image Maladies des os, des articulations et des muscles

Anomalie congénitale de la main chez un enfant

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 4 juin 2020

  • Qu'est-ce qu'une anomalie congénitale de la main chez un enfant ?

    On désigne par « malformations congénitales de la main » toutes les anomalies morphologiques de la main qui sont présentes dès la naissance de l’enfant. Cela ne signifie pas nécessairement que ces malformations soient héréditaires. Simplement le terme « congénital » indique que la malformation est survenue au cours de la grossesse. Le plus souvent ces anomalies se développent pendant les deux premiers mois de la grossesse. La fréquence des malformations de la main est de 1,5 à 3 cas sur 1000 naissances.

    Il existe une très grande variété de types de malformations de la main. Une classification (dite classification de Swanson), encore largement utilisée aujourd’hui, permet de distinguer 7 catégories différentes. Il y a les malformations dues à un arrêt du développement (comme l’absence d’une main, d’un doigt, d’une phalange, ou encore les mains botes…), les défauts de différentiation (type syndactylie, lorsque deux doigts sont fusionnés par exemple), les duplications (comme la polydactylie, qui se manifeste par la présence d’un doigt supplémentaire), l’excès ou à l’inverse le défaut de croissance, la maladie des brides amniotiques (qui regroupe un ensemble de malformations des membres supérieurs et inférieurs) et enfin, des malformations dues à des syndromes plus généraux.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une anomalie congénitale de la main ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une anomalie congénitale de la main ?

    L’annonce d’une malformation congénitale de la main est toujours mal vécue par les parents. Il s’agit d’une affection grave qui nécessite de prendre en compte le facteur fonctionnel pour l’enfant, sans négliger le facteur psychologique, notamment chez les parents. En effet, ceux-ci vont devoir évaluer leur capacité à assumer la malformation de leur enfant. Le rôle et le point de vue des parents est primordial dans la prise en charge de l’enfant. Il est donc très important qu’ils aient bien compris la pathologie, son évolution, et le bénéfice des différentes thérapies.

    Dans ce contexte un deuxième avis est donc tout à fait pertinent. Il permet de faire le point sur l’origine de la maladie et sur son pronostic fonctionnel et esthétique. Il est également essentiel pour définir, de façon optimale, l’âge de l’intervention chirurgicale. Bien informés, les parents seront mieux à même de participer à la mise en place d’une stratégie thérapeutique adaptée à leur enfant et d’y adhérer. Car de leur adhésion, dépendra aussi le succès de la thérapie.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une anomalie congénitale de la main ?

    • De quel type de malformation congénitale souffre mon enfant ?
    • Comment va-t-il pouvoir compenser la perte fonctionnelle ?
    • Quel sera l’impact sur sa vie quotidienne ?
    • Pourra-t-on corriger l’aspect esthétique ?
    • Une intervention chirurgicale est-elle possible ?
    • A quel âge devra-t-il se faire opérer?
    • Quels sont les risques d’une telle intervention ?
    • Mon enfant va-t-il transmettre sa maladie à ses enfants ?
    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes de la malformation congénitale de la main ?

    Les médecins référents des malformations congénitales de la main sont :
    • L’obstétricien, médecin spécialiste des pathologies touchant la grossesse : il fait le diagnostic de malformations congénitales de la main lors de la grossesse à l’échographie et recherche un syndrome congénital associé
    • Le chirurgien orthopédique pédiatrique, spécialiste de la chirurgie des membres chez les enfants, propose une prise en charge chirurgicale après la naissance de l’enfant
    • Le médecin de réadaptation fonctionnelle : il propose des séances de rééducation selon l’atteinte fonctionnelle de la main ou des appareillages.
  • Quels sont les symptômes d'une anomalie congénitale de la main ?

    Les malformations congénitales de la main peuvent présenter un caractère qualitatif (aspect anormal d’un doigt) ou quantitatif (absence ou présence surnuméraire d’un doigt d’aspect normal). Elles peuvent concerner tout ou partie de la main ou intéresser l’ensemble du membre supérieur.

    La malformation congénitale de la main peut être bilatérale mais le plus souvent elle n’affecte qu’une seule main (unilatérale).

    Il arrive que les malformations congénitales de la main représentent une des nombreuses manifestations d’un syndrome congénital plus général : il est donc nécessaire de rechercher d’autres symptômes, d’autres malformations.
  • Comment diagnostiquer une anomalie congénitale de la main ?

    Le diagnostic de malformations congénitales de la main est habituellement posé lors de la deuxième échographie obligatoire, également appelée l’échographie morphologique, réalisée au cours du deuxième trimestre la grossesse.
  • Comment soigner une anomalie congénitale de la main ?

    L’objectif de la stratégie thérapeutique pour les malformations congénitales de la main est de donner à l’enfant le maximum d’autonomie.

    Cette stratégie thérapeutique peut inclure différents traitements :

    La chirurgie.
    Le traitement chirurgical n’est pas automatique. Il est décidé selon le degré d’atteinte fonctionnelle. Lorsque que l’intervention chirurgicale s’avère nécessaire, la technique utilisée dépend évidemment du type de malformation, mais aussi de l’expérience du chirurgien. En général, l’opération a lieu dans les deux premières années de l’enfant, c’est à dire avant qu’il n’intègre complètement l’utilisation de sa main. Elle est habituellement pratiquée sous anesthésie générale. Parfois la chirurgie implique des greffes de peau.

    La rééducation.
    Des séances d’ergothérapie et de kinésithérapie ont pour but de donner à l’enfant un maximum d’autonomie, en travaillant ses capacités fonctionnelles dans différents domaines de la vie quotidienne.

    L’appareillage.
    Des appareils externes, comme des attelles, peuvent aider pour certaines difformité Dans d’autres cas, des prothèses peuvent être installées. L’appareillage peut être proposé seul, ou en complément de la chirurgie.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies de la main

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de travail peut être une...
Lire la suite...
Actualité du 10/06/2020
Un scanner, une contraception, de la rééducation… Les prescriptions de votre médecin ne se limitent pas aux médicaments. Mais saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire du sport ? Et oui, dans le cadre d’une maladie chronique,...
Lire la suite...