Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Ablation cardiaque"Ablation cardiaque

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une ablation cardiaque ?

Le terme d’ablation cardiaque est en fait inexact, car rien n’est véritablement enlevé. Il s’agit plutôt de « brûler » les zones du cœur pathologiques responsables de la tachycardie. Ces micro brûlures se font soit :

  • Par le chaud, on parlera d’ablation par radiofréquence
  • Soit par le froid, c’est la cryoablation.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une ablation cardiaque ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une ablation cardiaque ?

Puisque l’ablation cardiaque n’est pas toujours la première option de traitement proposé, l’intérêt d’un deuxième avis est de s’assurer que ce traitement est le plus adapté et présente le plus de chances de guérison en fonction de la tachycardie du patient.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une ablation cardiaque ?

  • Quels sont les avantages/ risques de l’ablation cardiaque ?
  • L’ablation cardiaque est-elle la meilleure option de traitement dans mon cas ?
  • L’effet sur la tachycardie est-il immédiat ?
  • Aurais-je une cicatrice ?
  • Pourrais-je reprendre une activité sportive ?
  • Devrais-je continuer à prendre des médicaments ?
  • Quel est le risque de devoir subir une deuxième intervention ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de l'ablation cardiaque ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de l'ablation cardiaque. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.

 

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous en recommander un en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

 

Dans le cadre de l'ablation cardiaque, il faudra consulter un cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme, appelé le rythmologue.

 

La consultation chez un cardiologue spécialiste de l'ablation cardiaque dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.

 

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 
Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à l'ablation cardiaque ?

Les indications pour les ablations cardiaques sont :
- Les Tachycardies Supra Ventriculaires : flutter - tachycardies atriales, syndrome de Wolff Parkinson White, maladie de Bouveret.
- La fibrillation auriculaire.
- Les extrasystoles ventriculaires.
- Les tachycardies ventriculaires.

L'ablation cardiaque n'est pas recommandée pour tous les types de tachycardies. Ce n'est pas toujours la première option de traitement et le médecin peut préférer d'autres procédures ou des médicaments.
5|

Comment se passe une ablation cardiaque ?

L'ablation cardiaque s’effectue le plus souvent en hospitalisation de jour, en ambulatoire. Une anesthésie locale ou générale est nécessaire ainsi que des examens de suivi pour le cœur.

6|

Quels sont les bénéfices et les risques d'une ablation cardiaque ?

Quels sont les bénéfices d'une ablation cardiaque ?

Le bénéfice de l'ablation cardiaque est qu’elle permet le plus souvent une guérison définitive de la tachycardie. Son taux de succès pour les flutters communs, le syndrome de Wolff Parkinson White, la maladie de Bouveret est supérieur à 90-95%. Son taux de succès est un peu moins élevé pour les autres types de tachycardies. L'avantage principal de l’ablation cardiaque est surtout la possibilité d’interrompre tous les traitements médicamenteux. Une amélioration de la qualité de vie après l'ablation est ressentie dans la majorité des cas.

Quels sont les risques d'une ablation cardiaque ?

Comme pour tout acte chirurgical, le risque de complications existe. Ces complications sont rares et dépendent du type de tachycardie.
On peut citer :
  • L'hématome au point de ponction (c’est la complication de très loin la plus fréquente, ~5% des cas).
  • La nécessité de recourir à une seconde procédure si la tachycardie est récidivante.
  • Le risque d’épanchement péricardique, c’est-à-dire la présence de liquide supplémentaire (sang le plus souvent) autour du cœur, pouvant gêner la relaxation du cœur et nécessiter un drainage. Ce risque est néanmoins très rare (1/1000).
  • Le risque de Bloc Auriculo Ventriculaire (BAV) complet (troubles de la conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules) si une lésion est faite sur la voie électrique principale. Le Bloc Auriculo Ventriculaire impliquerait alors l'implantation de stimulateurs cardiaques (= pacemaker).
  • Le risque de lésion sur la voie électrique est très rare (0.5 cas/100), et n’est présent que lorsque la brûlure est effectuée à proximité du circuit électrique principal du cœur (faisceau de His). On rencontre ce risque pour la maladie de Bouveret et surtout en cas de faisceau accessoire dit « parahissien ». Pour éviter ce risque, un traitement par cryoablation peut être proposé. Il est un peu moins efficace mais moins risqué.
  • Les risques classiques liés à l’anesthésie.

Mise à jour le 08/04/2021 - Revue par le Docteur Edouard Siméon

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
À la découverte des maladies cardiovasculaires

Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 12/10/2020

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Cardiovasculaire

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Par Fanny Bernardon le 05/10/2020

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Cardiovasculaire

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Par Mathilde Franc le 28/09/2020

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Cardiovasculaire

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Par Marion Berthon le 14/09/2020

Je découvre le blog

Chirurgie cardiaque :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q