
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Revue par le Dr Pauline Brice, Hématologue
Mise à jour le 15/04/2025
Le lymphome est un type particulier de cancer hématologique, il se développe à partir du système immunitaire et plus particulièrement à partir des lymphocytes.
Il existe plusieurs types de lymphomes : les lymphomes de Hodgkin et les lymphomes non Hodgkiniens qui sont les lymphomes plus fréquents.
Les lymphomes de la zone marginale sont des lymphomes B de faible malignité qui se divisent en 3 catégories :
Ces lymphomes de la zone marginale sont indolents, c’est-à-dire qu’ils se développent très lentement et apparaîssent en moyenne vers l’âge de 60 ans.
Il existe des facteurs favorisant le développement d’un lymphome de Malt.
Le principal facteur pouvant être à l’origine d’un lymphome de Malt au niveau gastrique est une infection chronique à helicobacter pylori (qui est une bactérie) au niveau de l’estomac.
On retrouve d’autres facteurs de risque comme l’infection par le virus de l’hépatite C, certaines maladies auto-immunes (syndrome de Sjögren) ou encore une exposition à des pesticides.
Il existe plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis dans le cadre du lymphome de Malt.
Dans un premier temps, un deuxième avis peut permettre de faire le diagnostic précis de lymphome de la zone marginale, qui reste un cancer rare et de diagnostic assez difficile. Certains examens complémentaires peuvent être nécessaires pour poser le diagnostic de lymphome.
Après la découverte du lymphome de Malt, un deuxième avis peut aussi être pertinent afin de déterminer le traitement le mieux adapté à son cas personnel. Un deuxième avis peut être intéressant pour que le patient comprenne bien les traitements entrepris, qu’il connaisse les effets secondaires de ces traitements afin qu’il adhère pleinement aux soins proposés. Le spécialiste sera aussi à l’écoute pour répondre à toutes les interrogations du patient et pour lui expliquer comment sa prise en charge va se dérouler.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Il existe plusieurs spécialistes à consulter dans le cadre d'un lymphome de Malt :
Plusieurs symptômes peuvent être présents dans le cadre d’un lymphome de Malt.
Certains symptômes sont plus spécifiques de la localisation de ce cancer, comme une douleur abdominale lorsque la localisation est gastrique ou splénique, ou encore des difficultés respiratoires et des infections respiratoires lors d’une atteinte pulmonaire.
Dans certains cas, le diagnostic du lymphome de Malt peut se faire sur la prise de sang devant une augmentation des lymphocytes, l’examen en cytométrie retrouve une prolifération de lymphocytes B typiques.
Le diagnostic de certitude repose sur la réalisation de biopsies du lymphome et leur analyse au laboratoire via un groupe d’experts en anatomopathologie. Une biopsie consiste à prélever une partie de la tumeur pour ensuite pouvoir analyser ce prélèvement et conclure (ou non) à un lymphome de Malt.
Ces biopsies seront réalisées notamment pour les formes gastriques et pulmonaires à l’aide d’une endoscopie qui consiste à visualiser l’intérieur d’une cavité (bronche, estomac, …) et faire des prélèvements sur les zones suspectes.
Lorsque le diagnostic de lymphome de Malt est posé, un bilan d’extension de la tumeur est indispensable afin d’évaluer le développement de la tumeur dans l’organisme, de rechercher la présence de métastases et d'adapter la prise en charge en vue de cette possible découverte.
Dans le cadre de ce bilan, plusieurs examens pourront être proposés :
Il existe des diagnostics différentiels, c’est-à-dire des diagnostics à ne pas confondre avec le lymphome de Malt. On retrouve par exemple les autres types de lymphomes comme les autres lymphomes non-Hodgkinien ou les leucemies lymphoides chroniques.
Ces diagnostics sont cependant écartés suite à l’analyse de la biopsie au laboratoire.
Il existe différents types de traitements disponibles dans le cadre d’un lymphome de Malt.
Lorsque le lymphome se localise au niveau de l’estomac, et qu’une infection à helicobacter pylori a été mise en évidence, un traitement par antibiotique peut suffire pour faire disparaître le lymphome de Malt.
Dans les autres cas, le traitement de référence reste l'immunothérapie par des anticorps anti CD20 et la chimiothérapie qui repose le plus souvent sur une monotherapie avec des agents alkylants (chloraminophene, bendamustine, etc.).
Dans certaines formes où le lymphome de MALT est plutôt localisé, une radiothérapie peut aussi être indiquée, elle consiste à envoyer des rayons X sur la tumeur pour la détruire.
Associations de patients
L’association Laurette Fugain, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Ombeline Fourault le 26/06/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Associations de patients
SOPK Europe : à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Ombeline Fourault le 27/06/2025