Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Docteur Edouard Siméon

  • Qu'est-ce qu'une ablation cardiaque ?

    Le terme d’ablation cardiaque est en fait inexact, car rien n’est véritablement enlevé. Il s’agit plutôt de « brûler » les zones du cœur pathologiques responsables de la tachycardie. Ces micro brûlures se font soit :
    • par le chaud, on parlera d’ablation par radiofréquence,
    • soit par le froid, c’est la cryoablation.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une ablation cardiaque ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une ablation cardiaque ?

    Puisque l’ablation cardiaque n’est pas toujours la première option de traitement proposé, l’intérêt d’un deuxième avis est de s’assurer que ce traitement est le plus adapté et présente le plus de chances de guérison en fonction de la tachycardie du patient.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une ablation cardiaque ?

    • Quels sont les avantages/ risques de l’ablation cardiaque ?
    • L’ablation cardiaque est-elle la meilleure option de traitement dans mon cas ?
    • L’effet sur la tachycardie est-il immédiat ?
    • Aurais-je une cicatrice ?
    • Pourrais-je reprendre une activité sportive ?
    • Devrais-je continuer à prendre des médicaments ?
    • Quel est le risque de devoir subir une deuxième intervention ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quel est le spécialiste de l'ablation cardiaque ?

    Le spécialiste de l'ablation cardiaque à consulter pour un deuxième avis est le cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme. On l’appelle le rythmologue.
  • Quelles sont les maladies éligibles à l'ablation cardiaque ?

    Les indications pour les ablations cardiaques sont :
    - Les Tachycardies Supra Ventriculaires : flutter - tachycardies atriales, syndrome de Wolff Parkinson White, maladie de Bouveret.
    - La fibrillation auriculaire.
    - Les extrasystoles ventriculaires.
    - Les tachycardies ventriculaires.

    L'ablation cardiaque n'est pas recommandée pour tous les types de tachycardies. Ce n'est pas toujours la première option de traitement et le médecin peut préférer d'autres procédures ou des médicaments.
  • Comment se passe une ablation cardiaque ?

    L'ablation cardiaque s’effectue le plus souvent en hospitalisation de jour, en ambulatoire. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire ainsi que des examens de suivi pour le cœur.
  • Quels sont les bénéfices et les risques d'une ablation cardiaque ?

    Quels sont les bénéfices d'une ablation cardiaque ?

    Le bénéfice de l'ablation cardiaque est qu’elle permet le plus souvent une guérison définitive de la tachycardie. Son taux de succès pour les flutters communs, le syndrome de Wolff Parkinson White, la maladie de Bouveret est supérieur à 90-95%. Son taux de succès est un peu moins élevé pour les autres types de tachycardies. L'avantage principal de l’ablation cardiaque est surtout la possibilité d’interrompre tous les traitements médicamenteux. Une amélioration de la qualité de vie après l'ablation est ressentie dans la majorité des cas.

    Quels sont les risques d'une ablation cardiaque ?

    Comme pour tout acte chirurgical, le risque de complications existe. Ces complications sont rares et dépendent du type de tachycardie.
    On peut citer :
    • L'hématome au point de ponction (c’est la complication de très loin la plus fréquente, ~5% des cas).
    • La nécessité de recourir à une seconde procédure si la tachycardie est récidivante.
    • Le risque d’épanchement péricardique, c’est-à-dire la présence de liquide supplémentaire (sang le plus souvent) autour du cœur, pouvant gêner la relaxation du cœur et nécessiter un drainage. Ce risque est néanmoins très rare (1/1000).
    • Le risque de Bloc Auriculo Ventriculaire (BAV) complet (troubles de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules) si une lésion est faite sur la voie électrique principale. Le Bloc Auriculo Ventriculaire impliquerait alors l'implantation de stimulateurs cardiaques (= pacemaker).
    • Le risque de lésion sur la voie électrique est très rare (0.5 cas/100), et n’est présent que lorsque la brûlure est effectuée à proximité du circuit électrique principal du cœur (faisceau de His). On rencontre ce risque pour la maladie de Bouveret et surtout en cas de faisceau accessoire dit « parahissien ». Pour éviter ce risque, un traitement par cryoablation peut être proposé. Il est un peu moins efficace mais moins risqué.
    • Les risques classiques liés à l’anesthésie.
Je télécharge la fiche

Chirurgie cardiaque :

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 12/10/2020
Quand on parle de maladies cardiovasculaires, on pense immédiatement aux insuffisances cardiaques. Mais loin de se limiter au cœur, les maladies cardiovasculaires affectent aussi les artères et les veines. Partons aujourd’hui explorer l’ensemble du...
Lire la suite...
Actualité du 05/10/2020
La découverte d’une maladie du cœur et d’une maladie des vaisseaux ou la survenue d’un accident cardiovasculaire peuvent changer radicalement la vie d’une personne. L’impact peut être autant psychologique que physique et chez...
Lire la suite...
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours