traitements naturels efficaces
ORL

Acouphènes : 9 traitements naturels efficaces

Des bourdonnements, des sifflements, des chuintements résonnent dans vos oreilles et vous gâchent l’existence ? Il existe des traitements naturels efficaces pour soulager les symptômes d’acouphènes.

 

Phytothérapie, plantes : des remèdes efficaces contre les acouphènes

 

Les plantes sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus médicinales. Certaines sont recommandées pour soulager le stress et favoriser l’endormissement qui fait souvent défaut quand on souffre d’acouphènes : l’aubépine, la mélisse, la fleur d’oranger, la passiflore et le tilleul notamment.

Le ginkgo biloba, surnommé l’arbre de jouvence, est connu en médecine chinoise pour ses vertus anticoagulantes et antioxydantes. Il est utilisé pour le traitement naturel des vertiges, et son action dans le traitement des acouphènes est reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La petite pervenche présenterait également des propriétés intéressantes pour le traitement des vertiges et des acouphènes.

 

Comment se débarrasser des acouphènes naturellement en adaptant son alimentation ?

 

Le contenu de votre assiette peut-il influencer la manifestation de vos acouphènes ? Il semblerait que oui. Pour protéger votre oreille interne, misez sur une alimentation riche en vitamine A (légumes…) et en vitamine D (poissons…), mais aussi sur des aliments naturellement anti-inflammatoires (ail cru, oignon…), sur des aliments réduisant la pression artérielle (canneberge, cranberries) et sur des aliments favorisant le sommeil (camomille…). L’ananas est par ailleurs connu pour ses propriétés antioxydantes et inflammatoires : il est réputé pour soulager les maux d’oreilles.

Au contraire, il faudrait réduire sa consommation d’aliments allergisants qui peuvent provoquer une inflammation de l’appareil auditif (lait, fromage, œuf, soja, cacao…), d’aliments excitants qui sur-stimulent le système nerveux et accentuent le stress (café, thé, soda, tabac…), d’aliments engendrant de la rétention d’eau qui provoquent de l’hypertension (sel…), d’aliments contenant des acides gras saturés qui engendrent une mauvaise circulation sanguine (viande rouge, œufs…).

 

Comment soigner les acouphènes naturellement grâce aux compléments alimentaires ?

 

Des compléments alimentaires peuvent être utiles pour pallier les carences : mélatonine (insomnie), vitamine B3 (insomnie, stress, irritabilité), vitamine B12 (système nerveux), lécithine (système nerveux), magnésium (stress, insomnie), zinc (système immunitaire et circulatoire).

 

Réduire ses acouphènes grâce à l'homéopathie

 

Le principe de l’homéopathie repose sur le concept que ce qui provoque une maladie peut aussi la guérir. Dans le cas du traitement des bourdonnements d'oreille, l’homéopathie peut être indiquée pour les acouphènes qui durent sur le long terme, pour les acouphènes liés à une congestion de l’oreille ou à un bouchon de cérumen, mais aussi en cas de crises aigües, de stress, de fatigue et de maux de tête.

 

Calmer ses acouphènes avec la sophrologie

 

La perception de l’acouphène n’est pas la même pour tous. De la simple gêne au véritable handicap, les acouphènes peuvent avoir d’importants retentissements sur la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Parfois perçus jour et nuit sans interruption, ils sont fréquemment sources de stress et d’anxiété. Un stress qui nourrit à son tour les acouphènes et les amplifie. Pour sortir de ce cercle vicieux, la sophrologie propose un protocole spécifique pour la mise à distance de l’acouphène, à réaliser dans un premier temps avec un praticien formé. Les séances s’appuient sur des exercices de respiration, de visualisation et de décontraction musculaire.

 

Soigner ses bourdonnements d'oreille grâce à l'hypnose

 

Une autre approche médico-psychologique, qui donne des bons résultats, consiste à repousser le stress lié aux acouphènes : l’hypnose. La méthode vise à atteindre un état de conscience modifié pour permettre aux personnes acouphéniques de mieux gérer les émotions liées à l’acouphène pour limiter les symptômes et l'intensité des acouphènes.

 

Comment arrêter ses sifflements dans les oreilles avec l'EMDR ?

 

Pour apprendre à se détacher des sifflements d'oreille et des troubles anxieux associés, une autre technique cognitivo-comportementale peut être proposée aux patients : l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cette approche repose sur un protocole spécifique de stimulation sensorielle utilisant le mouvement des yeux. L’EMDR est connue pour être fréquemment utilisée pour traiter les cas de stress post-traumatique.

 

Que faire contre les acouphènes ? La solution du massage

 

Vous êtes sujet aux insomnies et au stress à cause de vos acouphènes ? Le massage peut être la solution pour vous détendre et oublier ces bruits parasites. Pratiqué par un praticien ou tout seul à domicile, le massage vous permettra d’atteindre un état de détente favorable à la diminution des symptômes de l’acouphène.

 

Comment soulager ses acouphènes grâce à la musique ?

 

Avec la musique, dites adieux au stress et au silence, deux ennemis des acouphènes. Il peut s’agir de musiques relaxantes ou joyeuses, ou tout simplement de bruits blancs, comme le bruit de l’eau ou du vent, pour aider le cerveau à se focaliser sur d’autres sons que ceux des acouphènes. On parle alors de thérapie sonore.

 

Si vous souffrez d’acouphènes, consultez votre médecin généraliste, un ORL et n’hésitez pas à demander un deuxième avis médical. Les médecins spécialistes du traitement des acouphènes pourront affiner le diagnostic et vous orienter vers des traitements médicamenteux, des thérapies sonores ou cognitivo-comportementales, des prothèses auditives ou des traitements naturels. Pour soulager les acouphènes, une approche pluridisciplinaire est fréquemment recommandée.

 

Sources :

Par Marion Berthon - Publication le 25/07/2022

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

infertilité du couple
Webinaire
L'infertilité du couple : parlons-en !
Jeudi 7 juillet de 17h à 18h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : ORL
qui consulter en cas d'acouphènes

Qui consulter en cas d'acouphènes ?

Vous entendez comme un sifflement ou un bourdonnement dans vos oreilles ? Le bruit ne semble pas venir de l'extérieur et persiste depuis quelques temps ? Il est important de consulter un médecin afin...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 03/08/2022

consultation chez un orl

La consultation chez le médecin ORL pour des acouphènes

En cas de bruits dans les oreilles qui persistent, comme des sifflements ou des bourdonnements, il est important de consulter un professionnel. Mais qui ? Quel est le spécialiste des acouphènes ? Et...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Fanny Bernardon le 01/08/2022

IRM de l'oreille interne

IRM de l'oreille interne : bien se préparer pour cet examen

Les acouphènes gardent souvent le secret de leur origine et se révèlent difficiles à diagnostiquer. On dispose cependant aujourd’hui de bilans d’imagerie utiles au dépistage précoce des acouphènes....

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/07/2022

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins experts Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion