
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Revue par le Dr Philippe Quehe, Médecin vasculaire
Mise à jour le 17/06/2025
Le gynécologue est le premier médecin à consulter car le syndrome de congestion pelvienne peut être associé à des troubles gynécologiques. Le gynécologue peut évaluer les symptômes, effectuer un examen clinique et demander des examens complémentaires (échographie, IRM, etc.).
Les radiologues interventionnels sont spécialisés dans le traitement minimalement invasif des varices pelviennes. Ils réalisent des procédures comme l'embolisation, qui consiste à bloquer le flux sanguin vers les veines dilatées, réduisant ainsi la douleur et améliorant la circulation sanguine dans la région pelvienne. Cette procédure est souvent recommandée lorsque les traitements médicaux ne sont pas efficaces
Les médecins vasculaires ou phlébologue, spécialisés dans les maladies des vaisseaux sanguins, peuvent être consultés pour évaluer l'insuffisance veineuse pelvienne et participer à l'établissement du diagnostic. Selon les résultats des examens, les médecins vasculaires peuvent proposer des traitements médicamenteux (anti-inflammatoires, veinotoniques) pour soulager la douleur et améliorer la circulation.
Dans certains cas, un médecin spécialisé dans la gestion de la douleur peut être impliqué pour aider à traiter les douleurs chroniques associées au SCP. Ce spécialiste peut proposer des thérapies complémentaires, y compris des médicaments ou des interventions spécifiques pour soulager la douleur.
Recevoir un diagnostic de syndrome de congestion pelvienne soulève souvent plus de questions que de réponses. Il est fréquent de se sentir isolée face à la douleur, l’incompréhension ou l’attente d’une prise en charge adaptée. Pourtant, vous n’êtes pas seule. Il existe des associations pour vous écouter, vous orienter, vous accompagner.
L’Association du Syndrome de Congestion Pelvienne (ASCP) a été fondée par des patientes, pour les patientes. Elle est aujourd’hui la référence en France pour celles qui souhaitent :
En tant que partenaire de l’ASCP, deuxiemeavis.fr facilite l’accès à un avis médical spécialisé, gratuit, rapide et accessible à toutes. Ce partenariat vise à réduire l’errance diagnostique et à rendre la parole aux femmes concernées.
“Rejoindre l’ASCP m’a permis de me sentir écoutée et moins perdue. Et avec deuxiemeavis.fr, j’ai enfin trouvé un médecin qui connaissait vraiment le syndrome. C’était un tournant pour moi.” — Claire, 38 ans
Même si l’ASCP est la seule association spécifiquement centrée sur le SCP, d’autres structures peuvent aussi jouer un rôle précieux, notamment lorsqu’on souffre de douleurs pelviennes chroniques ou de troubles gynécologiques complexes :
Partager son vécu, poser ses questions à d’autres femmes, obtenir des réponses fiables... Les associations sont souvent un premier pas concret vers une prise en charge plus humaine. Elles rappellent qu’il est possible d’être comprise, soutenue et actrice de sa santé.
Radiologue interventionnel
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP)
Médecin vasculaire
CHRU Brest - Hopital de la Cavale Blanche
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024