image Maladies du sang

Lymphome B diffus à grandes cellules

Mise à jour le 22 octobre 2020 - Revue par Docteur Pauline Brice

  • Qu'est-ce que le lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Le lymphome correspond à un type particulier de cancer du sang qui se développe à partir de cellules du système immunitaire, les lymphocytes, cellules qui circulent dans le corps, les ganglions via le liquide lymphatique. 

    Il existe plusieurs types de lymphome :

    • les lymphomes de Hodgkin,
    • les lymphomes non-Hodgkinien qui sont les lymphomes les plus fréquents.

    Parmi les lymphomes non hodgkiniens, le lymphome B diffus à grandes cellules est le plus fréquent. Il se développe à partir des lymphocytes B présents au niveau des ganglions lymphatiques et apparaît en moyenne vers l’âge de 60 ans. Il existe une légère prédominance masculine pour ce type de lymphome. 

    Le lymphome B diffus à grandes cellules se développe donc à partir des ganglions lymphatiques, mais il reste assez hétérogène quant à sa présentation clinique et peut dans certains cas se développer en dehors de ces ganglions. Les lieux les plus fréquemment en cause sont :

    • l’os,
    • le système nerveux,
    • le tube digestif,
    • les testicules,
    • la peau,
    • les sinus.

    De plus, dans la grande majorité des cas, le lymphome B diffus à grandes cellules se développe spontanément, c’est-à-dire en l’absence d’agent causal. Cependant, il existe parfois des facteurs favorisant l’apparition d’un lymphome B diffus à grandes cellules. Ces facteurs de risques peuvent être des agents infectieux, des maladies auto-immunes ou encore une immunodépression via une infection au VIH par exemple. 

    Il est important de souligner que ce type de lymphome se développe très rapidement, c’est un lymphome agressif qui nécessite une prise en charge rapide et pertinente.

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour un lymphome B diffus à grandes cellules ?

    L'intérêt d’un deuxième avis dans le cadre d'un lymphome B diffus à grandes cellules est multiple.
    Dans un premier temps, un deuxième avis peut être intéressant afin de confirmer le diagnostic précis de lymphome B diffus à grandes cellules. S'agissant d'un lymphome agressif, son diagnostic précis doit être réalisé le plus rapidement possible.

    Un deuxième avis permet aussi au patient de s'assurer que sa prise en charge est bien adaptée à son cas personnel. En effet, le spécialiste pourra présenter l’ensemble de l’arsenal thérapeutique à disposition et conseiller au patient les meilleurs traitements dans son cas. 

    Consulter pour un deuxième avis permet aussi au patient de poser l’ensemble de ses questions au praticien afin de mieux comprendre sa pathologie et les soins qui seront apportés. Il est primordial que le patient adhère pleinement au traitement et qu’il s’implique dans le soin. 

    Enfin, en raison du caractère potentiellement récidivant de ce type de lymphome, un suivi de l’évolution du lymphome B diffus à grandes cellules est indispensable. Un deuxième avis peut également être utile dans cette phase de suivi.

     

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un lymphome B diffus à grandes cellules ?

    • Comment risque d’évoluer mon lymphome B diffus à grandes cellules ?
    • Quelle est la cause spécifique de mon lymphome B diffus à grandes cellules ?
    • Quel est mon pronostic ?
    • Quels sont les risques de récidive ?
    • Suis-je éligible aux traitements disponibles ?
    • Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie ?
    • Quels sont les effets secondaires de l’immunothérapie ?
    • Les traitements doivent-ils être pris à vie ?
    • Existe-t-il des règles de vie particulières à adopter ?
    • Y a-t-il des essais cliniques en cours dans le cadre d'un lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes du lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Il existe plusieurs spécialistes du lymphome B diffus à grandes cellules :

    • Le cancérologue : c’est le spécialiste des pathologies cancéreuses de manière générale.
    • Lhématologue : le lymphome B diffus à grandes cellules étant une maladie hématologique, l’hématologue peut aussi être le spécialiste de choix.
    • Lanatomopathologiste : ce spécialiste sera chargé d’analyser le contenu de la biopsie ou de la ponction effectuée pour faire le diagnostic précis de lymphome B diffus à grandes cellules. 
  • Quels sont les symptômes du lymphome B diffus à grandes cellules ?

    On retrouve comme symptômes du lymphome B diffus à grandes cellules des adénopathies, c’est-à-dire des ganglions palpables au niveau du cou et des aisselles notamment, une fièvre inexpliquée, un prurit (démangeaisons) inexpliqué, des sueurs nocturnes importantes et une altération de l’état général qui se manifeste par un amaigrissement, une perte d’appétit et une grande fatigue. Un gonflement du foie et de la rate peut aussi être présent.

    Lorsque le lymphome B diffus à grandes cellules se développe dans un autre endroit que les ganglions lymphatiques comme le système nerveux (cerveau ou moelle épinière), le système digestif (estomac, …), les os, la peau, les testicules ou encore la glande thyroïde ou les sinus, d’autres symptômes peuvent apparaître et seront spécifiques de la zone concernée.

  • Comment diagnostiquer le lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Suite à l’examen clinique réalisé par le médecin et à la constatation des adénopathies multiples, des examens supplémentaires sont indispensables pour confirmer le diagnostic de lymphome B diffus à grandes cellules. 

    Un prélèvement d’un ganglion doit être effectué pour confirmer le diagnostic précis de lymphome B diffus à grandes cellules. Il existe deux possibilités de prélèvement :

    • Une biopsie-exérèse ganglionnaire : cet examen consiste à prélever un ganglion ou un échantillon d’un ganglion atteint. Plus rarement, un organe atteint pourra être prélevé. Le prélèvement sera ensuite examiné par un groupe d’experts au laboratoire d’anatomopathologie.
    • Une ponction biopsie à l’aiguille sous échographie ou scanner permet aussi de prélever un ganglion qui sera ensuite analysé au laboratoire.

    De plus, un bilan d’extension sera réalisé. Il consiste à rechercher les autres emplacements du lymphome B diffus à grandes cellules dans le corps, d’évaluer la fonctionnalité des organes éventuellement atteints et d’évaluer l’état général du patient. 
    Ce bilan repose sur la réalisation :

    • d’une imagerie comme un scanner ou un PET-scan, qui permettra de connaître les localisations du lymphome,
    • d’un bilan sanguin,
    • d’un bilan hépatique,
    • plus rarement d’une ponction lombaire qui consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien pour rechercher des cellules lymphomateuses dans ce liquide, témoignant de l’atteinte du système nerveux central.
  • Comment soigner le lymphome B diffus à grandes cellules ?

    Le traitement du lymphome B diffus à grandes cellules est basé sur deux thérapeutiques principales : 

    • Une chimiothérapie : qui consiste à introduire dans le corps un produit cytotoxique qui va cibler et détruire les cellules anormales constituant le lymphome.
    • Une immunothérapie : qui utilise des anticorps monoclonaux anti-CD20. Cette immunothérapie vise à limiter la prolifération des cellules lymphomateuses de type B.
Je télécharge la fiche

Autres maladies du sang :

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 07/12/2020
Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée évolutives. Elles sont caractérisées, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, par des retentissements sur la vie quotidienne comme une « limitation fonctionnelle des activités sociales...
Lire la suite...
Actualité du 04/11/2020
Saviez-vous que chacun d’entre nous peut aider des personnes malades en faisant don de son plasma, de ses plaquettes ou de sa moelle osseuse ? Ces dons de vie sont déterminants dans la prise en charge de patients atteints de...
Lire la suite...
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours