Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Troubles menstruels"Troubles menstruels

1|

Troubles menstruels : De quoi s’agit-il ?

Le cycle menstruel dépend de l’action d’un équilibre hormonal, tout particulièrement les hormones LH et FSH, qui vont stimuler les ovaires ainsi que la production d’oestrogènes et de progestérone.

 

Ce cycle va permettre également la libération de gamètes sexuels, communément appelés ovules, qui s’ils sont fécondés permettront d’obtenir une grossesse. Le cycle menstruel impose d’avoir une intégrité anatomique d’une zone du cerveau appelée l’hypothalamus, de l’hypophyse ou glande pituitaire, des ovaires et de l’utérus.

 

Les menstruations, ou règles, correspondent à l’élimination de sang et de tissus utérins en l’absence de fécondation par un spermatozoïde. Elles se produisent en moyenne tous les 28 jours durant 2 à 5 jours. Cela correspond au début du cycle menstruel. Ainsi le premier jour des règles est le premier jour du cycle menstruel.

 

Les troubles menstruels sont des anomalies de fonctionnement de ce cycle et/ou de cette régulation hormonale qui se répercutent principalement sur les menstruations. Cela suggère que l’anomalie concerne soit l’hypothalamus, soit l’hypophyse, soit les ovaires ou enfin l’utérus.

 

Un trouble du cycle menstruel peut se traduire par :

  • Une aménorrhée, c’est-à-dire une absence de règles qui peut être primaire (femme qui n’a jamais eu de menstruations) ou secondaire (femme qui a déjà eu des menstruations, mais qui ne les a plus)
  • Des règles qui surviennent de manière irrégulière : il s’agit alors d’une spanioménorrhée avec des cycles qui peuvent être trop courts ou trop longs.
  • Une dysménorrhée ou règles douloureuses
  • Une hyperménorrhée qui correspond à des règles abondantes
  • Une ménorragie, c’est-à-dire que les règles sont particulièrement longues
  • Une métrorragie qui est un saignement qui survient en dehors de la période de menstruation
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour des troubles menstruels ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour des troubles menstruels ?

Les troubles menstruels peuvent être handicapants et difficiles à supporter sur le long terme. En effet, les troubles menstruels se présentent sous différentes formes et peuvent être consécutifs à de nombreuses pathologies dont le diagnostic n’est pas toujours aisé. Un deuxième avis peut permettre d’identifier la cause de ces troubles et de mieux les prendre en charge. Un deuxième avis cherchera à limiter vos symptômes en proposant diverses thérapeutiques adaptées à votre situation. Vous pourrez discuter des traitements ou autres solutions qui vous seraient bénéfiques et un spécialiste sera à votre écoute et pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations et inquiétudes.

 

Un deuxième avis peut également mettre en place un suivi de ces troubles menstruels pour une prise en charge complète, bienveillante et durable.

 

Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour des troubles menstruels ?

  • Quelle est la cause précise de mon dérèglement hormonal ?
  • Mon trouble du cycle, est-il irréversible ?
  • Comment va évoluer mon trouble menstruel ?
  • Mes troubles menstruels, signifient-ils une altération de la fertilité ?
  • D’autres pathologies, peuvent-elles être associées à mes troubles menstruels ?
  • Dois-je avoir un suivi médical particulier ?
  • Quels sont les traitements les mieux adaptés à mon trouble du cycle menstruel ?
  •  Y a-t-il un risque en cas d’abstention thérapeutique ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes des troubles menstruels ?

En cas de troubles menstruels, il est utile de consulter un endocrinologue spécialiste de médecine de la reproduction ou un gynécologue.

4|

Quels sont les symptômes des troubles menstruels ?

Les troubles menstruels sont déjà des symptômes en soi de diverses pathologies. Il existe néanmoins des symptômes qui s’ajoutent à ces troubles, ils sont différents en fonction du trouble menstruel et peuvent aiguiller vers un diagnostic. Un trouble hormonal peut aussi engendrer une hyperandrogénie (augmentation du taux d’hormones androgènes dans le sang), de l’acné ou encore un surpoids. Tous ces symptômes sont par exemple retrouvés dans le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Des douleurs pelviennes, des troubles digestifs et parfois des douleurs à la palpation des seins peuvent également s’ajouter aux symptômes menstruels.

 

Les troubles de la fertilité sont des symptômes secondaires aux troubles menstruels que l’on retrouve très fréquemment dans de nombreuses pathologies. Il est de plus possible de retrouver des signes psychiques tels l’irritabilité ou l’anxiété.

5|

Comment diagnostiquer les troubles menstruels ?

Les troubles menstruels sont avant tout un symptôme qui s'intègre dans une pathologie qu’il faut diagnostiquer, plusieurs maladies peuvent en effet causer ces troubles. Différents diagnostics pourront être évoqués selon les caractéristiques du trouble menstruel et la présence de symptômes associés. Les examens d’imagerie comme l’échographie pelvienne, l’IRM pelvienne d’un côté ou l’IRM hypothalamo-hypophysaire de l’autre peuvent également apporter des informations importantes.

 

 Parmi les pathologies causant des troubles menstruels, on retrouve :

  • Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), qui touche 10 % des femmes. C’est une pathologie hormonale avec un taux d’androgènes (hormones dites masculines) trop important dans le sang. En plus de troubles menstruels, on peut retrouver un surpoids, de l’acné et/ou de l’hirsutisme, à savoir une pilosité excessive sur des zones en soi sans poils.
  • Diverses causes d’aménorrhée existent ; elles peuvent être marquées par une aménorrhée primaire avec ou sans impubérisme ou une aménorrhée secondaire. Les étiologies sont alors différentes, mais impliquent dans un cas comme dans l’autre soit une atteinte centrale (hypothalamus, hypophyse) soit une atteinte périphérique (ovaires, utérus). L’anorexie, les suites d’une intervention sur l’appareil reproducteur, l’insuffisance ovarienne prématurée, le stress intense et prolongé, une maladie chronique sont entre autres des causes possibles.
  • Les fibromes utérins et polypes utérins sont des tumeurs bénignes qui peuvent causer des saignements anormaux. D’autres tumeurs peuvent aussi en être responsables comme le léiomyome ou des tumeurs malignes.
  • L’endométriose concerne 10 % des femmes et peut être source de douleurs très importantes lors des règles. Il n’y a pas nécessairement des anomalies du cycle menstruel associées à ces douleurs.

Il est important de comprendre que les troubles menstruels peuvent aussi être secondaires à des pathologies ne touchant pas initialement le système endocrinien ni l'appareil reproducteur. De plus, il faudra toujours rechercher une grossesse qui reste une cause principale d’aménorrhée et qui peut également être responsable dans certains cas de saignements anormaux.

6|

Comment soigner les troubles menstruels ?

Le traitement dépend de la cause et du mécanisme à l’origine du trouble menstruel, car il est en partie étiologique. La contraception orale par pilule oestro-progestative est souvent efficace, car elle régule les taux d’hormones. Cependant un traitement à base d’oestrogènes et de progestérone, non-contraceptif, peut être proposé en cas d’insuffisance de sécrétion en oestrogènes (par exemple au cours de l’anorexie ou de l’insuffisance ovarienne). Un traitement séquentiel avec juste de la progestérone peut être proposé en cas de maintien d’une activité ovarienne et une fabrication d’oestrogènes (par exemple dans le cas du SOPK). D’autres traitements médicamenteux peuvent aussi convenir selon la pathologie en cause.

 

Une chirurgie peut s’avérer nécessaire en cas de fibrome par exemple ou d’endométriose étendue. Cela consistera à retirer les tissus anormaux qui se trouvent dans l’utérus ou ailleurs. Dans des cas de pathologies plus sévères, une hystérectomie sera parfois réalisée : on retire alors la totalité de l’utérus.

 

Il est également important de noter qu’une aide médicale à la procréation peut être envisagée en cas de désir de grossesse.

Mise à jour le 11/06/2021 Revue par le Professeur Philippe Touraine

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

Ménopause

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

Par Dorothée Berthon relu par Delfany Mardhel le 16/02/2024

Le mal de dos : quand et pourquoi consulter un neurochirurgien ?

Webinaires

Le mal de dos : quand et pourquoi consulter un neurochirurgien ?

Par Capucine de la Brosse le 14/02/2024

Endométriose : à quel âge peut-on développer la maladie ?

Endométriose

Endométriose : à quel âge peut-on développer la maladie ?

Par Maellie Vezien relu par Delfany Mardhel le 13/02/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie génitale femme :

  • Endométriose
  • HPV et lésions ano-génitales
  • Prolapsus génital
  • Fibrome utérin
  • Endométriose traitement
  • Embolisation fibrome
  • Synéchie utérine
  • SOPK
  • Endométriose Traitement - Hifu
  • Polype endométrial
  • Adénomyose
  • Ménopause
  • Douleur pelvienne
  • IRM mammaire
  • Mycose vaginale
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris