Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Le carcinome de Merkel est une tumeur maligne (cancéreuse). Il touche plus précisément les cellules de Merkels. Ces cellules auraient un rôle primordial dans la réceptivité à l’effleurement de la peau. Il s’agit d’un des quatres types cellulaires de l’épiderme avec les kératinocytes, les mélanocytes et les cellules de Langerhans. Le carcinome de Merkel toucherait 0,24 individus pour 100 000 personnes et serait 30 fois moins fréquent que le mélanome cutané.
Le carcinome de Merkel touche particulièrement les sujets à peau claire, de sexe masculin, au delà de 50 ans, et qui s’exposent régulièrement au soleil.
Il a également été démontré que le carcinome de Merkel touche particulièrement les sujets immunodéprimés, notamment atteints par le VIH (sida) ou ayant un traitement immunosuppresseur.
Il a également été décrit un lien entre le polyomavirus et le carcinome de merkel : il est en effet testé positif chez 80 % des sujets atteints de ce type de cancers.
Le carcinome de merkel est un cancer agressif et évoluant très rapidement. De nombreux diagnostics différentiels existent, il s’agit donc d’une pathologie difficile à mettre en évidence. En outre, le traitement diffère selon le stade du cancer ainsi que l’état du patient et doit ainsi être adapté le plus précisément possible à chaque sujet atteint d’un carcinome de merkel.
De plus, des facteurs pronostiques ont récemment été mis en évidence comme l’association avec le polyomavirus. Un deuxième avis permet de mettre tous ces facteurs en évidence, donc de diagnostiquer le plus rapidement possible le carcinome de Merkel.
Il permet également d’instaurer le traitement le plus adapté à chaque patient, au cas par cas. Le pronostic des sujets atteints d’un carcinome de merkel s’en trouve donc amélioré.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Plusieurs spécialistes doivent être consultés dans le cadre d’un carcinome de Merkel :
A noter que le carcinome de Merkel est pris en charge par le réseau national pour les cancers rares de la peau Caraderm.
Le carcinome de Merkel apparaît tout d’abord comme une lésion non douloureuse, ferme, en général sur les paupières, la nuque ou la tête. Sa couleur peut être bleu-violacée ou rougeâtre, et d’un diamètre petit inférieur à 20 millimètres dans la majorité des cas.
Dans certains cas particuliers, les lésions peuvent prendre une forme de plaques ou de kystes.
On constate parfois à un stade avancé, comme dans toute tumeur maligne (cancéreuse), une altération de l’état général chez les individus touchés, avec une perte de poids, une anorexie et une fatigue persistante (asthénie.)
Le diagnostic du carcinome de merkel repose en premier lieu sur un examen clinique, lors duquel les lésions sont constatées. Le diagnostic est ensuite confirmé par une biopsie des lésions.
Des images photographiques ainsi qu’un bilan sanguin sont également effectués. Plus précisément, notamment dans le cas où la tumeur est étendue, un scanner thoraco-abdominal ainsi qu’une IRM (imagerie par résonance magnétique) céphalique sont effectués.
Les diagnostics différentiels sont les autres cancers cutanés comme le dermatofibrosarcome, le mélanome ou les carcinomes épidermoïdes.
Le traitement instauré dépend du stade du carcinome de Merkel ainsi que de de l’état général du patient. Si le cancer a atteint l’aire ganglionnaire de proximité, le chirurgien procède à un curage ainsi qu’à une irradiation de la région touchée.
En outre, une nouvelle technique pour le carcinome de merkel avancé (de type IV) a été mise en place : il s’agit de l’immunothérapie, qui consiste à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’elles s’attaquent aux cellules cancéreuses.
En prévention du carcinome de Merkel, avoir un mode de vie sain afin que le système immunitaire soit le plus performant possible est recommandé. En outre, éviter les expositions aux ultra-violets est également préconisé.
Mise à jour le 13/12/2023 Revue par le Professeur Laurent Mortier
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologue
CHRU Lille - Hôpital Claude Huriez
Onco-dermatologue
Hôpital Ambroise Paré (APHP)
Dermatologie
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapiePar Marion Berthon le 07/11/2022
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024