image Maladies cardiovasculaires

Resynchronisation cardiaque

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Docteur Edouard Siméon

  • Qu'est-ce qu'une resynchronisation cardiaque ?

    Le principe d'une resynchronisation cardiaque est d'implanter dans le cœur trois sondes au niveau de l’oreillette droite et des deux ventricules le tout relié à un pacemaker ou un défibrillateur implantable. Le but est de permettre à chaque battement cardiaque d’envoyer une impulsion électrique synchrone dans les deux ventricules pour les obliger à nouveau à se contracter parfaitement ensemble et ainsi homogénéiser et améliorer la contraction du cœur.

    En effet, idéalement, le ventricule gauche se contracte de manière simultanée. Si plusieurs parois se contractent de manière asynchrone, alors l’efficacité est moindre et le débit du cœur chute de ce fait. C’est ce phénomène que vient corriger la resynchronisation cardiaque.

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une resynchronisation cardiaque ?

    L’intérêt d’un deuxième avis est de s’assurer que le patient est parfaitement éligible à ce traitement et qu’il présente toutes les indications pour une efficacité maximum de l’intervention dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une resynchronisation cardiaque ?

    • Suis-je éligible à une resynchronisation cardiaque ?
    • Comment savoir si ce traitement va fonctionner sur moi ?
    • Pourrais-je reprendre une activité physique après l’opération ?
    • Tous mes symptômes vont-ils disparaître (essoufflement, œdèmes sur les membres inférieurs) ?
    • Ma qualité de vie sera-t-elle améliorée ? Mes capacités fonctionnelles cardiaques aussi ?
    • Quels sont les risques et les complications possibles suite à cette intervention ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quel est le spécialiste de la resynchronisation cardiaque ?

    Le spécialiste de la resynchronisation cardiaque à consulter pour un deuxième avis est le cardiologue, tout particulièrement spécialisé dans les troubles du rythme, le rythmologue.

  • Quelles sont les maladies éligibles à la resynchronisation cardiaque ?

    La resynchronisation cardiaque est actuellement recommandée dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et des bradycardies si elles sont associées à une insuffisance cardiaque.

    Elle est pratiquée chez des patients “sélectionnés” c'est-à-dire qui répondent à un certains nombre de critères : largeur du QRS (anomalie sur l’électrocardiogramme), fibrillation auriculaire chronique, étiologie de l’insuffisance cardiaque, ... .

  • Comment se passe une resynchronisation cardiaque ?

    La resynchronisation cardiaque est proposée par le cardiologue à partir des données de l’électro cardiogramme et de l’échographie cardiaque. L’intervention nécessite une courte hospitalisation de deux à trois jours dans un centre spécialisé dans cette technique et sera précédée d'une consultation avec un anesthésiste. L'intervention en elle-même dure 45 à 60 minutes en moyenne, elle sera réalisée sous sédation (si disponible dans le centre) et anesthésie locale, mais ne nécessite pas d’anesthésie générale. L’incision de 4 à 5 cm est réalisée sous la clavicule droite ou gauche. Par l’intermédiaire d’une veine trouvée sous la peau et grâce à un système de radiologie, les sondes sont guidées et fixées dans le cœur puis elles sont reliées à un boîtier de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur implantable qui sera glissé sous la peau.

    Quel suivi après une resynchronisation cardiaque ?

    Les suites de la resynchronisation cardiaque sont en général courtes et simples, le but étant de reprendre une activité physique sans contrainte.
    Le suivi nécessitera une à deux visites annuelles chez le rythmologue, en plus du suivi cardiologique habituel. Ce suivi a pour but de vérifier le bon fonctionnement de la prothèse et d’en ajuster les réglages si besoin. La durée de vie de cette prothèse est en général de 6 à 8 ans avec la nécessité de changer le boîtier après cette période.

  • Quels sont les bénéfices d’une resynchronisation cardiaque ?

    Chez des patients bien sélectionnés, cette resynchronisation cardiaque est particulièrement efficace et son bénéfice vient s’ajouter au reste des traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Je télécharge la fiche

Chirurgie cardiaque :

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 12/10/2020
Quand on parle de maladies cardiovasculaires, on pense immédiatement aux insuffisances cardiaques. Mais loin de se limiter au cœur, les maladies cardiovasculaires affectent aussi les artères et les veines. Partons aujourd’hui explorer l’ensemble du...
Lire la suite...
Actualité du 05/10/2020
La découverte d’une maladie du cœur et d’une maladie des vaisseaux ou la survenue d’un accident cardiovasculaire peuvent changer radicalement la vie d’une personne. L’impact peut être autant psychologique que physique et chez...
Lire la suite...
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours