image Maladies des yeux

Décollement du vitré

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 23 juillet 2020 - Revue par Professeur Eric Souied

  • Qu'est-ce qu'un décollement du vitré ?

    Le vitré ou corps vitré est un gel, composé en grande partie d’eau, qui remplit l’intérieur de l’œil. Ce vitré est transparent et va se modifier avec le temps. Initialement le vitré est totalement adhérent à la rétine. Avec l’âge, le vitré devient de plus en plus liquide, et commence à se décrocher progressivement de la rétine : c’est ce qu’on appelle le décollement postérieur du vitré. Chez une personne myope, ce décollement du vitré apparaît un peu plus jeune, entre 30 et 50 ans habituellement. Le décollement postérieur du vitré est donc un phénomène physiologique bénin.

    La fonction visuelle est préservée dans cette pathologie, cependant une perception visuelle est tout de même présente, ce qui peut devenir gênant dans la vie de tous les jours.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un décollement du vitré ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour un décollement du vitré ?

    L’intérêt d’un deuxième avis dans le cadre du décollement du vitré est multiple.
    Un deuxième avis permettra de confirmer le diagnostic de décollement du corps vitré. Il permettra dans cette même logique d'éliminer avec certitude les complications possibles de ce décollement. Ces complications étant rares mais graves, il sera important, si besoin est, de les prendre en charge rapidement.

    De plus, un deuxième avis permettra de rassurer le patient sur l’évolution généralement favorable de ce décollement et sur son caractère bénin et physiologique.

    Un deuxième avis permettra également de définir, avec le patient, le traitement le mieux adapté à son cas personnel. Il est important de souligner que dans la majorité des cas, ce décollement du vitré ne se traite pas et une abstention thérapeutique est décidée.



    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un décollement du vitré ?

    • Comment risque d’évoluer mon décollement du vitré ?
    • Quelle est la cause de ce décollement ?
    • Ma vision peut-elle se détériorer sur le long terme de manière définitive ?
    • En combien de temps les symptômes vont-ils disparaître ?
    • Dans mon cas personnel l’abstention thérapeutique est-il le meilleur choix ?
    • Puis-je bénéficier des traitements disponibles ?
    • Quels sont les risques des traitements par laser YAG et vitrectomie ?
    • Peut-on prévenir un décollement du vitré ?
    • D’autres troubles de la vision comme l’hypermétropie ou la presbytie peuvent-ils favoriser un décollement du vitré ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quel est le spécialiste du décollement du vitré ?

    Le spécialiste du décollement du vitré à consulter dans le cadre d’un deuxième avis est l’ophtalmologiste, plus particulièrement spécialisé dans les pathologies de la rétine.
  • Quels sont les symptômes du décollement du vitré ?

    Les symptômes du décollement du vitré sont surtout des symptômes visuels.

    On en retrouve ainsi plusieurs :
    • l’apparition de corps flottants : ces corps proviennent de la membrane du vitré, ils s’interposent entre la lumière et la rétine ce qui va entraîner l’apparition dans le champ visuel de mouches volantes, de toiles d’araignées, de virgules ou encore de filaments. On parle aussi de myodésopsies.
    • L'apparition de flash lumineux : qu’on appelle aussi phosphènes, qui correspondent à la présence d’une traction du vitré sur la rétine. Ces phosphènes peuvent accompagner les corps flottants lors d'un décollement de vitré.
    Il n’y a, dans cette pathologie, pas d’altération de l’acuité visuelle, mais une gêne visuelle du fait des corps flottants.
    Concernant l’évolution du décollement du vitré, les symptômes visuels ont tendance dans la majorité des cas à disparaître en quelques années.
  • Comment diagnostiquer un décollement du vitré ?

    Le diagnostic d’un décollement du vitré, suspecté lors de l’entretien avec le médecin, doit faire appel à la réalisation d’examens complémentaires.

    Parmi les examens complémentaires pouvant être réalisés, on retrouve un examen de fond d’œil, une échographie ou encore un OCT (tomographie en cohérence optique).

    L’examen de fond d’œil est l’examen clé permettant notamment de voir la rétine. Il permet de visualiser les corps flottants, de poser le diagnostic de décollement du vitré et il permet aussi d’éliminer les complications redoutées notamment une hémorragie, un déchirement ou décollement de la rétine.

    Dans certains cas, pour rechercher des complications ou d’autres pathologies oculaires, des imageries pourront être effectuées comme une échographie de l’œil ou un OCT.
  • Comment traiter un décollement du vitré ?

    Le décollement du vitré n'entraînant pas de trouble de la fonction visuelle, dans la grande majorité des cas, aucun traitement ne sera envisagé dans le cadre de cette pathologie.

    L’évolution est généralement favorable avec une disparition des symptômes ce qui justifie l'abstention thérapeutique. Dans certains cas rares très précis où les corps flottants sont très nombreux et persistent dans le temps, des traitement peuvent être envisagés : la vitrectomie (ablation chirurgicale du corps vitré) ou le laser (visant à détruire les corps flottants).

    Si lors de l’examen de fond d’œil une déchirure de la rétine est aperçue, un traitement sera indispensable en vue de la potentielle évolution vers un décollement de la rétine qui peut amener vers une cécité irréversible. Le traitement sera donc une photocoagulation au laser.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies des yeux