
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025
Ajoutée le 12/12/2023
La clinodactylie est une déformation en inclinaison latérale des doigts.
Elle peut être congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance ou post-traumatique, conséquence d’une fracture.
Une inclinaison de 10° est très fréquente dans la population, notamment au niveau des 5ème doigts et ne nécessite pas de prise en charge particulière.
Lorsque la déformation est supérieure à 10°, une gêne fonctionnelle et esthétique peut être ressentie allant jusqu’au chevauchement complet des doigts.
La clinodactylie congénitale touche environ 3 % de la population.
Elle est héréditaire dans certains cas, mais pas systématiquement. La cause est un développement anormal de la phalange intermédiaire (phalange du milieu), d’où la courbure du doigt.
Dans certaines clinodactylies, des syndromes génétiques peuvent être associés avec nécessité d’un conseil génétique.
La clinodactylie est une pathologie non grave pour laquelle une prise en charge n’est pas toujours nécessaire. Le degré de déformation influence le traitement.
Un deuxième avis permet de poser un diagnostic précoce, de mettre en place le traitement le plus adapté, et d’éviter une opération inutile si celle-ci n’est pas nécessaire.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes de la clinodactylie à consulter pour un deuxième avis sont un chirurgien orthopédiste infantile ou chirurgien de la main.
Une clinodactylie engendre un doigt anormalement courbe. Il s’agit d’une déformation sans douleur ni inflammation particulière. Dans la majorité des cas, la gêne est uniquement esthétique. Lorsque la déformation est très importante supérieure à 30°, une gêne fonctionnelle peut apparaître avec chevauchement des doigts.
Certaines clinodactylies sont évolutives avec la croissance. Ceci est liée à une anomalie du cartilage de croissance de la phalange intermédiaire ou phalange delta. Le cartilage qui permet à la phalange de pousser est triangulaire au lieu d’être une ligne horizontale. De ce fait, la forme triangulaire de la phalange s’aggrave avec la croissance.
Les clinodactylies peu sévères sans gêne fonctionnelle ne nécessitent pas de traitement.
Pour les clinodactylies plus sévères, la chirurgie peut être nécessaire pour corriger l’axe du doigt. Idéalement, la chirurgie est réalisée avant la fin de la croissance, mais elle peut être réalisée jusqu’à l’âge adulte si nécessaire. La consolidation et les suites de la chirurgie sont meilleures chez les enfants.
En cas de phalange delta et d’âge inférieur à 6 ans, le cartilage de croissance anormal peut être retiré pour que la croissance du doigt reprenne normalement. On appelle cette intervention une physiolyse.
Dans les autres situations, on propose une intervention d’ostéotomie. Une fracture chirurgicale est réalisée au niveau de la phalange déformée pour la redresser. En général, des broches sont utilisées pour permettre la consolidation en bonne position. Le doigt doit être immobilisé par une attelle après l’intervention entre 4 et 6 semaines.
Chirurgien orthopédiste
Institut de la Main - Santé Atlantique
Chirurgien orthopédiste
Clinique Saint Jean de Dieu
Infertilité
Dépression et infertilité : comment faire pour tomber enceinte ?Par Marion Berthon le 03/04/2025