Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Hyperthyroïdie"Hyperthyroïdie

1|

Qu'est-ce qu'une hyperthyroïdie ?

La glande thyroïde est une glande endocrine en forme de papillon qui est située dans la partie inférieure et avant du cou. La fonction de la thyroïde est de fabriquer des hormones thyroïdiennes. Celles-ci interviennent dans de nombreuses fonctions vitales du corps en participant au bon fonctionnement de plusieurs organes (le cœur, le cerveau et les muscles notamment).

La cause la plus fréquente est la maladie de Basedow avec une surproduction d'hormones thyroïdiennes par l'ensemble de la glande thyroïde. Cette maladie auto-immune est causée par des anticorps (appelés anticorps anti récepteur de la TSH). Ce type d'hyperthyroïdie a tendance à être héréditaire et survient plus souvent chez les femmes jeunes.

Une autre cause d'hyperthyroïdie est la présence d’un ou de plusieurs nodules dans la thyroïde qui se développent progressivement et produisent trop d'hormones thyroïdiennes. On parle alors de nodule(s) autonomes(s) ou toxiques(s) ou encore de goitre multinodulaire toxique.

Enfin, il existe des causes plus rares provoquant un excès en hormones thyroïdiennes sans hyperfonctionnement de la glande thyroïde : thyroïdite subaiguë de De Quervain (douloureuse avec destruction des cellules thyroïdiennes) ou hyperthyroïdie par surcharge iodée (après prise d’Amiodarone, injection de produit de contraste iodé pour un scanner ou une angiographie par exemple).

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une hyperthyroïdie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une hyperthyroïdie ?

Demander un deuxième avis est tout à fait pertinent en cas de difficulté diagnostique, de la thyrotoxicose elle-même dans les formes limites, ou lorsqu’il y a un doute sur la cause de la maladie (formes mixtes, causes plus rares comme la thyroïdite subaiguë de Quervain, la thyrotoxicose factice, l’adénome hypophysaire thyréotrope). C’est aussi important s’il y a hésitation sur la stratégie thérapeutique ou s’il s’agit de changer de traitement après un premier traitement qui s’est avéré inefficace ou mal toléré. Le deuxième avis est enfin particulièrement indiqué dans les situations particulières suivantes : hyperthyroïdie et grossesse ; hyperthyroïdie et allaitement ; hyperthyroïdie et cardiopathie ; hyperthyroïdie par surcharge iodée hyperthyroïdie familiale ; ophtalmopathie sévère dans certaines maladies de Basedow.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Comment l’hyperthyroïdie va-t-elle impacter ma vie ? Et pour mes proches ?
  • Quelle est la cause de ma maladie ?
  • Quels sont les bénéfices et risques d’un traitement médicamenteux ?
  • Suis-je obligé(e) de me faire opérer ? Existe-t-il des alternatives ?
  • Quel est le traitement de suivi si on m’enlève la glande thyroïde ?
  • Je souhaite avoir un enfant, est-ce compatible avec mon hyperthyroïdie ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'hyperthyroïdie ?

Le premier spécialiste à voir est l’endocrinologue, qui posera le diagnostic d’hyperthyroïdie, décidera de la meilleure option thérapeutique en fonction de la cause, de la situation particulière de chaque patient. Si nécessaire, il fera appel à d’autres spécialistes (chirurgienmédecine nucléaireophtalmologistegénéticien).

Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies endocriniennes rares, et qui traite de l’hyperthyroïdie : Firendo. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Firendo et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de maladie endocrinienne rare ?

4|

Quels sont les symptômes d'une hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est un excès en hormones thyroïdiennes (T4 et T3 libres) circulant dans le sang.

S'il y a trop d'hormones thyroïdiennes, toutes les fonctions du corps ont tendance à s’accélérer.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont donc nombreux et peu spécifiques (tels que la fatigue, la nervosité, l'irritabilité, une transpiration accrue, une accélération du rythme cardiaque, des tremblements des mains, de l'anxiété, des troubles du sommeil, un amincissement de la peau, des cheveux fins et cassants, une faiblesse musculaire, une accélération du transit, une perte de poids…).

5|

Comment diagnostiquer une hyperthyroïdie ?

Si votre médecin suspecte que vous souffrez d'hyperthyroïdie, le diagnostic est généralement simple et sera confirmé par une prise de sang pour doser l'hormone stimulant la thyroïde (TSH) en première intention. Si celle-ci est basse, confirmant alors l’hyperthyroïdie, on pourra doser les hormones thyroïdiennes (thyroxine (T4) +/- triiodothyronine (T3) libres).

Pour déterminer la cause de l’hyperthyroïdie, votre médecin mesurera le taux d'anticorps anti-récepteurs de la TSH (TRAK) dans votre sang, qui, lorsqu'il est élevé, confirme le diagnostic de maladie de Basedow. Votre médecin peut également prescrire une échographie de votre thyroïde et une scintigraphie thyroïdienne.

6|

Comment soigner une hyperthyroïdie ?

Les options de traitement d’une hyperthyroïdie sont souvent nombreuses. Le choix du traitement le plus approprié sera influencé par votre âge, le type d'hyperthyroïdie dont vous souffrez, la gravité de votre hyperthyroïdie, les éventuelles autres maladies dont vous êtes atteints et vos propres préférences. Si vous n'êtes pas convaincu ou si vous n'êtes pas sûr du choix de traitement qui vous est proposé, solliciter un deuxième avis auprès d’un spécialiste est judicieux.

Quelle que soit la cause de l’hyperthyroïdie, votre médecin peut vous prescrire un médicament, appelé bêtabloquant. Les bêta-bloquants sont utiles pour ralentir le rythme cardiaque et réduire certains symptômes de l’hyperthyroïdie (palpitations, tremblements des extrémités et nervosité) jusqu'à ce que le traitement de la cause fasse effet.

  • Médicaments antithyroïdiens : des médicaments connus sous le nom d'antithyroïdiens de synthèse (Carbimazole, Benzylthiouracile, Propylthiouracil…) peuvent être prescrits si votre médecin choisit de traiter l'hyperthyroïdie en bloquant la capacité de la glande thyroïde à fabriquer de nouvelles hormones thyroïdiennes. Chez environ 30 % des patients atteints d’un premier épisode de maladie de Basedow, un traitement par antithyroïdiens pendant une période de 12 à 24 mois entraînera une rémission prolongée de la maladie. Pour les patients atteints d’une autre cause d'hyperthyroïdie, des médicaments antithyroïdiens sont parfois utilisés en préparation d'un traitement à l'iode radioactif ou d'une intervention chirurgicale.
  • Lode radioactif : Une autre façon de traiter l'hyperthyroïdie consiste à détruire les cellules thyroïdiennes hyperactives. L'iode radioactif est administré par voie orale, généralement une seule fois. Son effet est progressif.
  • Chirurgie : Votre hyperthyroïdie peut également être traitée de façon permanente par l'ablation chirurgicale de la totalité ou d’une partie de votre glande thyroïde.

D’autres traitements alternatifs de l’hyperthyroïdie existent tel que la thermoablation pour un nodule thyroïdien autonome par exemple. Des études complémentaires sont néanmoins nécessaires pour préciser la place de ce type de technique dans la stratégie de prise en charge.

Les traitements de l'hyperthyroïdie sont nombreux, chacun présentant des bénéfices et des risques particuliers. Une information claire et détaillée donnée au patient est donc essentielle afin que la décision médicale de traitement soit partagée. Une évaluation par un spécialiste est recommandée dans de nombreuses situations (hyperthyroïdie avérée, hyperthyroïdie avec discussion de traitement par iode radioactif ou chirurgie, hyperthyroïdie chez une femme enceinte ou ayant un projet de grossesse…).

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Capucine Richard

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Jean-Louis Wemeau
Pr Jean-Louis Wemeau

Médecin interniste

765 Domaine de la Vigne

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Orientation, information, accompagnement

Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?

Par Marion Berthon le 07/12/2020

A qui s’adresser en cas de maladie endocrinienne rare ?

Maladie rare, maladie orpheline

A qui s’adresser en cas de maladie endocrinienne rare ?

Par Joséphine de Becdelièvre le 28/12/2018

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Comment soigner une tendinite du bras ?

Orthopédie

Comment soigner une tendinite du bras ?

Par Marion Guérin le 17/05/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladies thyroïdiennes :

  • Goitre ou nodule thyroïdien
  • Hyperparathyroïdie
  • Cancer de la thyroïde
  • Hypothyroïdie
  • Thyroïdite d'Hashimoto
  • Maladie de Basedow
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris