’obésité ne peut être prise en charge que de façon multidisciplinaire, dans le cadre d’un réseau de professionnels ayant l’habitude de travailler ensemble. C’est pourquoi la chirurgie bariatrique doit être réalisée dans un centre spécialisé dans le traitement de l’obésité.

    De plus, chaque patient est un cas particulier dont la demande et les interrogations doivent être prises en compte de façon personnalisée. Les différents intervenants du réseau sont là pour l’aider dans cette démarche. La qualité du résultat final dépend largement de cette préparation initiale.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour la chirurgie de l'obésité ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour la chirurgie de l'obésité ?

    La chirurgie bariatrique, quel que soit le type d’intervention choisie, est une solution non dénuée de risques et de complications. Tout l’enjeu est donc d’évaluer le rapport entre les risques que comporte l’intervention chirurgicale et ceux qu’une obésité morbide non traitée peut faire courir au patient (hypertension artérielle, diabète, cholestérol…). De plus, le résultat final est largement dépendant de la capacité du patient à conserver un comportement alimentaire adapté. Etre opéré ne règle pas tout et il faut en avoir conscience.

    Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il apporte au candidat à la chirurgie bariatrique le supplément d’information nécessaire pour bien connaitre sa maladie, les avantages et inconvénients de chaque option et prendre du recul sur ses propres motivations. Ainsi éclairé, le patient peut participer de manière active à l’élaboration de sa stratégie thérapeutique et faire ses choix en connaissance de cause.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Quel est le type d’intervention recommandée dans mon cas ?
    • Est-ce que l’on vomit fréquemment avec un anneau ?
    • Est-ce que je risque d’être réopéré(e) ?
    • Quelles sont les complications liées à l’anneau gastrique ? Celles liées à la sleeve gastrectomie ? A la technique du Gastric By Pass ?
    • Quand pourrais-je reprendre une activité physique ?
    • Dois-je changer mon alimentation et comment ?
    • Quel suivi faut-il mettre en place après une chirurgie de l’obésité ?
    • Peut-on être enceinte après une chirurgie de l’obésité ?
    • Est-ce qu’il y a un âge limite pour se faire opérer ?
    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes de la chirurgie bariatrique ?

    Un chirurgien digestif spécialisé en chirurgie bariatrique.
    Une équipe multidisciplinaire comprenant au minimum une diététicienne et/ou une nutritionniste, une psychologue et/ou un psychiatre ainsi que tous les spécialistes concernés par l’obésité (endocrinologue, gastro-entérologue, pneumologue, rhumatologue, anesthésiste, etc…)
  • Comment diagnostiquer l'obésité ?

    Le principal critère d’obésité est l’indice de masse corporelle (IMC). La chirurgie bariatrique est indiquée :
    • Lorsque l’IMC est compris entre 35 et 40, associé à des complications sévères et documentées.
    • Lorsque l’IMC est supérieur à 40, associé ou non à des complications.
  • Comment traiter l'obésité ?

    Le choix du traitement dépend :
    • Du poids et de l’IMC du patient
    • Du type de complications associées à sa pathologie
    • De son âge
    • De ses antécédents familiaux et médicaux
    • De sa motivation et de son comportement alimentaire
    • De son état de santé général

    Les différents traitements
    • L’anneau gastrique. Ce procédé consiste à poser un anneau en silicone autour de la partie supérieure de l’estomac. L’objectif est de ralentir le passage des aliments et de diminuer la capacité fonctionnelle de l’estomac. Le patient éprouve plus rapidement un sentiment de satiété. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 30 minutes et 1 heure. Le patient peut ressortir le jour même de l’intervention après avoir revu le chirurgien et le nutritionniste. Un suivi est fortement recommandé après l’opération. Le patient doit également respecter un protocole alimentaire pour éviter des complications.
    • Le Gastric By Pass (GBP). L’intervention agit selon le principe du court-circuit. Elle consiste à dériver la partie supérieure de l'estomac directement vers l’intestin. Cela permet de réduire le volume et l’absorption d'aliments avalés. Le Gastric By Pass a également des effets très positifs sur les patients qui souffrent de diabète. Il est très important de prendre des compléments vitaminiques toute sa vie et de se faire surveiller régulièrement pour rechercher des carences nutritionnelles. La technique donne des résultats très satisfaisants rapidement mais qui peuvent se dégrader dans les années qui suivent si le comportement alimentaire n’est pas adapté.
    • La sleeve gastrectomie (ou gastrectomie longitudinale). Cette technique consiste à enlever les trois quarts de l’estomac ce qui entraîne un sentiment de satiété, tout en mangeant moins. Ce procédé entraîne une perte de poids rapide et importante mais il peut causer des complications rares mais graves et des reprises de poids à moyen terme. Dans un tiers des cas, les patients présentent un reflux gastro œsophagien (sensation de brûlure à l’estomac et remontées acides) à long terme qui peut nécessiter un traitement médical ou une transformation en Gastric By Pass. La prise de compléments vitaminiques et un suivi régulier avec un nutritionniste est là-aussi indispensable.

    Enfin, 18 à 24 mois après l’intervention, une fois le poids stabilisé, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie réparatrice au niveau de la peau des bras, des cuisses ou de l’abdomen.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies digestives