Le guide des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 13 juillet 2020
guide maladies cardiovasculaires
Avec plus de 17,7 millions de décès recensés, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Parce que nous sommes tous potentiellement concernés, deuxiemeavis.fr s’empare du sujet et lance une série d’articles sur la cardiologie. Découvrez aujourd’hui notre guide pour reconnaître en un coup d’œil les maladies cardiovasculaires.


Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?

Pour comprendre les maladies cardiovasculaires, il faut comprendre le fonctionnement du cœur et de ses vaisseaux (les veines et les artères). La Fédération française de cardiologie le décrit comme « un muscle creux de la grosseur d’un poing (...) situé au sein du thorax, entre les 2 poumons. » Sa mission première est d’agir comme une pompe pour délivrer le sang nécessaire à la survie des organes du corps humain. « Dans chaque organe, le sang, circulant dans les capillaires, distribue aux cellules leur ration d'oxygène et de nutriments, se chargeant, en échange, de gaz carbonique et des déchets. »
Les maladies cardiovasculaires trouvent, dans la plupart des cas, leur origine dans un dépôt de graisses sur les parois des artères. Ainsi rétrécies, les artères ne peuvent plus assurer pleinement leur rôle dans la circulation sanguine et le système cardiovasculaire est enrayé. On appelle cela l’athérosclérose.


Les principales maladies cardiovasculaires

Provoquées par des dysfonctionnements du cœur et des vaisseaux sanguins, les maladies cardiovasculaires sont classées par l’OMS en différentes familles, selon les organes concernés :
- Les maladies coronariennes, qui concernent les vaisseaux sanguins qui alimentent le muscle cardiaque : angine de poitrine, infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) …
- Les maladies cérébro-vasculaires, qui concernent les vaisseaux qui alimentent le cerveau : accident vasculaire cérébral (AVC), anévrisme intracrânien
- Les artériopathies périphériques, qui concernent les vaisseaux qui alimentent les bras et les jambes : artérite des membres inférieurs, phlébite
- Les cardiopathies rhumatismales, qui concernent le muscle et les valves cardiaques.
- Les malformations cardiaques congénitales, qui concernent la structure du cœur : dysplasie arythmogène du ventricule droit (DAVD)…
- Les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires, qui sont des obstructions des veines par un caillot sanguin.


Vous êtes concerné par une maladie cardiovasculaire ?

Si vous pensez être concerné par une maladie cardiovasculaire, demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un cardiologue qui pourra poser un diagnostic précis, prescrire des examens médicaux et des traitements, et assurer votre suivi.
Compte tenu de la gravité de certaines maladies cardiovasculaires, de la complexité des traitements et de l’impact que ces pathologies peuvent avoir sur la qualité de vie, il peut se révéler important de prendre un deuxième avis auprès d’un médecin spécialiste de votre pathologie.
En cas d’urgence, n’attendez pas et pratiquez les 3 gestes qui sauvent : appelez le 15, débutez un massage cardiaque, et si vous en avez la possibilité utilisez un défibrillateur.



SOURCES :
  • Organisation mondiale de la Santé (OMS), Maladies cardiovasculaires, mai 2017 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cardiovascular-diseases-(cvds)
  • Ministère des Solidarités et de la Santé, Maladies cardiovasculaires, mai 2019 : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires
  • Fédération française de Cardiologie : https://www.fedecardio.org/
  • Assurance maladie - Ameli.fr, Les maladies cardiovasculaires, janvier 2020 : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/risque-cardiovasculaire/maladies-cardiovasculaires

Un médecin expert de votre maladie répond à vos questions en moins de 7 jours après analyse de votre dossier