
Dermatologie
Santé capillaire : quand et pourquoi consulter un dermatologue spécialiste des cheveux ?Par Dorothée Berthon le 05/11/2025
Revue par le Dr Thibaut Pierre, Radiologue
Mise à jour le 27/11/2025
Le scanner urologique, également connu sous le nom d’uroscanner, est une méthode d'imagerie médicale utilisant des rayons X pour fournir des images précises des organes et des structures du système urinaire, en particulier les reins, la vessie et les uretères. Il permet également d'examiner les organes voisins et les vaisseaux sanguins en cas d'injection de produit de contraste.
Demander un deuxième avis pour un scanner urologique peut être une démarche importante dans plusieurs situations, notamment pour s’assurer de la nécessité de l’examen afin d’éviter une exposition inutile aux radiations. Cela peut être également judicieux pour vérifier si d’autres examens ne seraient pas plus adaptés en fonction du contexte et du patient, comme une échographie ou une IRM (notamment dans le cadre de pathologies prostatiques). Un deuxième avis peut s’avérer utile pour l’interprétation des résultats pour affirmer un diagnostic ce qui reste difficile et relève donc de l’expertise du spécialiste.
Comment l’uroscanner aidera-t-il à orienter un traitement ou à décider d’une prise en charge ?
Y a-t-il d’autres examens moins invasifs ou avec moins de risques d’exposition aux radiations qui pourraient être envisagés ?
Quelle est la valeur ajoutée d’un scanner par rapport à une échographie ou une IRM ?
Quels sont les risques potentiels du produit de contraste et dans quels cas peut-on s’affranchir de son utilisation ?
Existe-t-il une préparation particulière à réaliser avant de passer le scanner comme le jeûne, la prise de médicaments, ou des restrictions alimentaires ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le premier praticien pouvant être consulté dans le cadre d’un deuxième avis pour un scanner urologique est d’abord le radiologue : il pourra fournir son interprétation des clichés réalisés et orienter vers le spécialiste correspondant. Ceux-ci peuvent regrouper aussi bien le médecin généraliste ou l’urgentiste que les spécialistes d'organes comme l’urologue, le gynécologue, le néphrologue ou encore l’oncologue dans le cadre d’une suspicion, du diagnostic ou du suivi d’une pathologie cancéreuse.
L’uroscanner peut être l’examen de première intention pour l’analyse de l’appareil urinaire : reins, uretères et vessie. Pour examiner les organes génitaux masculins, l'échographie scrotale est généralement utilisée en premier choix. Toutefois, le scanner peut être bénéfique, surtout avec injection, pour évaluer l’extension des cancers urologiques.
L'uroscanner avec injection peut être prescrit avant une chirurgie rénale ou un geste vésical afin d'obtenir une évaluation détaillée de la vascularisation, de la lésion et des relations anatomiques associées.
Enfin, lorsque l'on suspecte un abcès ou une infection touchant le pelvis, le scanner peut aider à mesurer l'étendue des lésions et à orienter le traitement vers des antibiotiques et/ou une intervention chirurgicale.
L'uroscanner est généralement effectué dans un établissement médical, que ce soit un hôpital ou un centre de radiologie spécialisé.
Préparation : Un jeûne peut être demandé selon les consignes, mais ce n’est pas toujours obligatoire. Un cathéter est inséré pour réaliser une perfusion de produit de contraste iodé. Cela permet d'améliorer la visibilité en augmentant le contraste entre les différents tissus, facilitant ainsi l'identification des anomalies par rapport aux structures normales. Cette injection dépend principalement des indications et de l’état de santé rénal du patient. Une injection d’un produit permettant l’élimination urinaire peut être réalisée.
Pendant l'examen : Le patient s’allonge sur la table de l’appareil et doit rester immobile durant la procédure de scanner. L'appareil ressemble à un tunnel et tourne autour du patient pour générer des images en coupes transversales en projetant des rayons X. Ces images sont ensuite traitées par un ordinateur pour former des images en trois dimensions. La durée de l'examen varie de 10 à 30 minutes en fonction des indications, des zones à analyser et de l'injection éventuelle de produit de contraste.
A la fin de l’examen, le radiologue peut donner une première analyse d’abord orale puis écrite. Le patient doit consulter son médecin prescripteur pour discuter des résultats et planifier la suite de la prise en charge, avec une orientation potentielle vers d’autres spécialistes.
Le scanner urologique est un examen d’imagerie rapide, non invasif, adapté à des situations d’urgence qui permet une bonne visualisation des structures urologiques. Il permet alors d’évaluer précisément l’étendue des lésions, notamment dans le cadre d’un cancer (vessie,reins). Par ailleurs, on peut visualiser les organes adjacents comme le foie, le pancréas ou les ganglions ce qui permet une analyse plus globale comparativement à un examen comme l’échographie qui a un champ d’exploration plus restreint.
Le scanner urologique est un examen d’imagerie qui demande de rester immobile pendant un certain temps, ce qui peut être désagréable pour certains. De plus, cet examen utilise des rayons X, exposant ainsi le patient à une irradiation : bien que les doses soient faibles et généralement sans risque, une exposition trop répétée pourrait accroître le risque de cancer. Enfin, l'administration d'un produit de contraste iodé peut entraîner des réactions allergiques, allant de démangeaisons et rougeurs à des réactions anaphylactiques, qui sont plus rares mais sérieuses. L'uro Scanner avec injection nécessite que la fonction rénale soit adaptée et, par conséquent, nécessite une attention particulière chez les patients atteints d'insuffisance rénale.
Radiologue
Hôpital Necker - enfants malades (APHP)


Dermatologie
Santé capillaire : quand et pourquoi consulter un dermatologue spécialiste des cheveux ?Par Dorothée Berthon le 05/11/2025

Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Ellyne, Chargée de gestion des projets médicaux chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 29/10/2025

Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Joseph, Chargé de Marketing Digital Junior chez deuxiemeavis.fr.Par Hortense Fisset le 28/10/2025
