maladie cardiovasculaire guérison
Cardiovasculaire

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Il existe différentes maladies cardiovasculaires avec des traitement et des évolutions spécifiques. ll est important de comprendre rapidement les enjeux de ces maladies en raison de leur impact sur la qualité de vie du patient. 

 

Les maladies chroniques

Un nombre important de maladies cardiovasculaires ne permet pas au patient d’espérer guérir complètement mais par contre d'obtenir une stabilité de sa maladie et celle-ci est de plus en plus souvent obtenue avec l'utilisation de nouvelles thérapeuthiques. Par exemple, l'insuffisance cardiaque est une affection de longue durée : le muscle cardiaque n'assure plus correctement sa fonction de pompe qui conduit à éjecter le sang dans la circulation (altération de la contractilité). L’arythmie cardiaque a aussi des impacts souvent chroniques sur le mode de vie de ceux qui en souffrent. Dans le cas de ces pathologies, le risque couru par le patient est celui d’une aggravation de son état de santé. 

 

Pour cette raison, il est conseillé “d’apprendre à vivre avec sa maladie” : 

  • Apprendre l’utilité des médicaments ou des traitements prescrits par son médecin et la manière de les suivre : pour soigner l’arythmie cardiaque, on prescrit des médicaments anticoagulants qui augmentent le risque d’hémorragie, il est ainsi indispensable que le patient soit conscient du risque et des règles à suivre pour l’éviter. 
  • Suivre certaines règles de vie et facteurs comportementaux : avoir une alimentation saine, ne pas fumer, avoir une activité physique régulière. 

 

Enfin, le patient doit être sensibilisé par son médecin aux symptômes et facteurs d’aggravation de son état de santé. Dans le cas d’une insuffisance cardiaque, comprendre les symptômes signalant une décompensation de l’insuffisance cardiaque peut éviter au patient une hospitalisation d’urgence par exemple. 

 

Infarctus et angine de poitrine

Dans le cas de maladies aigues comme l’infarctus ou l’angine de poitrine, l’enjeu pour le patient est d’éviter une aggravation de son état de santé avec la survenue d'une ou plusieurs récidives qui pourraient mener à une pathologie chronique.

 

A cet effet, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour abaisser le taux de cholestérol ou traiter une éventuelle insuffisance coronarienne. Une autre possibilité est celle d’une intervention : une intervention coronarienne percutanée ou un pontage coronarien peuvent être indiqués.

  • L’intervention coronarienne percutanée consiste à insérer un stent métallique (sorte de petit tube) dans l’artère pour éviter qu’elle se réduise à nouveau.
  • Le pontage coronarien permet de greffer un vaisseau sanguin pour créer un nouveau passage (un pont) et contourner une artère bouchée.

 

Ensuite, pour toutes les maladies cardiovasculaires, il y a une nécessité d’adapter ses habitudes de vie et ce point est capital : en réduisant sa consommation d’aliments gras, salés ou d’alcool, en arrêtant de fumer et en pratiquant une activité physique régulière (au moins 2h30 par semaine, marche, vélo...). Dans le cadre de ce changement de mode de vie, il est parfois recommandé d’avoir recours à une psychothérapie : le stress, l’anxiété, l’agressivité ou l’isolement social sont tous des facteurs agissant sur la santé mentale et cardiovasculaire. Pour se soigner ou pour prévenir une éventuelle récidive, la psychothérapie peut considérablement aider le patient. 

 

Finalement, toute maladie cardiovasculaire aura un impact important sur le mode de vie du patient à long terme. L’importance du traitement, du suivi et de l’implication du patient invitent à demander un deuxième avis en cas de doute ou d’incompréhension de celui-ci.

 

 

SOURCES :

  • Passeport Santé, Les traitements médicaux des troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires (angine et crise cardiaque), https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles-cardiovasculaires-pm-traitements-medicaux-des-troubles-cardio-vasculaires
  • Le Figaro, Bien se soigner après une maladie cardio-vasculaire, https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/01/30/21920-bien-se-soigner-apres-maladie-cardio-vasculaire
  • Ameli, Les symptômes, le diagnostic et l'évolution de l'insuffisance cardiaque, https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/insuffisance-cardiaque/symptomes-diagnotic-evolution#text_5727

Par Mathilde Franc - Publication le 28/09/2020

Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Cardiovasculaire
chirurgie cardiaque quand y avoir recours

Chirurgie cardiaque : quand y avoir recours ?

La chirurgie cardiaque concerne toutes les opérations chirurgicales sur le cœur, mais aussi sur les vaisseaux sanguins cardiaques et thoraciques. La décision d’opérer n’est jamais anodine et nécessite...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 23/11/2020

maladie cardiovasculaire deuxieme avis

Maladies cardiovasculaires : quand demander un deuxième avis ?

Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies au diagnostic complexe qui requièrent le plus souvent des stratégies diagnostiques et thérapeutiques lourdes. Annonce du diagnostic, mise en place...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 16/11/2020

maladies cardiovasculaires enfants

Maladies cardiovasculaires : quand le cœur des enfants va mal

Parfois, le cœur d’un enfant va mal, et le monde s’écroule. Diagnostiquées au cours de la grossesse, à la naissance ou pendant la croissance de l’enfant, les maladies cardiovasculaires  liées à une...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 09/11/2020

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert