Select...

maladie cardiovasculaire découverte
Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Quand on parle de maladies cardiovasculaires, on pense immédiatement aux insuffisances cardiaques. Mais à côté des pathologies cardiaques, il existe aussi des pathologies vasculaires : artères et veines. Partons aujourd’hui explorer l’ensemble du système cardiovasculaire et les maladies qui l’affectent.

Les maladies du cœur

 

Tout problème de santé qui affecte la structure du coeur ou son fonctionnement est une maladie du coeur (cardiopathie).

Le cœur est un muscle creux de la taille d’un poing composé de 4 cavités (2 oreillettes et 2 ventricules), le coeur droit assure la récupération du sang veineux pauvre en oxygène, le coeur gauche a comme mission première d’envoyer le sang oxygéné à l’ensemble des organes du corps humain.

Lorsque le muscle cardiaque est malade et a du mal à se contracter, on parle de cardiomyopathies. Les cardiomyopathies peuvent être dilatées (le volume des cavités est augmenté et le muscle cardiaque affaibli) ou hypertrophiques (le muscle ventriculaire gauche est épaissi, rigide). Elles peuvent évoluer vers l’insuffisance cardiaque voire l’arrêt cardiaque.

A côté des atteintes musculaires il peut exister des anomalies valvulaires (aortique, mitrale, tricuspide, pulmonaire) parfois existantes à la naissance ou se produisant au cours de la vie en raison d'une infection, d'une usure ou d'autres facteurs.

Les troubles du rythme et de la conduction peuvent entraîner des perturbations du bon fonctionnement du coeur.

Le cœur agit comme une pompe : celle-ci est activée par un signal électrique qui naît dans l'oreillette droite (pacemaker naturel) et se propage via un véritable réseau vers les ventricules obligeant les cellules myocardiques à se contracter : cela entraîne des pulsations que l’on appelle le rythme cardiaque. Au repos, le rythme cardiaque est de 60 à 80 pulsations par minute. Il bat en moyenne 100 000 fois par jour. Plusieurs maladies peuvent endommager le réseau électrique et déclencher des troubles du rythme cardiaque : quand il s’accélère, on parle de tachycardie (rythme supérieur à 100/mn) ; quand il ralentit, on parle de bradycardie (inférieur à 60/mn); quand il est irrégulier, on parle d’arythmie.

Les maladies des artères

 

Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang chargé d’oxygène du cœur vers les organes. L’artère principale, l’aorte, prend son origine dans le ventricule gauche et distribue le sang à l’ensemble des artères. Des plaques d'athérome, dues à des dépôts de cholestérol, peuvent se développer sur la paroi interne des artères. On appelle cette maladie des artères l’athérosclérose. Elle peut avoir pour conséquence un rétrécissement (sténose) ou une obstruction (occlusion) des artères pouvant mener l'artérite (artères des membres inférieurs), à l’infarctus du myocarde (artères coronaires) ou à des anévrismes (aorte).

Les principales causes de cette athérosclérose sont le tabagisme, le diabète, l'hypercholestérolémie.

 

Les maladies des veines

 

Prenant le chemin inverse de celui des artères, les veines sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang chargé de gaz carbonique des organes vers le cœur. Selon la Fédération française de cardiologie, « l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs est une des affections les plus fréquentes dans les pays industrialisés. » Une perte d’élasticité des veines est souvent à l’origine de l’insuffisance veineuse. Le sang ne parvient alors plus à remonter correctement vers le cœur entrainant des oedèmes des jambes, une fatigabilité anormale et plus grave, un risque de phlébite...

 

Les maladies du cœur, des artères et des veines affectent le système cardiovasculaire, moteur du corps humain. Parce qu’elles sont potentiellement graves et nécessitent des traitements lourds, il est primordial d’être suivi par un spécialiste. Un deuxième avis d’un cardiologue spécialisé peut également vous être utile après un diagnostic difficile à comprendre ou à la mise en place d’un nouveau traitement et bien sur si une opération est envisagée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Et n’oubliez pas qu’une urgence cardiovasculaire n’attend pas. Dès les premiers signes, pratiquez les 3 gestes qui sauvent : appelez le 15, débutez un massage cardiaque, et si vous en avez la possibilité utilisez un défibrillateur.

 

 

SOURCES :

  • Fédération française de Cardiologie, https://www.fedecardio.org/
  • JEUGE-MAYNART Isabelle, Le Larousse médical, Ed. Larousse, 2012.

Publication le 12/10/2020 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire maladies thyroide
Webinaire
Maladies de la thyroïde : comprendre et traiter les troubles
Mardi 28 mai de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cardiovasculaire
L’angiographie : un examen pour analyser les vaisseaux sanguins

L’angiographie : un examen pour analyser les vaisseaux sanguins

L’angiographie est terme général qui désigne l’étude radiologique d’un vaisseau par la prise de radiographies successives lors d’une injection intravasculaire de produit de contraste iodé.Ce terme...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 29/12/2021

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

L'écho-doppler est un examen non invasif qui permet d’explorer les vaisseaux sanguins, en étudiant en particulier les parois de ces vaisseaux et la vitesse des flux du sang dans les artères et/ou des...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Philippine Picault le 24/11/2021

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

La chirurgie cardiaque concerne toutes les opérations chirurgicales sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins cardiaques et thoraciques. La décision d’opérer n’est jamais anodine et nécessite...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris