image Maladies de l'oreille

Rhinosinusite chronique

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Docteur Wissame El Bakkouri

  • Qu'est-ce qu'une rhinosinusite chronique ?

    La rhinosinusite chronique correspond à une inflammation chronique des muqueuses, des voies nasales et des sinus pendant au moins trois mois. Les voies nasales correspondent aux fosses nasales et les sinus sont des cavités aériques creusées dans certains os au niveau de la face. Les fosses nasales et les sinus communiquent ensemble via des orifices. Leur surface est tapissée de muqueuse qui à l’état physiologique est fine et non humide. Dans la rhinosinusite chronique, la muqueuse est inflammatoire (elle est gonflée ou œdémateuse et très humide). Ce gonflement va entraîner une obstruction des orifices ce qui va empêcher le drainage et la ventilation des sinus et donc favoriser la pullulation bactérienne et le mauvais nettoyage muco-ciliaire des sinus et des fosses nasales. À terme, cela engendre encore plus d’inflammation et alimente ce cercle vicieux.

    On peut distinguer deux cadres de rhinosinusites chroniques :

    • les formes locales : elles intéressent un sinus. Ce sont les causes infectieuses d’origine dentaire en général. Il peut s’agir d’une sinusite bactérienne isolée ou liée au développement d’un champignon (aspergillus fumigatus).
    • les formes diffuses : inflammatoires (polypose nasosinusienne) ou oedémato-purulentes (mucoviscidose, dyskinésie ciliaire primitive, liées à une immunodépression…), croûteuses (vascularite, sarcoïdose, bactérienne).

    Il existe des facteurs favorisant l’apparition de la rhinosinusite chronique comme un tabagisme actif, la pollution atmosphérique, un environnement humide ou encore une exposition à des toxiques.

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une rhinosinusite chronique ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une rhinosinusite chronique ?

    Un deuxième avis dans le cadre d'une rhinosinusite chronique peut être intéressant pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, plusieurs causes pouvant être à l’origine de la rhinosinusite chronique, un deuxième avis peut permettre de confirmer la bonne étiologie de la maladie. Dans cette logique, après avoir trouvé la cause précise de la rhinosinusite, un deuxième avis peut aussi être intéressant afin que le spécialiste expose au patient l’ensemble de l’arsenal thérapeutique à sa disposition et qu’il l’oriente vers les soins les mieux adaptés à son cas personnel. De plus, il est aussi fondamental que le patient comprenne bien sa pathologie, qu’il comprenne les enjeux des traitements et qu’il y adhère complètement en vue d’une prise en charge optimale. Le spécialiste pourra également suivre l’évolution de maladie (score clinique et radiologique) afin d’adapter les propositions de traitement à cette évolution, un bon suivi permettra aussi de prévenir l'apparition de potentielles complications de la rhinosinusite chronique.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Comment risque d’évoluer ma rhinosinusite chronique ?
    • Quelle est la cause de ma rhinosinusite chronique ?
    • La rhinosinusite peut-elle devenir permanente ?
    • Ma rhinosinusite chronique est-elle de bon pronostic ?
    • Le traitement est-il nécessaire à vie ?
    • Quels sont les effets secondaires des traitements ?
    • La chirurgie est-elle évitable ?
    • En quoi consiste la chirurgie ?
    • Peut-on prévenir l’apparition d’une rhinosinusite chronique ?
    • Existe t-il des règles hygiéniques ou diététiques particulières à adopter ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes de la rhinosinusite chronique ?

    Le spécialiste de la rhinosinusite chronique à consulter dans le cadre d’un deuxième avis est l’ORL (oto-rhino-laryngologiste). L’allergologue sera le spécialiste de choix à consulter lorsque la cause de la rhinosinusite chronique est d’origine allergique.

  • Quels sont les symptômes d'une rhinosinusite chronique ?

    La définition de la rhinosinusite chronique repose sur l’existence de deux symptômes rhinosinusiens :

    • les symptomes majeurs : blocage/obstruction nasale/congestion nasale ou rhinorrhée (écoulement nasal),
    • les symptomes mineurs : douleur/pression faciale, toux, troubles de l’odorat.

    Ces symptômes doivent évoluer depuis plus de 12 semaines consécutives et doivent s’accompagner de signes endoscopiques et de signes radiologiques. Il peut être intéressant d’établir un score lors de l’interrogatoire du patient afin de surveiller l’efficacité d’un traitement (score SNOT 22). Les signes endoscopiques sont les anomalies constatées par l’oto-rhino-laryngologiste lors de l’examen clinique. Les signes radiologiques doivent intéresser les sinus de la face. Un score radiologique de gravité de la rhinosinusite chronique existe et peut servir de référence avant et après traitement pour suivre l’évolution de la maladie (score de lud MacKay).

  • Comment diagnostiquer une rhinosinusite chronique ?

    Le diagnostic de rhinosinusite chronique sera suspecté lors de l’entretien clinique avec le médecin. Cependant pour faire le diagnostic de la cause précise, il existe différents types d’examens complémentaires pouvant être nécessaires. Parmi ces examens supplémentaires, on retrouve des examens d’imageries notamment un scanner (qui utilise des rayons X pour faire des images en 3D du corps) ou une radiographie (utilisant aussi des rayons X mais sans faire des images en 3D de l’organisme), un bilan immuno-allergique si une cause allergique est envisagée ou encore un bilan dentaire si une infection dentaire semble être la cause de la rhinosinusite chronique.

    Dans certains cas d’autres examens seront utiles comme la recherche d’une infection bactérienne avec des prélèvements bactériologiques qui seront envoyés au laboratoire, la recherche d’une maladie inflammatoire ou auto-immune (maladie de Wegener, syndrome de Churg et Strauss) ou encore la recherche d’un asthme.
  • Comment traiter une rhinosinusite chronique ?

    Le traitement de la rhinosinusite chronique consiste à laver la muqueuse du nez afin de diluer les allergènes, les poussières ou d’autres sécrétions accumulées en contact avec elle. Le traitement repose donc sur un lavage quotidien du nez au sérum physiologique avec l’utilisation de pulvérisation de corticoïdes au niveau local. Les corticoïdes sont utilisés en raison de leur pouvoir anti-inflammatoire puissant.

    Une antibiothérapie pourra être prescrite de manière adaptée afin de lutter contre une infection bactérienne si celle-ci est présente.

    Lorsque la rhinosinusite chronique est d’origine allergique, une utilisation d’antihistaminiques est pertinente. Au cas par cas, une désensibilisation vis-à-vis de l’allergène peut être envisagée.

    Lorsque la rhinosinusite chronique revêt une forme sévère ou devant l’échec des traitements médicaux, une chirurgie peut être envisagée. Elle visera à enlever par exemple des polypes ou à lever une obstruction pouvant être en cause dans la rhinosinusite chronique. Le choix du type de chirurgie sera évalué au cas par cas.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies de l'oreille