Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Tachycardie ventriculaire catécholergique"Tachycardie ventriculaire catécholergique

1|

Qu'est-ce qu'une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

Par définition, la tachycardie est une accélération du rythme cardiaque. Le cœur est un puissant muscle qui fonctionne comme une pompe. Il est constitué de quatre cavités. Les cavités supérieures sont appelées les oreillettes (la droite et la gauche). Les cavités inférieures sont appelées les ventricules (le droit et le gauche également). Le rôle des oreillettes est de recevoir le sang et de le transmettre aux ventricules. Le rôle des ventricules est d’éjecter le sang hors du cœur, dans le reste de l’organisme.  En temps normal, l’impulsion électrique qui commande les battements du cœur commence dans les oreillettes. La tachycardie ventriculaire survient lorsque l’impulsion électrique prend naissance au niveau d’un des deux ventricules (et non plus des oreillettes). Lorsque cela arrive, la contraction des ventricules est perturbée et l’éjection du sang dans les organes devient compliquée.

La tachycardie ventriculaire catécholergique (TVC) est une maladie héréditaire qui se traduit par de graves troubles du rythme ventriculaire, qui apparaissent au moment de l’effort ou lors d’intenses émotions. Ces tachycardies sont provoquées par les catécholamines, des substances chimiques (comme l’adrénaline) qui permettent le passage de l’influx nerveux entre les neurones et d’autres cellules. C’est la raison pour laquelle la maladie survient lorsque le système nerveux sympathique est sollicité (lors de l’effort ou d’émotions intenses).

La tachycardie ventriculaire catécholergique est une maladie rare mais aux conséquences graves car elle est responsable de syncopes et de morts subites. Elle affecte généralement des enfants (autour de 7 à 10 ans en moyenne), même si ceux-ci ne présentent apparemment aucune anomalie cardiaque morphologique. Il n’est pas rare de voir un retard de diagnostic. En effet, les syncopes s’accompagnent souvent de convulsions qui peuvent faire penser à tort à de l’épilepsie.

La tachycardie ventriculaire catécholergique est également une maladie génétique. Les deux gènes responsables qui ont été découverts à ce jours, sont le RyR2 (le gène du récepteur cardiaque de la ryanodine) et plus rarement le CASQ2 (le gène de la calséquestrine). Enfin, des mutations du gène KCNJ2, peuvent entraîner une forme particulière de la maladie (caractérisée par une tachycardie ventriculaire bidirectionnelle).
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

La tachycardie ventriculaire cathécholergique est une maladie grave qui implique un risque élevé de mort subite en l’absence de traitements. Néanmoins, avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, il est possible d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes atteintes. Dans ce contexte, un deuxième avis médical paraît tout à fait légitime et nécessaire. Il permet d’une part de confirmer, voire de préciser un diagnostic encore trop souvent tardif. D’autre part, il permet au patient de mieux comprendre les exigences de son traitement, à savoir, la restriction sportive, les traitements bêta-bloquants à vie, et éventuellement l’implantation d’un DAI (défibrillateur automatique implantable). Enfin, il est également important que le patient soit parfaitement informé de l’importance de réaliser une enquête familiale car elle permettra éventuellement de détecter d’autres cas ignorés dans son environnement proche.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

•   Mon enfant est atteint de tachycardie ventriculaire catécholergique. Quels sont les traitements appropriés dans son cas ?
•   A partir de quel âge peut-il bénéficier d’un défibrillateur implanté ?
•   Avec un défibrillateur implantable, pourra-t-il reprendre une vie normale ?
•   Mon enfant pourra-t-il avoir des enfants un jour ?
•   Doit-il suivre son traitement à vie ?
•   Comment repérer les signes avant-coureurs d’une syncope ?
•   Quelles précautions prendre pour éviter les symptômes ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la tachycardie ventriculaire catécholergique ?

Un cardiologue spécialisé dans les pathologies du rythme cardiaque (également appelé rythmologue) et dans leurs traitements et si possible dans les maladies cardiaques d’origine génétique.

Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies cardiaques rares, et qui traite de la tachycardie ventriculaire catécholergique : Cardiogen. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Cardiogen et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de maladie cardiaque héréditaire

4|

Quels sont les symptômes d'une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

La tachycardie ventriculaire catécholergique se traduit par des arythmies ventriculaires qui surviennent lors d’efforts violents et d’émotions intenses. Ces arythmies peuvent provoquer des palpitations souvent associées à de l’essoufflement, des étourdissements et des syncopes. La gravité des symptômes dépend de la vitesse de l’arythmie et de sa durée. Près de 60 % des malades présentent une syncope ou un arrêt cardiaque avant l'âge de 20 ans.
5|

Comment diagnostiquer une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

Les tachycardies ventriculaires catécholergiques sont des arythmies ventriculaires rares mais leur diagnostic est relativement simple, car les symptômes et les signes électrocardiographiques sont très caractéristiques. C’est le Holter et surtout l’épreuve d’effort qui permettent de faire le diagnostic. En effet, le trouble du rythme apparaît à l’examen avec une séquence très particulière et reconnaissable, au cours de l’effort.

La tachycardie ventriculaire catécholergique étant familiale, toutes les personnes ayant des antécédents familiaux de tachycardie ventriculaire catécholergique ou de mort subite lors d’un stress, ou encore de syncope lors d’efforts ou d’émotions intenses, doivent faire une épreuve d’effort et un Holter rythmique. En revanche, lorsqu’il est pratiqué au repos, l’électrocardiogramme (ECG) est souvent normal et ne montre pas d’anomalie.
6|

Comment soigner une tachycardie ventriculaire catécholergique ?

Le choix du traitement d'une tachycardie ventriculaire catécholergique dépend :

  • De l’âge du patient
  • De l’intensité des troubles ventriculaires
  • De la gravité et du caractère plus ou moins récidivant des symptômes
  • De antécédents familiaux et médicaux du patient
  • De son état de santé général.

Le traitement de première instance repose sur la prescription de bêtabloquants, que l’on fournira à dose maximale autorisée.  Les bêtabloquants ont pour but de contrôler les arythmies. Parmi ceux-ci, le nadolol et le propranodol sont les médicaments les plus fréquemment administrés. C’est la dose maximale.

Le médecin peut également préconiser la mise en place d’un défibrillateur implanté, chez les adolescents et les jeunes adultes qui présentent des antécédents de syncope à répétition ou de morts subites récupérées. Le défibrillateur implanté est un petit dispositif qui transmet les signaux du cœur et qui, en cas de besoin, délivre des impulsions électriques pour relancer le rythme cardiaque. Enfin, l’activité physique doit être strictement limitée chez les patients atteints de tachycardie ventriculaire catécholergique.

Ajoutée le 12/12/2023

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Vincent Probst
Pr Vincent Probst

Cardiologue

CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec

Je découvre tous les médecins référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisés

Cardiovasculaire

Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisés

Par Fanny Bernardon le 26/10/2020

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 12/10/2020

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Cardiovasculaire

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Par Fanny Bernardon le 05/10/2020

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Cardiovasculaire

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Par Mathilde Franc le 28/09/2020

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Troubles du rythme cardiaque :

  • Fibrillation auriculaire
  • Flutter auriculaire
  • Syndrome de Wolf Parkinson White
  • Maladie de Bouveret
  • Extrasystoles ventriculaires
  • Tachycardies ventriculaires
  • Syndrome de Brugada
  • Syndrome du QT long
  • Bradycardie
  • Dysplasie arythmogène du ventricule droit
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris