Mise à jour le 16 octobre 2020 - Revue par Docteur Pauline Brice

  • Qu'est-ce que le lymphome de Hodgkin ?

    Le lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique engendré par la prolifération de lymphocytes B anormaux. À l’origine, les lymphocytes B sont un sous-type de globules blancs fabriqués dans la moelle osseuse qui circulent dans le sang, les ganglions et le système lymphatique. Ils jouent un rôle primordial : celui du système immunitaire.

    Ce qui caractérise le lymphome de Hodgkin, c’est le fait que les lymphocytes B anormaux s’accumulent de manière prépondérante dans les ganglions lymphatiques (également la rate, la moelle osseuse ou éventuellement d’autres organes) et forment une tumeur.

    Le lymphome de Hodgkin touche tous les âges bien qu’il soit plus fréquent chez les jeunes adultes. 

  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un lymphome de Hodgkin ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour un lymphome de Hodgkin ?

    Le deuxième avis a un grand intérêt dans la phase diagnostique, car l’évolution du lymphome de Hodgkin peut engendrer des complications pour le patient, notamment des dommages collatéraux avec d’autres organes. Il est nécessaire que la tumeur soit détectée le plus vite possible afin d’être suivie et encadrée.

    Un deuxième avis permet également au patient et à ses proches de mieux comprendre la maladie et les traitements proposés.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un lymphome de Hodgkin ?

    • Quelles sont les précautions à prendre dans ma vie quotidienne ?
    • Quel suivi sera nécessaire après traitement ?
    • Suis-je plus à risque à d’autres pathologies ? Sujet à des complications ?
    • Quel est le traitement le mieux adapté à mon cas ?

    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes du lymphome de Hodgkin ?

    Le spécialiste du lymphome de Hodgkin à consulter est un hématologue et plus particulièrement un onco-hématologue, spécialisé dans les cancers du sang et du système lymphatique.

  • Quels sont les symptômes du lymphome de Hodgkin ?

    Le lymphome de Hodgkin est caractérisé par une augmentation d’un ou plusieurs ganglions. Cependant, lorsqu’ils sont volumineux, ils peuvent toucher les organes voisins et entraîner, par exemple, une gêne respiratoire, une toux Dans certains cas, on observe également une perte de poids, une fatigue accrue, de la fièvre, des démangeaisons ou encore des sueurs nocturnes.

  • Comment diagnostiquer un lymphome de Hodgkin ?

    Le diagnostic de lymphome de Hodgkin repose sur la biopsie ganglionnaire. Il est nécessaire d’entreprendre des examens complémentaires afin de déterminer la/les localisation(s) du lymphome de Hodgkin, ainsi que son stade d’évolution. La TEP (tomographie par émission de positons) est également préconisée afin de mettre en lumière les foyers actifs du lymphome de Hodgkin. 
    Poser un diagnostic de lymphome n'est pas toujours facile et peut parfois demander plusieurs analyses.

  • Comment soigner un lymphome de Hodgkin ?

    Le choix du traitement pour un lymphome de Hodgkin se fait au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui réunit radiologue, hématologue, radiothérapeute, infirmière, psychologue.... Le choix du traitement dépend du stade du lymphome de Hodgkin, de l’âge du patient et des résultats du bilan pré-thérapeutique. Les médecins prennent également en compte les essais cliniques pour lesquels leur patient pourrait être éligible.

    La chimiothérapie et la radiothérapie sont les deux principaux traitements utilisés.
    La chimiothérapie suivie d’une radiothérapie est généralement proposée pour les formes localisées et dont les atteintes sont situées au-dessus du diaphragme.
    Dans les formes disséminées, la traitement repose sur la seule administration d’une chimiothérapie. 

    En cas de rechute ou maladie réfractaire, une seconde chimiothérapie est proposée, associée à une autogreffe de cellules-souches. 
    Hormis en cas de greffe de cellules-souches hématopoïétiques (les cellules précurseurs du sang) ou lors de la première cure si le patient est fatigué et présente des symptômes impor­tants, les traitements ne nécessitent pas d’hospitalisation : ils sont réalisés en ambulatoire en hôpital de jour. Le traitement dure de 6 mois à 1 an.

Je télécharge la fiche

Cancer du sang :

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 07/12/2020
Les maladies chroniques sont des maladies de longue durée évolutives. Elles sont caractérisées, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, par des retentissements sur la vie quotidienne comme une « limitation fonctionnelle des activités sociales...
Lire la suite...
Actualité du 04/11/2020
Saviez-vous que chacun d’entre nous peut aider des personnes malades en faisant don de son plasma, de ses plaquettes ou de sa moelle osseuse ? Ces dons de vie sont déterminants dans la prise en charge de patients atteints de...
Lire la suite...
Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours