symptômes maladies neurologiques
Neurologie

Les principaux symptômes des maladies neurologiques

Les maladies neurologiques concernent le cerveau, les nerfs et la moelle épinière (à l’intérieur de la colonne vertébrale). Les symptômes de ces maladies sont variés, des plus bénins aux plus graves : douleurs, troubles de l’équilibre, tremblements, difficulté à avaler, perte de la sensation du toucher, perte de force musculaire, démence, convulsion, coma…

 

Dans cet article, découvrez les principaux symptômes des pathologies neurologiques.

 

La douleur

 

Il peut s’agir de douleurs dans le dos, la nuque, le long d’un nerf, de céphalées… Par exemple, l’algie vasculaire de la face suscite de violentes douleurs dans le visage (céphalées), tandis qu’une sciatique (ou radiculalgie) provoque de fortes douleurs le long du nerf sciatique, depuis le haut des fesses jusque dans le pied.

 

Les muscles

 

Certaines maladies neurologiques s’accompagnent de problèmes musculaires : faiblesse d’un membre, tremblement, paralysie, mouvements involontaires, spasmes, rigidité, etc. Par exemple, l’épilepsie chez l’adulte peut se manifester, comme chez l’enfant, par des spasmes musculaires ou des convulsions. La maladie de Parkinson présente comme symptômes principaux une rigidité des muscles et des tremblements incontrôlés au repos. 

 

La sensibilité

 

Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques. Par exemple, certaines personnes atteintes de hernie discale cervicale ressentent un engourdissement ou des fourmillements au niveau du bras ou de l’épaule. On parle de paresthésie.

 

Les 5 sens

 

Parmi les troubles des 5 sens, on trouve les hallucinations visuelles, la perte complète ou partielle de la vision, la vision double, les troubles de l’odorat, du goût, de l’audition (surdité, acouphènes). La Sclérose En Plaques (SEP) ou une tumeur cérébrale peuvent se manifester par des troubles visuels (réduction de la vue, vision double). Le neurinome de l’acoustique, aussi appelé schwannome vestibulaire, est une tumeur bénigne d’origine nerveuse qui se manifeste principalement par une baisse de l’audition.

 

Le sommeil

 

Les troubles du sommeil (difficulté à s’endormir, sommeil trop important, narcolepsie) peuvent aussi être le signe d’une maladie neurologique. Par exemple, la malformation de Chiari peut être à l’origine d’une apnée du sommeil.

 

La conscience

 

Les changements dans la conscience liés à une maladie neurologique peuvent provoquer une confusion, une somnolence et même le coma. Cela peut-être le cas par exemple de l’anévrisme intracrânien non rompu, lorsqu’il se rompt donnant lieu à une hémorragie cérébrale.

 

La cognition

 

Concernant les troubles de la cognition, on peut trouver l’aphasie (difficulté à comprendre ou utiliser le langage), les problèmes de mémoire et de concentration, l’apraxie (difficulté à réaliser les gestes du quotidien), l’agnosie (incapacité à reconnaître les objets courants), la prosopagnosie (difficulté à reconnaître les visages familiers) et même la démence. Par exemple, l’hydrocéphalie chronique peut générer des troubles de la mémoire et intellectuels, et la neuromyélite optique des troubles de la parole.

 

Au final, si certaines pathologies neurologiques présentent des signes spécifiques, d’autres sont plus difficiles à diagnostiquer. Les symptômes varient aussi d’une maladie à l’autre et chez une même personne, à mesure que la pathologie évolue. Pour confirmer un diagnostic, le préciser ou évoquer les différentes options de traitement, un deuxième avis médical peut être demandé auprès d’un sur-spécialiste : il pourra venir confirmer le diagnostic ou le traitement et ainsi rassurer, ou bien ouvrir de nouvelles voies encore inexplorées.

 

L’épilepsie

 

 L’épilepsie se caractérise par des manifestations transitoires, appelées « crises », qui sont le résultat d’une activité électrique anormale des neurones du cerveau. Ces crises peuvent se présenter aussi bien sous forme de sensations anormales (crises partielles simples) que de convulsions avec pertes de conscience (crises généralisées).



SOURCES : 

  • Fédération Française de Neurologie, https://www.ffn-neurologie.fr/
  • Société Française de neurologie, https://www.sf-neuro.org/
  • Collège des enseignants de neurologie, https://www.cen-neurologie.fr/

Par Fanny Bernardon - Publication le 05/07/2021

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Neurologie
deuxième avis médical maladie neurologique

Maladies neurologiques : sollicitez un deuxième avis quand...

Les causes, les mécanismes et les effets des maladies neurologiques gardent encore une grande partie de leur mystère. Tous les jours, des équipes de chercheurs du monde entier explorent les confins du...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 27/09/2021

myélographie

Myélographie : que faire avant, pendant et après ?

Vous souffrez d’une maladie neurologique affectant le canal rachidien ou la moelle épinière et on vous a demandé de réaliser une myélographie pour en savoir plus sur sa nature et sa localisation. Mais...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Marion Berthon le 20/09/2021

la tomodensitométrie

La tomodensitométrie : un examen d'imagerie médicale très utile et répandu

Qu’est ce qu’une tomodensitométrie ?   La tomodensitométrie (TDM) est aussi appelée scannographie ou scanner. C’est un examen d’imagerie qui permet d’obtenir des images détaillées de l’intérieur du...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Mathilde Lamolinerie le 30/08/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !