Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Resynchronisation cardiaque"Resynchronisation cardiaque

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une resynchronisation cardiaque ?

Le principe d'une resynchronisation cardiaque est d'implanter dans le cœur trois sondes au niveau de l’oreillette droite et des deux ventricules le tout relié à un pacemaker ou un défibrillateur implantable. Le but est de permettre à chaque battement cardiaque d’envoyer une impulsion électrique synchrone dans les deux ventricules pour les obliger à nouveau à se contracter parfaitement ensemble et ainsi homogénéiser et améliorer la contraction du cœur.

En effet, idéalement, le ventricule gauche se contracte de manière simultanée. Si plusieurs parois se contractent de manière asynchrone, alors l’efficacité est moindre et le débit du cœur chute de ce fait. C’est ce phénomène que vient corriger la resynchronisation cardiaque.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

L’intérêt d’un deuxième avis est de s’assurer que le patient est parfaitement éligible à ce traitement et qu’il présente toutes les indications pour une efficacité maximum de l’intervention dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une resynchronisation cardiaque ?

  • Suis-je éligible à une resynchronisation cardiaque ?
  • Comment savoir si ce traitement va fonctionner sur moi ?
  • Pourrais-je reprendre une activité physique après l’opération ?
  • Tous mes symptômes vont-ils disparaître (essoufflement, œdèmes sur les membres inférieurs) ?
  • Ma qualité de vie sera-t-elle améliorée ? Mes capacités fonctionnelles cardiaques aussi ?
  • Quels sont les risques et les complications possibles suite à cette intervention ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la resynchronisation cardiaque ?

La cardiologue est le médecin spécialiste de la resynchronisation cardiaque. Son rôle est de prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies du cœur et des vaisseaux.

 

Votre médecin traitant peut vous adresser à un cardiologue. Il peut vous recommander un cardiologue en particulier, mais vous avez également la possibilité d’en trouver un sur des sites internet spécialisés (Conseil national de l’Ordre des médecins, Annuaire Santé Ameli, ...). La télémédecine peut être une solution intéressante dans certains cas, si vous souhaitez éviter de vous déplacer ou obtenir un avis plus rapidement.

 

Dans le cadre de la resynchronisation cardiaque, il faudra consulter un cardiologue spécialisé dans les troubles du rythme, le rythmologue.

 

La consultation chez un cardiologue spécialiste de la resynchronisation cardiaque dure en général une demi-heure. Elle débute par un interrogatoire sur vos antécédents familiaux et personnels. Le cardiologue pratiquera ensuite un examen clinique, en prenant notamment votre tension artérielle. Il vous prescrira, si nécessaire, différents examens complémentaires. Il est très important que votre dossier médical soit bien préparé avant votre consultation.

 

Avec l’instauration du parcours de soins coordonnées, seul votre médecin traitant peut vous orienter vers un cardiologue, la consultation sera alors remboursée à 70 % (du tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. Votre mutuelle peut prendre en charge le complément. 

Le cardiologue peut pratiquer des tarifs en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, ou en secteur 2, avec dépassement d’honoraires. Si votre cardiologue exerce en secteur 2, le dépassement ne sera pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais vous pouvez être remboursé en partie par votre complémentaire santé.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à la resynchronisation cardiaque ?

La resynchronisation cardiaque est actuellement recommandée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et des bradycardies si elles sont associées à une insuffisance cardiaque.

Elle est pratiquée chez des patients “sélectionnés” c'est-à-dire qui répondent à un certains nombre de critères : largeur du QRS (anomalie sur l’électrocardiogramme), fibrillation auriculaire chronique, étiologie de l’insuffisance cardiaque, ... .

5|

Comment se passe une resynchronisation cardiaque ?

La resynchronisation cardiaque est proposée par le cardiologue à partir des données de l’électro cardiogramme et de l’échographie cardiaque. L’intervention nécessite une courte hospitalisation de deux à trois jours dans un centre spécialisé dans cette technique et sera précédée d'une consultation avec un anesthésiste. L'intervention en elle-même dure 45 à 60 minutes en moyenne, elle sera réalisée sous sédation (si disponible dans le centre) et anesthésie locale, mais ne nécessite pas d’anesthésie générale. L’incision de 4 à 5 cm est réalisée sous la clavicule droite ou gauche. Par l’intermédiaire d’une veine trouvée sous la peau et grâce à un système de radiologie, les sondes sont guidées et fixées dans le cœur puis elles sont reliées à un boîtier de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur implantable qui sera glissé sous la peau.

Quel suivi après une resynchronisation cardiaque ?

Les suites de la resynchronisation cardiaque sont en général courtes et simples, le but étant de reprendre une activité physique sans contrainte.
Le suivi nécessitera une à deux visites annuelles chez le rythmologue, en plus du suivi cardiologique habituel. Ce suivi a pour but de vérifier le bon fonctionnement de la prothèse et d’en ajuster les réglages si besoin. La durée de vie de cette prothèse est en général de 6 à 8 ans avec la nécessité de changer le boîtier après cette période.

6|

Quels sont les bénéfices d’une resynchronisation cardiaque ?

Chez des patients bien sélectionnés, cette resynchronisation cardiaque est particulièrement efficace et son bénéfice vient s’ajouter au reste des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Mise à jour le 02/04/2021 - Revue par le Docteur Edouard Siméon

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
À la découverte des maladies cardiovasculaires

Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 12/10/2020

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Cardiovasculaire

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Par Fanny Bernardon le 05/10/2020

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Cardiovasculaire

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Par Mathilde Franc le 28/09/2020

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Cardiovasculaire

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Par Marion Berthon le 14/09/2020

Je découvre le blog

Chirurgie cardiaque :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q