Scanner cardiaque
Qu'est-ce qu'un scanner cardiaque ?
Le scanner, ou tomodensitométrie (TDM) est un examen d’imagerie utilisant les propriétés physiques des rayons X. C’est un examen non- invasif ne nécessitant pas d’anesthésie en lui-même. Il fait partie de l’ensemble des modalités d’imagerie (au même titre que les radiographies, les échographies, ou les IRM) auxquelles les radiologues ainsi que certains spécialistes d’organes ont accès afin de préciser, d’éliminer ou d’affirmer un diagnostic. L’avantage du scanner repose dans la précision et de ce fait la fiabilité qu’il apporte via les coupes fines dont il permet de faire l’acquisition. Les scanners thoraciques ou thoraco-abdominaux sont ainsi monnaie courante dans l’exploration des douleurs thoraciques aiguës, notamment aux urgences.
En ce qui concerne son utilisation dans le domaine de la cardiologie, et plus particulièrement dans l’étude de l’anatomie coronaire, celle-ci est plutôt récente, et constitue une réelle plus-value de par son côté non-invasif. Les structures vasculaires que représentent les artères coronaires seront ainsi observées via l’injection de produit de contraste. En parallèle, un électrocardiogramme en temps réel permettra d’analyser le fonctionnement des vaisseaux coronaires en lien direct avec les périodes de contractions du muscle cardiaque.
Le scanner cardiaque, que l’on nomme ainsi coro-scanner, de par sa vocation à explorer les artères coronaires, est donc considéré comme un réel complément dans l’analyse des maladies coronariennes, notamment chez les patients à risques intermédiaires/faibles de présenter un syndrome coronarien aïgu.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un scanner cardiaque ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un scanner cardiaque ?
Vous aurez donc compris que le coro-scanner est un atout extrêmement intéressant dans l’exploration des maladies cardiaques, sans pour autant être le seul. La démarche des médecins chez les patients présentant une angine de poitrine consiste donc à stratifier le risque d’infarctus du myocarde, via des scores, ce risque « pré-test » conditionnant la panoplie d’examen dont le patient bénéficiera. Si le coro-scanner est une option, l'échographie, la scintigraphie ou la coronarographie (qui constitue l’examen de référence, mais reste un acte invasif) en sont d’autres. Avec deuxiemeavis.fr, des experts vous accompagneront dans l’interprétation de vos résultats de coro-scanner, afin de comprendre l'intérêt, ainsi que les conclusions à tirer dans votre cas de cet examen d’imagerie.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un scanner cardiaque ?
- Pourquoi réaliser un coro-scanner ?
- Quelles conclusions puis-je sortir de mon coro-scanner ?
- Suis-je éligible à un coro-scanner ?
- Quels sont les effets secondaires d’un coro-scanner ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes d'un scanner cardiaque ?
Le coro-scanner sera la plupart du temps prescrit par votre cardiologue et interprété par un radiologue.
Quelles sont les maladies éligibles au scanner cardiaque ?
Le coro-scanner est un examen plutôt récent dans le panel des explorations iconographiques possibles en cardiologie et est souvent comparé aux autres modalités d’imagerie non-invasive possibles telles que l’échographie ou la scintigraphie.
Le motif principal des indications à un coro-scanner est l’exploration coronarienne des patients souffrant d’angine de poitrine ayant une « probabilité pré-test » de maladie coronarienne qualifiée d’intermédiaire/basse. Son avantage réside particulièrement dans le fait qu’il permettra d’éliminer avec confiance toute pathologie coronarienne chez ces patients, si aucun élément suspicieux n’est observé à l’image. Parallèlement, l’acquisition d’une image sans injection permettra de calculer un « score calcique », réel reflet des dépôts pathologiques présent dans le coeur et ainsi du risque d'évènement cardiovasculaire. Une douleur thoracique chronique que l’on cherchera à classer parmi les angines de poitrines stables, et donc sans processus coronarien pathologique, passera ainsi souvent par un coro-scanner. Le coro-scanner est également systématiquement réalisé chez les patients en préalable d’une intervention chirurgicale d’ablation de valve pour fibrillation auriculaire ou de remplacement de valve pour une TAVI (Implantation d'une valve aortique par voie percutanée).
Le coro-scanner, terme employé pour l’exploration des artères coronaires, permet aussi d’analyser avec précision les gros vaisseaux médiastinaux (artères pulmonaires, aorte thoracique), les cavités cardiaques (ventricules et oreillettes), et le muscle cardiaque (myocarde).
Le scanner cardiaque est aussi un outil performant notamment dans l’analyse des cardiopathies structurelles.
Comment se passe un scanner cardiaque ?
Le scanner cardiaque est avant tout un scanner. Vous serez donc, comme pour n’importe quel scanner installé sur une table d’examen entouré du large anneau permettant l’utilisation de rayons X. Certaines étapes préalables à la réalisation de l’examen sont nécessaires, parmi celles-ci :
- Une prémédication : le scanner cardiaque, acquis en complémentarité avec un électrocardiogramme, devra pour être interprété dans les meilleures conditions possibles, être acquis avec une fréquence cardiaque relativement lente (de l’ordre de 50 à 70 battements/minutes). Une prescription de bêtabloquants afin de réduire cette fréquence cardiaque est ainsi la plupart du temps réalisée en préalable de l’examen. Parallèlement un médicament vasodilatateur, la trinitrine, sous forme de spray buccal est parfois associé, afin de dilater et de ce fait observer au mieux les artères. Le manipulateur radio vous posera ainsi des électrodes sur le thorax en amont de l’examen dans le but d’acquérir l’ECG complémentaire au scanner.
- L’injection de produit de contraste : le coro-scanner ayant pour objectif d’effectuer une exploration purement anatomique des artères coronaires, celles-ci doivent être opacifiées pour être mises en avant. Le manipulateur radio qui vous aura préalablement installé vous introduira donc au niveau de l’avant bras un cathéter permettant l’injection intraveineuse de produit de contraste. Rappelons tout de même que toute indication à un scanner avec injection de produit de contraste iodé devra être précédée d’un bilan biologique vérifiant l’absence de pathologie rénale contre-indiquant l’utilisation de produit de iodé.
Lorsque ces étapes préalables auront été passées, l'acquisition des images pourra être réalisée. Le radiologue vous demandera de rester immobile et d’effectuer une apnée d’une dizaine de secondes afin d’optimiser la visualisation des structures cardiaques. L’acquisition de l’image lors de l’examen prendra une trentaine de minutes. Le scanner cardiaque en lui-même est un examen totalement indolore. L’injection du produit de contraste iodée, pourra toutefois faire ressentir pendant quelques secondes une sensation de chaleur. Le bruit de l’appareil à scanner peut parfois être gênant, mais ceci peut être contourné par l’utilisation de bouchons à oreilles.
Quels sont les bénéfices et les risques d'un scanner cardiaque ?
Quels sont les bénéfices d’un scanner cardiaque ?
Le coro-scanner est ainsi un outil d’imagerie important et intéressant de par :
- Sa fiabilité
- Son côté non invasif
- Sa complémentarité avec un autre examen non invasif : l'électrocardiogramme
- Sa présence dans l’ensemble des centres d’imagerie (les scanners n’ont pas tous le logiciel de synchronisation ecg, tous les centres ne font pas forcément d’imagerie cardiaque)
- Le faible degré d’irradiation permis par les machines modernes
Quels sont les risques d’un scanner cardiaque ?
Le coro-scanner est un examen irradiant, bien que l’évolution des appareils à scanner permet aujourd’hui d’aboutir à une irradiation relativement faible. Les principaux risques et contre-indications sont plutôt en lien avec l’injection de produit de contraste iodé.
Parmi les personnes chez qui le coro-scanner est contre-indiqué on notera donc :
- Les femmes enceintes
- Les femmes allaitantes
- Les personnes intolérantes ou allergiques aux produits de contraste iodés
- Les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère
- Les personnes présentant une arythmie cardiaque
Notons par ailleurs que les médicaments bêtabloquants (utilisés durant le coro-scanner) sont contre-indiqués chez les personnes asthmatiques.
Mise à jour le 01/03/2023 Revue par le Docteur Delphine Gamondès
Associations de patients
Préserver l’audition : rencontre avec Aurélie, Bénévole Engagée chez France AcouphènesPar Capucine de la Brosse le 01/08/2024
Webinaires
La ménopause : l’importance des exercices physiquesPar Capucine de la Brosse le 31/07/2024