Carcinome basocellulaire
Qu'est-ce qu'un carcinome basocellulaire ?
Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus commun et celui qui a le taux de rétablissement le plus élevé. La peau assure une protection quant à nos organes internes qui sont constamment exposés à l’environnement extérieur. Elle est un lieu de synthèse hormonale, elle possède une fonction immunitaire et permet également une régulation thermique du corps.
Le carcinome basocellulaire concerne les cellules situées au niveau de la couche extérieur de la peau (l’épiderme). De façon générale, le carcinome basocellulaire est identifié rapidement et son développement est lent.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un carcinome basocellulaire ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un carcinome basocellulaire ?
L’intérêt du deuxième avis dans le cas d’un carcinome basocellulaire est avant tout d’identifier le type de tumeur cancéreuse afin d’y trouver le traitement le plus adapté selon sa taille, sa forme et sa couleur, ainsi qu’en prenant en compte les antécédents du patient. De plus, la consultation permet au médecin de rappeler les réflexes importants à adopter quant à la protection au soleil pour le patient, son entourage et particulièrement les jeunes peaux.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un carcinome basocellulaire ?
- Quelles sont les précautions à prendre dans ma vie quotidienne ?
- Quel suivi sera nécessaire après traitement ?
- Des récidives sont-elles envisageables ?
- En cas de traitement, suis-je plus à risque à des complications ?
- Y a-t-il un enjeu de cicatrisation ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du carcinome basocellulaire ?
Dans le cas d’un carcinome basocellulaire, le spécialiste à consulter est le dermatologue : il traite les maladies de la peau, des muqueuses (bouche et organes génitaux) et des phanères (ongles, cheveux).
Quels sont les symptômes d'un carcinome basocellulaire ?
Les aspects des carcinomes basocellulaires sont très variables. Il en existe trois types. Le type dit « nodulaire » apparaît généralement en relief, sous la forme d’une excroissance brillante, de couleur pâle. Le type dit « superficiel » sont de légères plaques de couleur rouge ou rose, tandis que les « sclérodermiformes » peuvent faire penser à des cicatrices puisqu’il s’agit de plaques épaisses, de couleur foncée.
Les facteurs du cancer basocellulaire peuvent être les suivants :
- Une exposition abusive au soleil (dès un jeune âge).
- Le teint, les cheveux et/ou les yeux clairs sont les indicateurs d’une peau sensible au soleil.
- Des facteurs génétiques.
- Une exposition à un rayonnement électromagnétique (rayons ultraviolet).
Comment diagnostiquer un carcinome basocellulaire ?
La technique utilisée pour confirmer le diagnostic d’un carcinome basocellulaire est la biopsie, elle consiste en un prélèvement de petit morceau de tumeur afin de l’examiner au microscope. Il s’agit ensuite de trouver la variété clinique du carcinome basocellulaire : nodulaire, superficiel ou sclérodermiforme.
Comment traiter un carcinome basocellulaire ?
Le carcinome basocellulaire peut être enlevé de façon intégrale lors de la biopsie. Si l’analyse confirme une tumeur cancéreuse et qu’elle n’a pas pu être enlevée intégralement par biopsie, différentes solutions se proposent au patient en fonction :
- La chirurgie a pour but d’enlever la tumeur. Elle est envisagée selon la taille, la localisation et les antécédents médicaux et réalisée sous anesthésie générale.
- Les techniques de destruction de la tumeur in situ peuvent être préconisées dans le cas de tumeurs superficielles. Les techniques sont au nombre de deux : la cryothérapie (consiste à appliquer de l’azote directement sur la peau) et l’électrodessication (consiste à exposer la tumeur à des impulsions électriques).
- La photothérapie dynamique est proposée quand la tumeur est de taille imposante. Une crème est appliquée sur toute la surface de la tumeur, puis cette dernière est exposée à une source lumineuse qui provoque la destruction des cellules.
La radiothérapie implique une exposition directe de la peau à un rayonnement qui va endommager les cellules jusqu’à les détruire complètement. Cette technique est une alternative à la chirurgie (pour des raisons esthétiques par exemple).
Auteur de la fiche
Dermatologue, le Professeur Brigitte Dreno est chef du Service de dermato-cancerologie du CHU de Nantes et coordonne le Centre Fédératif de Cancérologie du CHU de Nantes.
Ses domaines d’expertise concernent tout particulièrement l’onco-dermatologie, mais aussi les maladies auto-immunes inflammatoires chroniques.
Le Professeur Brigitte Dreno est expert rapporteur au comité des PHRC- K à l’INCA. Elle est également présidente du comité d'orientation stratégique et de suivi des essais cliniques de l’INSERM (COSSEC).
Le Professeur Brigitte Dreno enseigne et exerce également de nombreuses responsabilités universitaires : membre du conseil scientifique des « Ateliers INSERM », directeur du groupe « Recherche translationnelle et clinique du Mélanome » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie à Nantes, coordinateur du DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en dermatologie pour la région Grand-Ouest.
Présidente du comité en charge du programme scientifique du congrès annuel de l’Académie Européenne de Dermatologie et Vénéréologie, le Professeur Brigitte Dreno est aussi membre Fondateur et membre du Conseil d’Administration de la Société Française d’Immunothérapie du Cancer (FITC).
Mise à jour le 29/07/2021 Revue par le Professeur Brigitte Dreno
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Dermatologue
CHRU Montpellier - Hôpital Saint-Eloi
Dermatologue
CHRU Lille - Hôpital Claude Huriez
Onco-dermatologue
Hôpital Ambroise Paré (APHP)
Nos patients témoignent
Témoignages
L’histoire de Perrine, 41 ans, atteinte d’un carcinome basocellulairePar Olivia Derrien le 13/08/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Dermatologie
Cancers de la peau : ce qu’il faut savoir avant une radiothérapiePar Marion Berthon le 07/11/2022
Dermatologie
Thérapie photodynamique : la lumière contre les cancers de la peauPar Marion Berthon le 02/11/2022
Dermatologie
Biopsie de la peau : que se passe-t-il avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 20/10/2021