Select...

medecin digital dialogue parler telemedecine
Télémédecine et dossier médical

Comment parler à un médecin en télémédecine ?

Informations médicales en ligne, prise de rendez-vous en ligne, consultation en ligne... Internet a fait évoluer considérablement les voies d’accès à la médecine pour le patient. En particulier, l’accès à un médecin "digital" est une nouvelle facette de la relation entre le patient et son médecin

Qu’entendons-nous par médecin digital ? Quel est son rôle ? Comment échanger avec lui ? Voici quelques clefs pour bénéficier pleinement de ces nouvelles pratiques médicales.

 

La télémédecine et le médecin digital

La télémédecine est un des aspects de ce qu’on appelle plus largement la télésanté. Selon le code de santé publique (art. L.6316-1), elle est « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. » En télémédecine, le patient est mis en relation avec un « médecin digital » qui lui rend un avis à distance, souvent en visio. Pour le service deuxiemeavis.fr, spécialisé dans les problèmes de santé complexes, l’avis médical n’est en revanche pas simultané en visio, mais par écrit, car le médecin expert a besoin de temps pour analyser le dossier transmis par le patient

Il est important de ne pas se tromper : l’appellation médecin digital que nous utilisons ici ne renvoie pas à un robot qui répondrait grâce à un programme informatique, aux questions que se pose le patient. Il existe en effet quelques chatbots santé mais ici, nous faisons plutôt référence à de véritables médecins qui ont une activité de téléconsultation. Cette activité est d’ailleurs valorisée et remboursée par la Sécurité Sociale à la même hauteur qu’une consultation physique.


Un dialogue patient - médecin à inventer en télémédecine

Pas d’auscultation, pas de contact physique... la télémédecine met le dialogue au coeur de la consultation. D’où l’importance d’avoir un dialogue de qualité entre le patient et le médecin pour pouvoir bénéficier réellement de cette nouvelle pratique : s’écouter mutuellement, se comprendre, s’assurer que l’autre a bien compris… voici tous les enjeux de la télémédecine !

Pour cette raison, il est crucial que le patient soit exhaustif, transparent et clair sur ses symptômes, son ressenti et ses attentes et qu’il reçoive une écoute attentive et bienveillante du médecin digital. 
L’enjeu essentiel de la télémédecine est que le médecin ait une vision à la fois globale et détaillée de la situation médicale du patient. Pour ce faire, non seulement le patient doit décrire précisément sa situation mais il doit aussi parfois transmettre des documents médicaux produits par d’autres médecins.

C’est notamment le cas lors d’une demande d’avis sur le site deuxiemeavis.fr : il est demandé au patient de remplir un questionnaire spécifique à sa maladie dans lequel la chronologie de sa maladie, ses symptômes, l’impact des traitements entrepris mais aussi la qualité de vie du patient sont creusés. C’est aussi dans cette optique qu’il est demandé au patient de joindre tout son dossier médical numérisé. Grâce à tous ces éléments, le médecin va pouvoir donner un deuxième avis complet et de qualité. 


Deuxiemeavis.fr et la médecine narrative

Le service deuxiemeavis.fr s’est largement inspiré de ce qu’on appelle la médecine narrative. Exposée pour la première fois par l’américaine Rita Charon, la médecine narrative doit se développer à côté de ce qu’on désigne comme l’"evidence based medecine” - la médecine basée sur des preuves
Afin de redonner au dialogue une place centrale dans les rapports entre le médecin et le patient, elle propose de commencer par une écoute attentive du patient.

L’ensemble des informations partagées par le patient permet de renforcer ce lien relationnel avec le médecin. D’une part, le médecin y trouve un récit précis de la maladie par le patient. Et, d’autre part, le patient, par son récit, peut prendre part à la décision médicale !

En conséquence, de nombreux patients ayant fait appel à deuxiemeavis.fr disent s’être sentis écoutés.




SOURCES : 
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, la télémédecine (27 novembre 2019)
    https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/telemedecine/article/la-telemedecine
  • Goupy, F., Le Jeunne. La médecine narrative – Une révolution pédagogique ? (2016).
    https://journals.openedition.org/edso/3134

Publication le 22/01/2020 par Mathilde Franc

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Télémédecine et dossier médical
Télémédecine : ce qu'en pensent les patients

Télémédecine : ce qu'en pensent les patients

Ce rhume qui s’installe à l’approche du weekend, cette consultation chez l’ophtalmo que vous ne parvenez pas à trouver pour votre enfant, cette pilule contraceptive dont il vous faut renouveler...

Lire la suite, 1 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 12/01/2022

Sondage : les français et le dossier médical

Sondage : les français et le dossier médical

Dossier médical chez son médecin traitant, carnet de santé papier, dossier médical partagé (DMP), dossier médical chez chaque spécialiste que l’on consulte, dossier médical à l’hôpital, dossier...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 30/06/2021

Sondage COVID-19 : les français et la deuxième vague

Sondage COVID-19 : les français et la deuxième vague

Depuis plusieurs mois, le monde entier vit au rythme de la pandémie de Covid-19. Flambée des cas, hôpitaux submergés, services de réanimation à l’agonie, incertitudes sur la gestion de crise... En ce...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 11/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris