Témoignages

L'histoire de Pierre, 65 ans, atteint d'un cancer du pancréas

Victime d’un AVC ischémique en début d’année, Pierre*, 65 ans, souffre de douleurs gastriques et lombaires intenses. Une perte de poids soudaine et rapide s’étalant sur quelques mois contraint Pierre à consulter un gastro-entérologue. Il réalise un bilan sanguin et un scanner thoraco-abdomino pelvien pour en savoir davantage.

 

Le diagnostic du cancer du pancréas et sa prise en charge en RCP

 

Le scanner abdominal met alors en évidence une tumeur métastasée au niveau du corps du pancréas. Son dossier médical est donc immédiatement discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire. La RCP établit la proposition de soin suivante : une biopsie suivie d’une éventuelle chimiothérapie. La décision d’une intervention chirurgicale est évoquée mais non réalisable pour le moment. 

 

Un peu stressé et abasourdi par le protocole décidé par ses médecins, Pierre trouve que cela ne va pas assez vite. Il a peur de perdre un temps précieux et préférerait une opération chirurgicale afin d’enlever au plus vite la masse cancéreuse. Pierre contacte alors sa mutuelle qui lui parle du service deuxiemeavis.fr. En effectuant une demande de deuxième avis en ligne auprès d’un médecin spécialiste, Pierre pourrait sans doute obtenir des réponses précises. Cela lui permettrait de mieux comprendre et d’accepter le protocole de soin adapté à sa maladie.

 

Une fois la demande validée sur le site, Pierre attend la réponse du médecin sélectionné. Celle-ci lui parvient sous la forme d’un compte-rendu précis et détaillé en une semaine. Au-delà des termes techniques que Pierre pourra évoquer avec son médecin traitant, il comprend que la décision de la RCP est juste et fiable. En effet, le médecin expert explique que les tumeurs du pancréas sont nombreuses et variées. Seules des analyses précises permettent de l’identifier correctement afin de convenir du protocole le plus adapté possible pour l’éradiquer.

 

Le traitement idéal d'une tumeur maligne pancréatique est la résection chirurgicale. Une résection chirurgicale d'emblée est indiquée pour une maladie strictement résécable, sans extension vasculaire. Dans le cas contraire, il existe un risque trop important de résection incomplète et donc d'intervention chirurgicale inutile. 

 

Une tumeur opérable sans précipitation

 

Dans le cas de Pierre, la tumeur maligne se nomme un adénocarcinome. La localisation de cette masse fait considérer la tumeur comme étant de résécabilité limite ou "borderline". Si l’opération est confirmée à la suite de la biopsie et de la chimiothérapie, alors le médecin expert recommande une pancréatectomie gauche associée à une splénectomie (ablation du corps et de la queue du pancréas ainsi que de la rate).

 

Les médecins de Pierre ont donc raison d’être prudents et de ne pas se précipiter sur une opération qui risquerait d’être inutile. Il convient de faire dans l’ordre indiqué : une biopsie, laquelle permettra de confirmer le diagnostic ; la chimiothérapie qui devra ensuite permettre de contrôler la tumeur avant de prévoir le cas échéant, une opération. Pierre doit également suivre une alimentation adaptée afin de ne pas perdre plus de poids et opter pour des compléments alimentaires adaptés.

C’est seulement après le bilan de la réévaluation post-chimiothérapie que le dossier médical de Pierre pourra être rediscuté en RCP avec un chirurgien digestif habitué à la chirurgie du pancréas. Il confirmera ou non le projet chirurgical.

 

Ce deuxième avis a rassuré Pierre sur le diagnostic et le traitement qui lui est proposé. Il comprend mieux le fait que la tumeur ne soit pas opérable en l'état. 

 

Très satisfait, Pierre est soulagé que l’avis soit totalement conforme à l'analyse faite par le service hospitalier qui l’a pris en charge. 

 

Nous souhaitons bon courage à Pierre pour la suite de son parcours de soin.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

 

 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Par Marion Bonne - Publication le 15/01/2021

Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence
Catégories
Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
temoignage insuffisance renale

L'histoire de Maurice, 85 ans, souffrant d'insuffisance rénale

Depuis 20 ans, Maurice*, agriculteur bordelais à la retraite, est très prudent concernant sa santé. Souffrant comme sa mère d’une maladie génétique héréditaire appelée polykystose rénale, il suit...

Lire la suite

Par Marion Bonne le 26/02/2021

temoignage endometriose

L'histoire d'Anais, 33 ans, souffrant d'endométriose

Depuis cinq ans, Anaïs*, 33 ans, souffre de douleurs lancinantes particulièrement fortes avant ses menstruations. Sa dernière grossesse a empiré les douleurs ressenties dans le bas du ventre....

Lire la suite

Par Marion Bonne le 19/02/2021

temoignage retard de croissance intra uterin

L'histoire de Pia, 5 ans, souffrant d'un retard de croissance intra-utérin

Pour Pia*, le diagnostic de retard de croissance a été posé alors qu’elle était encore dans le ventre de sa maman, on appelle cela un RCIU (Retard de Croissance Intra-Utérin). Aujourd’hui, l’équipe...

Lire la suite

Par Olivia Derrien le 12/02/2021

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q