Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisés

Par Fanny Bernardon le 26 octobre 2020
maladies cardiovasculaires, les 7 medicaments les plus utilises

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité en France et dans le monde. Elles sont responsables d’environ 1 décès sur 3 dans le monde d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La prévention de ces maladies passe par une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.

 

Prendre en charge un patient atteint d’une maladie cardiovasculaire peut convoquer de nombreuses approches thérapeutiques en fonction des risques intrinsèques et extrinsèques du patient : mesures hygiéno-diététiques,  chirurgie cardiaque dans certains cas, mais aussi sans oublier les médicaments !

 

Dans cet article, découvrez les principaux médicaments utilisés pour traiter ou prévenir les pathologies cardiovasculaires.

 

1 - Les antiarythmiques

 

Les médicaments antiarythmiques sont utilisés pour prévenir et traiter les troubles du rythme cardiaque (arythmie), c’est-à-dire lorsque le cœur bat trop lentement (bradycardie), trop vite (tachycardie) ou de façon non régulière.

  

2 - Les anticoagulants

 

On appelle coagulation du sang, le phénomène par lequel le sang forme des caillots pour arrêter un saignement. Mécanisme naturel, un caillot qui grossit peut néanmoins être dangereux selon sa localisation et être à l’origine d’un infarctus du myocarde ou d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ischémique.

 

Les médicaments anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Ce sont donc des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage, avec un risque d'hémorragie. Pour cette raison, un traitement anticoagulant doit faire l'objet d'une surveillance médicale attentive.

 

Les anticoagulants sont indiqués notamment chez les personnes ayant une valvule cardiaque artificielle, les personnes atteintes de fibrillation auriculaire (un type d’arythmie), les personnes ayant eu un infarctus du myocarde ou à risque de faire des caillots sanguins.

  

3 - Les bêtabloquants

 

De leur véritable nom « bloqueur des récepteurs bêta-adrénergiques », les bêtabloquants permettent de réduire la fréquence cardiaque et la pression artérielle ce qui participe à réduire la charge de travail du cœur. Ils sont utilisés dans le traitement de nombreuses pathologies cardiovasculaires : infarctus du myocarde, angine de poitrine, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque et arythmie.

  

4 - Les diurétiques

 

Les diurétiques diminuent la pression artérielle essentiellement en réduisant les réserves de sodium de l’organisme (la plupart des diurétiques agissent en augmentant l’élimination de sel dans les urines). Au début, les diurétiques réduisent la pression artérielle en réduisant le volume sanguin et le débit cardiaque


Cette propriété est mise à profit dans le traitement de l’hypertension artérielle et de l’insuffisance cardiaque.

 

5 - La nitroglycérine

 

La nitroglycérine est un médicament de la classe des nitrates utilisé pour le traitement des angines de poitrine. Elle agit en dilatant les vaisseaux sanguins (vasodilatateur), principalement coronariens (ceux du cœur) et veineux périphériques.

  

6 - Les statines 

 

Les statines sont des médicaments hypolipémiants. La prescription des statines a pour but de faire baisser les taux de cholestérol total et du LDL cholestérol, ce qui permet de réduire de façon proportionnelle le risque d'événements coronariens (atteinte des artères coronaires). 


Les statines préviennent le développement ou l’aggravation de l’athérosclérose, maladie caractérisée par la présence de plaques d’athérome sur la paroi des artères (dépôt de lipides, glucides, dépôts calcaires et minéraux, etc.). Les statines réduisent le risque à long terme de faire un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

 

7 - Les antihypertenseurs

 

Les antihypertenseurs luttent contre l’hypertension artérielle (pression artérielle trop élevée). Ils impliquent 8 familles de médicaments :

-   les Antagonistes des Récepteurs de l’Angiotensine (ARA II)

-   les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC)

-   les inhibiteurs de la rénine (IDR)

-   les bêtabloquants

-   les diurétiques thiazidiques et apparentés

-   les antagonistes calciques

-   les antihypertenseurs centraux

-   les alpha-bloquants.

 

Comme tout médicament, ceux utilisés dans le cadre des maladies cardiovasculaires présentent des contre-indications (votre médecin en parlera avec vous) et des interactions avec la prise d'autres médicaments. Par ailleurs, certains aliments modifient l'absorption médicamenteuse. Il est donc important de bien comprendre son traitement médicamenteux, et de suivre rigoureusement la prescription de son médecin. Un deuxième avis dans ce contexte peut être utile afin de vous assurer que le médicament prescrit est adapté à votre situation. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 

 

SOURCES : 

- Ameli

https://www.ameli.fr/paris

- Société Française de Cardiologie

https://sfcardio.fr/

- Fédération Française de Cardiologie

https://www.fedecardio.org/

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier