image Maladies des os, des articulations et des muscles

Conflit antérieur de hanche (fémoro acétabulaire)

Je découvre les médecins experts

Mise à jour le 9 juin 2020 - Revue par Professeur François Rannou

  • Qu'est-ce qu'un conflit antérieur de hanche ?

    La hanche est l’articulation qui fait la jonction entre le tronc et les jambes. L’os iliaque que l’on appelle communément le bassin, dispose d’une cavité, l’acétabulum ou cotyle, où vient s’imbriquer le fémur.

    On parle de conflit fémoro acétabulaire (CFA) lorsque le contact entre la tête fémorale et l’acétabulum est anormal à cause d’une altération morphologique de l’une de ces deux structures osseuses. Ce conflit apparaît lors de la flexion de la hanche, il limite la mobilité de l’articulation et provoque des lésions sur le cartilage et sur le labrum (le joint qui entoure l’articulation). 

    Le conflit fémoro acétabulaire peut évoluer vers une coxarthrose, l’arthrose de la hanche

    Il existe trois types de conflit fémoro acétabulaire :
    • le conflit fémoro acétabulaire de pincer ou de tenaille : l’excroissance osseuse se situe sur le bord de l’acétabulum (touche plutôt des hommes jeunes),
    • le conflit fémoro acétabulaire de came : l’excroissance osseuse se situe à la jonction entre le col du fémur et la tête fémorale (touche plutôt des femmes jeunes),
    • le conflit fémoro acétabulaire mixte : le patient présente les deux types de difformités.

    Cette pathologie touche principalement des patients jeunes et qui pratiquent des sports mobilisant fortement l’articulation de la hanche ou des sports à chocs répétés. 

    Les sports associés majoritairement au conflit fémoro acétabulaire sont :
    • le football,
    • la danse classique,
    • le hockey sur glace,
    • les arts martiaux,
    • le basket,
    • la cours à pied,
    • la natation (brasse et papillon),
    • le baseball,
    • le golf.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un conflit antérieur de hanche ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour conflit antérieur de hanche ?

    Dans le cadre d’un conflit fémoro acétabulaire un deuxième avis peut être intéressant car les conséquences d’un retard de diagnostic peuvent être importantes. En effet, si le conflit fémoro acétabulaire n’est pas dépisté à temps, l’articulation pourrait être trop abîmée et le seul traitement possible serait alors la pose d’une prothèse totale de hanche.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

    • Quelle intervention faut-il réaliser ?
    • Quel est le traitement après l’opération?
    • Les douleurs vont-elles totalement disparaître après l’intervention ?
    • Quel type de rééducation doit-on envisager ?
    • Pourrais-je refaire du sport ?
    • Peut-on vivre normalement avec une prothèse totale de hanche ?
    • Quelle est la durée de vie d’une prothèse de hanche ? Devrais-je être ré-opéré plus tard ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    Je découvre les médecins experts
    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes du conflit antérieur de hanche ?

    Les médecins référents du conflit antérieur de hanche sont :
    • Le rhumatologue, spécialiste des maladies de l’appareil locomoteur. Il réalise le diagnostic et propose le traitement de première intention.
    • Le médecin de médecine physique et de réadaptation (médecin rééducateur) aide le patient à mettre en place des techniques pour lutter contre la douleur et retrouver les amplitudes articulaires pour lui permettre d’améliorer sa qualité de vie.
    • Le chirurgien orthopédique peut être amené à opérer le patient en cas de signes d’alarme ou dans certaines indications particulières d'arthrose rebelle aux traitements proposés. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). Assurez-vous qu’il soit spécialiste de la hanche.
  • Quels sont les symptômes d'un conflit antérieur de hanche ?

    Le premier symptôme est la douleur ressentie au niveau du pli de l’aine et qui peut se diffuser dans la hanche jusque dans la fesse. Les patients touchés peuvent ressentir des douleurs chroniques en position assise et durant l’activité physique. Les douleurs peuvent aussi être brutales lors de la pratique sportive. Parfois, l’anomalie anatomique peut restreindre les mouvements de l’articulation et cela se caractérise souvent par une limitation de l’amplitude en flexion et en rotation interne de la hanche.
  • Comment diagnostiquer un conflit antérieur de hanche ?

    Le diagnostic repose sur un examen clinique confirmé par un examen d’imagerie médicale, en général, la radiographie du bassin ou une échographie dynamique. Lors de l’examen clinique, le médecin procède à la palpation de l’articulation de la hanche et il effectue des manœuvres nécessaires à l’établissement du diagnostic. Le test de FABER et le test de FADIR sont pratiqués en position allongée par le médecin qui fera pivoter la jambe dans un sens ou dans l’autre, la douleur ressentie par le patient pourra orienter le diagnostic vers le conflit fémoro acétabulaire.
    Un scanner ou un IRM pourra être effectué pour mettre en évidence les lésions du cartilage et du labrum.

    Aujourd’hui il n’y a pas de cause claire identifiée du conflit fémoro acétabulaire mais des facteurs génétiques pourraient être en cause. Il y a une probabilité pour que le surpoids et la l’activité physique intense durant l’adolescence soient des facteurs de risque.
  • Comment soigner un conflit antérieur de hanche ?

    En première intention le traitement d’un conflit fémoro acétabulaire est un traitement de conservation. Ce traitement est essentiellement basé sur une limitation de la sollicitation de la hanche avec arrêt du sport mis en cause et l’administration d’anti-inflammatoires. Mais si ce traitement de conservation n’atténue pas les douleurs et ne permet pas de retrouver une bonne mobilité de l’articulation il faudra envisager un traitement chirurgical.

    Si l’articulation n’est pas trop atteinte, une résection des anomalies osseuses est possible par arthroscopie. L’acte chirurgical consiste à raboter/poncer la malformation osseuse sur l’acétabulum ou sur le fémur afin de retrouver une mobilité sans frottement, sans limitation. Le chirurgien en profite pour effectuer un nettoyage de l’articulation au niveau du cartilage et une éventuelle réparation du labrum. 

    L’arthroscopie est peu invasive et comporte un taux faible de complications post-opératoires. Ce type de chirurgie peut être pratiquée en ambulatoire, le patient rentre donc chez lui le soir même.

    Si l’articulation est déjà très abîmée par un conflit fémoro acétabulaire ancien, la seule solution est le remplacement de la hanche par une prothèse totale. Les prothèses ont aujourd’hui une durée de vie assez longue, il n'est donc plus utile d’attendre le plus longtemps possible pour en poser une. Les patients atteints de conflit fémoro acétabulaire étant en général jeunes, la récupération est assez rapide avec un retour à la maison après 5 jours d’hospitalisation.
Je télécharge la fiche

Les autres maladies de la hanche

Nos articles de blog

Nous vous proposons des articles réguliers sur les maladies que nous couvrons, les associations qui peuvent vous aider, les progrès en termes de télémédecine...

Actualité du 06/07/2020
Votre enfant a honte de sa maladie ou de son handicap ? Il a peur de ne pas être accepté, voire d’être moqué ? Tout particulièrement, les problèmes orthopédiques peuvent être davantage visibles que d’autres pathologies : bosse calcifiée au milieu...
Lire la suite...
Actualité du 15/06/2020
Il n’est parfois pas facile de concilier la vie au travail avec ses problèmes de santé. Si certains éprouvent des difficultés à assurer leur emploi comme ils le faisaient avant la maladie, aménager et adapter les conditions de...
Lire la suite...