![[Webinaire] Urticaire chronique : une dermatologue répond à vos questions](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fmedia.carians.fr%2Fdeuxiemeavis%2Fblog%2Furticaire-chronique-une-dermatologue-repond-a-vos-questions.png&w=3840&q=75)
Le blog du praticien
[Webinaire] Urticaire chronique : une dermatologue répond à vos questionsPar Capucine de la Brosse le 25/02/2025
Revue par le Dr Pierre-André Becherel, Dermatologue
Mise à jour le 06/04/2023
L’urticaire est une dermatose inflammatoire, c’est-à-dire une atteinte inflammatoire de la peau, durant laquelle on observe une réaction épidermique.
Des lésions caractérisées de “papules oedémateuses” seront alors présentes. Elles sont semblables à des piqûres d’ortie, de couleur rosée, à bordure nette et parfois plus claires en leur centre.
Les lésions ne sont pas constantes et leurs localisations peuvent être très variées.
L’urticaire est une pathologie relativement fréquente qui touche 15 à 20 % de la population, mais cette urticaire sera souvent rapidement résolutive.
Dans les cas où les lésions persistent pendant plus de 6 semaines (en moyenne 3 à 5 ans), on parle d’urticaire chronique (en opposition à l'urticaire aiguë).
L’urticaire chronique peut être inductible (dans 10 à 15 % des cas), mais elle est dans la grande majorité des cas (85 à 90 %) spontanée :
Le mécanisme de l’urticaire chronique spontanée n’est quasiment jamais allergique, bien que lié à l’histamine. Cela signifie qu’il est causé par une augmentation de la sécrétion d’histamine, dont la cause n’est pas toujours établie.
Dans certains cas, on retrouve des éléments libérateurs d’histamine, comme certains médicaments (comme les quinolones ou le curare), des aliments ou autres.
Par contre dans l’urticaire non-spontanée, et surtout dans l’urticaire aiguë, on peut retrouver un mécanisme allergique. L’hypothèse privilégiée fait de l’urticaire chronique spontanée une maladie auto-immune, avec une dérégulation des cellules immunitaires de la peau qui s’activent anormalement. Le stress est souvent retrouvé comme facteur déclencheur.
L’urticaire chronique peut aussi être associée à un angio-oedème. Généralement bénin, l’angio-oedème se manifeste par un gonflement (lèvres, mains, pieds, ...) spectaculaire mais rarement grave (différent du fameux oedème de Quincke allergique).
Un deuxième avis permet de confirmer le diagnostic d’urticaire chronique et de le caractériser selon s’il est spontané ou inductible.
Il est généralement difficile de trouver la cause d’une urticaire chronique, un deuxième avis permettra cependant d’effectuer une recherche approfondie dans cette optique, notamment à l’aide d’examens complémentaires et d’un interrogatoire complet.
Ensuite, un deuxième avis est utile pour prendre connaissance des traitements à disposition : les antihistaminiques ou l’omalizumab, à prescription hospitalière. Le spécialiste pourra alors les ajuster et évaluer leur efficacité à votre cas particulier.
Enfin, le spécialiste pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations à propos de l'urticaire chronique et son retentissement sur votre vie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Dans le cadre de l’urticaire chronique, le spécialiste à consulter est le dermatologue.
En cas d’urticaire chronique, des lésions épidermiques sont présentes et persistent durant plus de 6 semaines comme décrites dans la définition, avec un érythème (une rougeur).
Ces lésions évoluent souvent par poussées, elles ne seront pas constantes à une seule et même localisation.
On retrouve aussi un prurit, c’est-à-dire des démangeaisons au niveau des lésions.
Un angio-oedème peut être présent, c’est une inflammation des vaisseaux qui se traduit par un gonflement.
D’autres symptômes non-spécifiques peuvent être associés comme des troubles digestifs, de la fièvre ou encore des arthralgies (douleurs aux articulations).
Lors du diagnostic d’urticaire chronique, l'interrogatoire comprenant l’histoire de la maladie est essentiel. En effet, les antécédents familiaux, les circonstances de survenue de l'urticaire, les habitudes alimentaires notamment, les signes associés ainsi que les facteurs aggravants et favorisants sont différents éléments qui permettront d’orienter le diagnostic et de le préciser bien que, dans la plupart des cas, il est très difficile de trouver l’étiologie de l’urticaire chronique.
L’examen clinique comprenant un examen dermatologique doit aussi être réalisé. Il permet au médecin de caractériser correctement les lésions. Au cours de cet examen clinique, il est aussi possible de réaliser des tests adaptés, c’est-à-dire que l’on se met dans différentes situations pour évaluer leur possible implication dans le déclenchement de l’urticaire. Ces tests seront mis en place si l’on soupçonne un facteur de déclenchement spécifique (le froid, l’effort, la pression…).
Un bilan sanguin n’est pas systématique, mais peut être réalisé, principalement si le traitement de première intention par antihistaminiques n’est pas efficace.
Il faut également noter que l’urticaire chronique peut être confondue avec d’autres pathologies, ce sont des diagnostics dits différentiels comme l’eczéma ou l’érythème polymorphe.
Le traitement recommandé en cas d’urticaire chronique sera la prise d’antihistaminiques. En première intention, on utilise les antihistaminiques anti-H1. La plupart du temps, ces antihistaminiques sont efficaces contre l’urticaire chronique.
On considère que l'urticaire chronique est résistant aux antihistaminiques utilisés s’il persiste après 4 à 8 semaines suivant le début du traitement : on pourra alors prescrire une autre classe d’antihistaminiques, et monter la dose jusqu’à 4 par jour.
Des traitements de 2e ligne sont alors disponibles, notamment une thérapie ciblée injectable, l’omalizumab.
Il est aussi possible que l’urticaire chronique régresse spontanément.
Certains facteurs peuvent induire ou aggraver l’urticaire chronique comme des médicaments, un ou plusieurs allergènes, etc. Dans ce cas, il convient de les supprimer.

Dermatologue
Hôpital Saint-Louis

Dermatologue
Hôpital Paris Saint-Joseph

![[Webinaire] Urticaire chronique : une dermatologue répond à vos questions](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fmedia.carians.fr%2Fdeuxiemeavis%2Fblog%2Furticaire-chronique-une-dermatologue-repond-a-vos-questions.png&w=3840&q=75)
Le blog du praticien
[Webinaire] Urticaire chronique : une dermatologue répond à vos questionsPar Capucine de la Brosse le 25/02/2025


