
L'histoire de Pierre, 65 ans, atteint d'un cancer du pancréas
Victime d’un AVC ischémique en début d’année, Pierre*, 65 ans, souffre de douleurs gastriques et lombaires intenses. Une perte de poids soudaine et rapide s’étalant sur quelques mois contraint Pierre à consulter un gastro-entérologue. Il réalise un bilan sanguin et un scanner thoraco-abdomino pelvien pour en savoir davantage.
Le diagnostic du cancer du pancréas et sa prise en charge en RCP
Le scanner abdominal met alors en évidence une tumeur métastasée au niveau du corps du pancréas. Son dossier médical est donc immédiatement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire. La RCP établit la proposition de soin suivante : une biopsie suivie d’une éventuelle chimiothérapie. La décision d’une intervention chirurgicale est évoquée mais non réalisable pour le moment.
Un peu stressé et abasourdi par le protocole décidé par ses médecins, Pierre trouve que cela ne va pas assez vite. Il a peur de perdre un temps précieux et préférerait une opération chirurgicale afin d’enlever au plus vite la masse cancéreuse. Pierre contacte alors sa mutuelle qui lui parle du service deuxiemeavis.fr. En effectuant une demande de deuxième avis en ligne auprès d’un médecin spécialiste, Pierre pourrait sans doute obtenir des réponses précises. Cela lui permettrait de mieux comprendre et d’accepter le protocole de soin adapté à sa maladie.
Une fois la demande validée sur le site, Pierre attend la réponse du médecin sélectionné. Celle-ci lui parvient sous la forme d’un compte-rendu précis et détaillé en une semaine. Au-delà des termes techniques que Pierre pourra évoquer avec son médecin traitant, il comprend que la décision de la RCP est juste et fiable. En effet, le médecin expert explique que les tumeurs du pancréas sont nombreuses et variées. Seules des analyses précises permettent de l’identifier correctement afin de convenir du protocole le plus adapté possible pour l’éradiquer.
Le traitement idéal d'une tumeur maligne pancréatique est la résection chirurgicale. Une résection chirurgicale d'emblée est indiquée pour une maladie strictement résécable, sans extension vasculaire. Dans le cas contraire, il existe un risque trop important de résection incomplète et donc d'intervention chirurgicale inutile.
Une tumeur opérable sans précipitation
Dans le cas de Pierre, la tumeur maligne se nomme un adénocarcinome. La localisation de cette masse fait considérer la tumeur comme étant de résécabilité limite ou "borderline". Si l’opération est confirmée à la suite de la biopsie et de la chimiothérapie, alors le médecin expert recommande une pancréatectomie gauche associée à une splénectomie (ablation du corps et de la queue du pancréas ainsi que de la rate).
Les médecins de Pierre ont donc raison d’être prudents et de ne pas se précipiter sur une opération qui risquerait d’être inutile. Il convient de faire dans l’ordre indiqué : une biopsie, laquelle permettra de confirmer le diagnostic ; la chimiothérapie qui devra ensuite permettre de contrôler la tumeur avant de prévoir le cas échéant, une opération. Pierre doit également suivre une alimentation adaptée afin de ne pas perdre plus de poids et opter pour des compléments alimentaires adaptés.
C’est seulement après le bilan de la réévaluation post-chimiothérapie que le dossier médical de Pierre pourra être rediscuté en RCP avec un chirurgien digestif habitué à la chirurgie du pancréas. Il confirmera ou non le projet chirurgical.
Ce deuxième avis a rassuré Pierre sur le diagnostic et le traitement qui lui est proposé. Il comprend mieux le fait que la tumeur ne soit pas opérable en l'état.
Très satisfait, Pierre est soulagé que l’avis soit totalement conforme à l'analyse faite par le service hospitalier qui l’a pris en charge.
Nous souhaitons bon courage à Pierre pour la suite de son parcours de soin.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires



L'histoire de Marie, 55 ans, souhaitant vivre une ménopause sereine
À l'âge de 55 ans, Marie* s’est trouvée à moment important dans la vie d’une femme, la ménopause, une période de sa vie marquée par des transformations hormonales et physiques parfois déconcertantes....
Par Mathilde Miloudi Prey le 27/11/2023

L'histoire de Léon, 71 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
Les troubles urinaires de Léon* se sont manifestés de façon progressive. En vieillissant, il s’est rendu compte qu’il urinait de plus en plus souvent jusqu’à avoir des symptômes plus importants qui...
Par Hortense Fisset le 20/11/2023

L’histoire de Lucas, 8 ans, souffrant d’épilepsie
Lucas*, un jeune garçon de 8 ans, est un véritable passionné de football. Depuis qu'il a appris à marcher, il a été bercé par le rêve de devenir un grand joueur professionnel. Il y a quelques...
Par Mathilde Miloudi Prey le 13/11/2023
- Tous les articles
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Neurologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires