Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Angiome"Angiome

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'un angiome ?

Le terme angiome est un terme peu précis qui regroupe en réalité plusieurs pathologies possibles qui sont relativement différentes les unes des autres ; de manière générale, les angiomes sont des malformations des vaisseaux et leur gravité est variable.

Nous évoquerons les malformations vasculaires, mais pas les hémangiomes, qui sont généralement bénins.

On retrouve :

  • Les angiomes capillaires ou malformations capillaires ou angiomes plans. Les capillaires sont les plus petits vaisseaux du corps humain, les malformations de ces capillaires sont en général peu graves et davantage d’ordre esthétique.
  • Les angiomes veineux : ils correspondent à la malformation vasculaire la plus fréquente. Les angiomes veineux évoluent lentement et touchent généralement les extrémités ou la région cervico-faciale. Les malformations veineuses peuvent influer sur la circulation sanguine (thrombose par exemple). On retrouve des épisodes douloureux aigus au cours de cette pathologie.
  • Les angiomes lymphatiques aussi appelés lymphangiomes concernent les vaisseaux lymphatiques qui ont pour rôle de transporter la lymphe (rôle immunitaire notamment). Il existe des formes de petit calibre (micro-kystique) et de plus gros calibre (macro-kystiques). Les formes macro-kystiques peuvent donner des poussées inflammatoires et être douloureuses.
  • Les malformations artério-veineuses qui sont probablement les malformations vasculaires les plus graves. Ces malformations sont situées au niveau de la jonction artère/veine. Elles évoluent souvent par poussées notamment lors de la puberté, de grossesse, d’un traumatisme ou encore d’un traitement non adapté. L’évolution de ces malformations doit être surveillée car peut être dangereuse.

Il est possible que ces différents angiomes soient associés, de toutes les manières possibles c’est-à-dire qu’on peut être atteint de plusieurs types d’angiome différents.

Il faut noter qu’on retrouve des angiomes sur tous les organes mais majoritairement sur la peau (angiomes cutanés) et le retentissement sera différent selon la localisation de l’angiome, il faut bien comprendre que l’angiome en lui-même n’est pas forcément grave mais que les complications sont souvent dues à sa localisation et à son évolution.

On note qu’il existe certains syndromes vasculaires qui associent plusieurs pathologies malformatives vasculaires ou des tissus voire d’organes : avec par exemple les syndromes de Klippel-Trenaunay, de Protée, de Cobb ou de Parkes-weber.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un angiome ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour un angiome ?

En cas de malformations vasculaires, un deuxième avis peut être utile, car ce sont des pathologies difficilement curables car complexes et qui peuvent parfois s’avérer graves. De plus, leur évolution doit être surveillée.

 

Un angiome est un terme peu spécifique qui induit parfois une errance thérapeutique, car il ne permet pas de préciser exactement de quelle pathologie souffre le patient, c’est pour cela qu’un deuxième avis peut mieux décrire la maladie et alors mieux la prendre en charge.
La prise en charge des angiomes doit être spécialisée et dans de nombreux cas pluridisciplinaires, un deuxième avis permet d’être plus au courant et de disposer de plus d’éléments.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un angiome ?

  • De quel type d’angiome suis-je atteint ?
  • Comment mon(mes) angiome(s) risque(nt) – il(s) d’évoluer ? Peuvent-ils s’étendre ?
  • Quels sont les traitements les plus adaptés à mon cas ?
  • Où sont localisés mes angiomes ?
  • Quels sont les bénéfices et les risques des traitements qui me sont proposés ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'angiome ?

Le premier spécialiste à consulter est l’angiologue (médecine vasculaire) puisqu’il est spécialiste des vaisseaux. Un radiologue peut également donner son avis sur les examens qui ont été réalisés.

Dans le cas particulier des angiomes cutanés, il est recommandé de consulter un dermatologue dans un premier temps, puis un médecin vasculaire.

4|

Quels sont les symptômes de l'angiome ?

Les angiomes sont parfois visibles, car la coloration de la peau change et/ou les vaisseaux sont visibles. Sinon, les symptômes sont variables selon la localisation de l’angiome, mais aussi selon la gravité de la malformation. On retrouve par exemple des maux de tête ou des crises d’épilepsie en cas de malformation artério-veineuse à proximité du cerveau ou des douleurs dans la jambe en cas d’atteinte des vaisseaux des membres inférieurs voire de saignements. La douleur semble être le symptôme le plus fréquent.

Il est difficile de donner des symptômes précis en cas d’angiomes, car ils sont très différents selon les cas. Il arrive également de n’avoir aucun symptôme.
5|

Comment diagnostiquer un angiome ?

En cas d’angiome, le diagnostic se fait par l’association de l’examen clinique et de l’imagerie.
Dans la majorité des cas, l’imagerie la plus adaptée est l’écho-doppler (c’est un type d’échographie qui permet de visualiser le flux dans les vaisseaux) accompagné la plupart du temps d’une IRM. Les autres techniques d’imagerie qui peuvent être utilisées sont : les scanners, les angiographies, les angioscanners et les radiographies.

Dans certains cas, des biopsies peuvent être faites pour étayer le diagnostic si besoin.
Les diagnostics différentiels possibles sont d’autres types de malformations.

6|

Comment soigner un angiome ?

Les traitements sont très dépendants du type d’angiome, car des atteintes veineuses, lymphatiques, capillaires ou artério-veineuses n’ont pas du tout le même retentissement. On différencie donc les traitements selon le type d’angiome :

  • Pour les angiomes capillaires un traitement n’est pas toujours nécessaire mais le traitement le plus approprié sera le laser à colorant pulsé.
  • Pour les angiomes veineux, une surveillance est nécessaire quel que soit le traitement. On retrouve différents traitements possibles qui sont : la contention, les anti-inflammatoires stéroïdiens et non-stéroïdiens, la sclérothérapie (qui consiste à boucher la veine affectée), ou encore la chirurgie d’exérèse (qui consiste à retirer la veine concernée).
  • Pour les angiomes lymphatiques en général, la sclérothérapie est le traitement de première intention, mais il est possible de réaliser une chirurgie d'exérèse ou de coupler les deux.
  • Pour les malformations artério-veineuses le traitement est compliqué, et plusieurs solutions doivent être envisagées ; la contention, l’embolisation endovasculaire sélective avec chirurgie d’exérèse, ou encore la sclérothérapie, mais dans tous les cas la surveillance doit être accrue.

Dans tous les cas, des mesures symptomatiques peuvent également être prises (pour la douleur par exemple).

Mise à jour le 23/04/2021 - Revue par le Docteur Philippe Quehe

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
À la découverte des maladies cardiovasculaires

Cardiovasculaire

À la découverte des maladies cardiovasculaires

Par Marion Berthon le 12/10/2020

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Cardiovasculaire

Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?

Par Fanny Bernardon le 05/10/2020

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Cardiovasculaire

Peut-on guérir d'une maladie cardiovasculaire ?

Par Mathilde Franc le 28/09/2020

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Cardiovasculaire

Maladies cardiovasculaires : le diagnostic en 5 étapes

Par Marion Berthon le 14/09/2020

Je découvre le blog

Maladie des veines :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q