image Maladies des os, des articulations et des muscles

Arthrose de l'épaule (sterno-claviculaire)

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 5 juin 2020

  • Qu'est-ce qu'une arthrose de l'épaule ?

    L’articulation sterno-claviculaire est l’une des 5 articulations de l’épaule. Elle relie notre bras au tronc et se compose de trois surfaces (la clavicule, le sternum et le disque articulaire) fermement maintenues par des tendons. Cette articulation permet d’amortir les contraintes issues du membre supérieur et transmises par la clavicule vers le thorax.

    L’articulation sterno-claviculaire fait partie des articulations dites synoviales, c’est-à-dire que les différentes parties qui la composent sont unies par une capsule dont la surface intérieure est tapissée d’une membrane synoviale. Cette membrane produit un liquide qui a pour rôle de nourrir le cartilage et de lubrifier l’articulation pour en faciliter les mouvements. La surface de l’articulation est quant à elle recouverte d’un tissu fibro-cartilagineux. L’arthrose sterno-claviculaire est le résultat d’une usure du cartilage qui recouvre la clavicule et le disque articulaire.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une arthrose de l'épaule ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une arthrose de l'épaule ?

    Du fait de son retentissement sur les mouvements des bras, les douleurs dues à l’arthrose sterno-claviculaire, sont vite invalidantes.  Elles peuvent gêner les activités quotidiennes et doivent donc être prises en charge. Cependant, il s’agit d’une articulation plutôt mal connue, à laquelle on pense rarement lorsqu’on se trouve en présence d’une maladie de l’épaule. C’est pourquoi, bien que relativement fréquente, l’arthrose sterno-articulaire est souvent sous-estimée. Dans ce contexte, un deuxième avis auprès d'une expert de l'épaule, est pertinent, car il peut permettre d’éviter un retard de diagnostic.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une arthrose de l'épaule ?

    • Quel est le degré de mon arthrose sterno-claviculaire ?
    • Quelle en est la cause ?
    • Quels sont les traitements adaptés à mon cas ?
    • Quels résultats puis-je en espérer ?
    • L’arthrose se traduit chez moi par une déformation : comment la faire disparaître ?
    • Le traitement va-t-il réduire la douleur ? Au bout de combien de temps ?
    • Y-a-t-il des mouvements à éviter ?
    • Dois-je continuer à me faire suivre après le traitement ?
    Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels spécialistes consulter pour une arthrose de l'épaule ?

    Le chirurgien orthopédiste. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). Il répondra à vos questions concernant le diagnostic et le traitement des pathologies de la coiffe des rotateurs.
    Il est recommandé de s'assurer de sa spécialisation dans les pathologies de l'épaule.
  • Quels sont les symptômes de l'arthrose de l'épaule ?

    L’arthrose sterno-claviculaire est une pathologie qui touche en majorité les plus de 50 ans.
    La pathologie est le plus souvent localisée à droite et concerne davantage les femmes que les hommes.

    La douleur est l’une des manifestations de cette pathologie, qui reste globalement peu symptomatique. Elle se déclare par poussée et rend certains mouvements difficiles à exécuter, notamment les mouvements d’abduction du bras. Localisée autour de l’articulation sterno-claviculaire, la douleur irradie parfois vers l’épaule, le cou ou encore le sternum, ce qui complique un peu le diagnostic. Toutefois, elle n’est pas systématique et la maladie peut également se traduire par une déformation (une saillie) de l’extrémité interne de la clavicule.
  • Comment diagnostiquer l'arthrose de l'épaule ?

    Le diagnostic se base tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risques d'arthrose de l'épaule.
    L’élément clé du diagnostic est la présence d'une douleur exquise à la palpation d’une articulation sterno-claviculaire saillante.
    Des examens d’imagerie médicale, en particulier le scanner, sont généralement requis pour confirmer le diagnostic.
  • Comment soigner l'arthrose de l'épaule ?

    Le choix du traitement dépend :
    • De la cause de la maladie
    • Du degré d’usure du cartilage
    • De la tolérance du patient face à sa douleur
    • De son type d’activité
    • De son âge
    • De ses éventuels antécédents traumatiques, mais aussi familiaux et médicaux
    • De son état de santé général

    Les différents traitements

    En présence d’une arthrose sterno-claviculaire, il est recommandé au patient de limiter ses mouvements, en particulier ceux qui sollicitent l’articulation, et de mettre son bras au repos.

    Le médecin a généralement recours à un traitement antalgique ou anti-inflammatoire. Si les symptômes persistent, notamment dans le cas de formes rebelles rares, le patient peut se voir proposer des infiltrations locales de corticoïdes.
    Il arrive aussi que la douleur régresse spontanément.

    La chirurgie n’a (malheureusement) que peu d’indications. L’articulation sterno-claviculaire reste aujourd’hui encore le « parent pauvre » du chirurgien de l’épaule. Si réellement aucun traitement médical n’est efficace, et si les symptômes persistent, le chirurgien pourra proposer une résection médiale de la clavicule associée à une interposition tissulaire pour éviter le contact douloureux et pathologique de la partie médiale de la clavicule sur le sternum. Ce geste n’est pas réalisé classiquement sous arthroscopie mais à « ciel ouvert » car il est potentiellement dangereux : en effet, les gros vaisseaux artériels et veineux sont très proches de l’articulation en arrière. Par ailleurs, les patients sont parfois déçus du résultat à long terme car la clavicule aura toujours tendance à se « médialiser » et à reproduire ce conflit douloureux.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies pour arthrose

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 06/07/2020
Votre enfant a honte de sa maladie ou de son handicap ? Il a peur de ne pas être accepté, voire d’être moqué ? Tout particulièrement, les problèmes orthopédiques peuvent être davantage visibles que d’autres pathologies : bosse calcifiée au milieu...
Lire la suite...
Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de...
Lire la suite...