Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
La rétine peut être définie comme une couche tissulaire dont l’objectif est de percevoir chaque signal lumineux afin de le faire parvenir jusqu’aux voies visuelles cérébrales. La macula correspond quant à elle à la partie centrale de la rétine, qui mesure environ 2 millimètres de diamètre. Celle-ci est essentielle à la vision précise comme lorsqu’il s’agit de lire par exemple. Un trou maculaire correspond à une perte de la substance rétinienne, notamment de la macula. Il touche les individus de plus de 60 ans en général, et apparaît de manière aléatoire. Dans certains cas exceptionnels, il peut toucher les individus jeunes qui sont atteints d’une forte myopie ou s’ils ont subi un choc.
Il en résulte alors de fortes altérations de la vision et une modification de l’allure des objets. Plus précisément, un trou maculaire est causé par un décollement de la partie postérieure du vitré de l’œil (masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui colle fortement à la rétine).
Chez les personnes âgées, cette masse gélatineuse n’a plus la capacité de rester complètement fixée à la rétine et cela peut mener à un trou maculaire.
Le trou maculaire spontané toucherait environ deux personnes âgées de plus de 40 ans sur 1000.
On distingue deux types de trou maculaire : le trou maculaire complet, qui touche toutes les couches de la rétine et est à l’origine de graves perturbations fonctionnelles, et le trou maculaire lamellaire, qui ne touche que certaines couches de la vision et entraîne moins de complications.
Dans le cadre d’un deuxième avis, les spécialistes du trou maculaire à consulter sont :
Les symptômes du trou maculaire dépendent de sa taille. Sans traitement, la taille de celui-ci augmente et mène à des complications majeures, notamment une perte de la vision ne permettant plus les activités demandant une accommodation fine de l’œil. La vision périphérique de l’œil n’est en revanche pas altérée et un trou maculaire n’entraîne donc pas une perte complète du champ visuel. Plus précisément, les patients atteints d'un trou maculaire ont une vision modifiée et une sorte de brouillard au centre de la vision. Ensuite, les lignes droites deviennent tordues et les activités précises comme la lecture deviennent alors impossibles. Aux stades les plus avancés, les tâches courantes ne sont plus du tout possibles avec l’œil altéré.
Le traitement de première intention du trou maculaire repose sur une opération qui consiste à fermer le trou maculaire, donc à améliorer la vision centrale de l’œil. Cependant, il ne permet pas de récupérer une vision complètement intacte. En effet, les cellules de l’œil altérées ou ayant été perdues ne peuvent pas se renouveler.
L’opération est en général effectuée sous anesthésie locale, et l’objectif est l’ablation du corps vitré ainsi que le dépôt d’une membrane à la surface de la rétine. Puis, un gaz est injecté dans l’œil afin de combler le trou maculaire. Il disparaît naturellement au bout de deux à quatre semaines environ et l’humeur aqueuse naturelle de l’œil prend sa place.
En général, aucune douleur n’est ressentie après l’opération, mais une certaine gêne peut en revanche apparaître.
Une règle est essentielle après l’intervention : il s’agit de garder une position face vers le sol, 18 à 20 heures par jour pendant deux à sept jours.
Ce traitement chirurgical est efficace dans plus de 95 % des cas.
Des collyres sont également prescrits en prévention des infections et inflammations. Tant que le gaz est encore présent dans l’œil, les changements de pression sont à proscrire : il faut donc ne pas prendre l’avion et ne pas aller à plus de 1000 mètres d’altitude.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Eric Souied
Ophtalmologiste
CHU Bordeaux - Hôpital Pellegrin
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
IRM et claustrophobie ? Conseils et astucesPar Pascaline Olivier le 22/10/2024