Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Tendinite du moyen fessier"Tendinite du moyen fessier

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une tendinite du moyen fessier ?

Une tendinite est une inflammation du tendon, c’est-à-dire de la gaine fibreuse prolongeant le muscle. Une lésion induite par un mouvement trop intense ou brusque entraîne une réaction inflammatoire protégeant l’intégrité du tendon et de sa gaine, et engendre des douleurs. Le moyen fessier est un muscle situé au niveau du bassin, il rattache la jambe au tronc et est sollicité lors de mouvements d’abduction de la jambe (lorsque l’on élève la jambe sur le côté), et de stabilisation (marche, appui). Une tendinite est provoquée par une mise en tension excessive du muscle et est souvent répétitive (si le mouvement ayant engendré la tendinite est reproduit souvent). Elle peut survenir dans de nombreux cas : traumatiques (chute, accidents etc), métaboliques (maladie musculaire), tumorales (si une tumeur gène ou induit un mouvement forcé du muscle), ou iatrogènes (si une cause extérieure en est à l’origine, comme une intervention chirurgicale). Dans le cas du moyen fessier, elle touche plus souvent le sujet âgé que le jeune adulte (bien que les risques ne soient pas écartés). Elle est souvent associée à une pathologie lombaire.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tendinite du moyen fessier ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une tendinite du moyen fessier ?

Un deuxième avis est intéressant pour une tendinite du moyen fessier dans le cas de diagnostics différentiels touchant l’articulation de la hanche ou le rachis. En effet, l’examen clinique est important pour vérifier que les mouvements articulaires ne sont pas douloureux, et des examens complémentaires ou l’examen du rachis peuvent être effectués en cas de risque d’atteinte nerveuse. Ces deux pathologies liées symptomatiquement à la tendinite du moyen fessier implique des traitements différents, il est donc important de les écarter. Par ailleurs, bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, elle retentit quotidiennement sur la qualité de vie, car elle handicape la marche notamment.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic ?
  • Mon cas requiert-il un traitement ?
  • Est-ce que l’articulation est touchée ?
  • Quels sont les mouvements à éviter ou à préférer pour optimiser la guérison ?
  • Quels sont les risques de récidive ?
  • Quels sont les sports ou les activités à risque de tendinite du moyen fessier?
  • Est-ce que des examens complémentaires sont nécessaires ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de la tendinite du moyen fessier ?

Le rhumatologue est le spécialiste des affections musculaires associées aux membres, il est aussi possible de s’adresser à un chirurgien orthopédiste de la hanche ou du membre inférieur ou à un médecin de médecine physique et de réadaptation.
4|

Quels sont les symptômes d'une tendinite du moyen fessier ?

La tendinite du moyen fessier se manifeste par des douleurs au niveau de la hanche, sur les faces externe et postérieure de la fesse plus exactement, irradiant vers l’extérieur de la cuisse, pouvant gêner la montée des escaliers, ou la station debout. Plus globalement, la douleur apparaît au moment ou le muscle est sollicité, de façon plus ou moins intense (abduction, stabilisation).
5|

Comment diagnostiquer une tendinite du moyen fessier ?

Le diagnostic de la tendinite du moyen fessier est purement clinique, il faut repérer le mouvement générant la douleur pour identifier le muscle touché. La palpation, la mise en tension (mouvement sollicitant le muscle) et la contraction contrariée sont effectués par le médecin à l’examen. Si une douleur est provoquée par un mouvement d’élévation latérale de la face externe de la jambe, c’est souvent caractéristique d’une tendinite du moyen fessier. Par ailleurs, il faut écarter les diagnostics différentiels d’arthrose de la hanche (dégénérescence du cartilage de l’articulation) ou de sciatique lombaire (compression d’un nerf dans la colonne vertébrale au niveau des lombaires). En effet, l’articulation de la hanche reste harmonieuse et non douloureuse à la mobilisation et l’examen du rachis est normal dans le cas d’une tendinite.
Ainsi, une radiographie et une échographie peuvent être prescrites pour évaluer l’étendue de la lésion.
6|

Comment soigner une tendinite du moyen fessier ?

Le traitement consiste principalement en la prescription d’anti-inflammatoires pour soigner l’inflammation du tendon. Cependant, l’arrêt des mouvements sollicitant le muscle concerné doit être effectué en première intention. Une infiltration de corticoïdes (anti-inflammatoires puissants) au niveau du muscle peut aussi être effectuée en plus, en cas de douleurs persistantes. Par ailleurs, des antalgiques sont prescrits pour traiter les douleurs. De la glace peut également être appliquée pour soulager le gonflement et la douleur. Une rééducation par kinésithérapie doit également être proposée. En cas de véritable gêne dans l’activité sportive, un traitement chirurgical est envisageable. Un tendon met en moyenne trois à six semaines à guérir, bien que cela dépende de la gravité de la lésion.

Mise à jour le 15/09/2020 - Revue par le Professeur François Rannou

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Orthopédie

Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?

Par Philippine Picault le 15/06/2020

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Orthopédie

Qu’est-ce que le sport sur ordonnance ?

Par Fanny Bernardon le 10/06/2020

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Orthopédie

Lorsqu’un problème orthopédique devient un handicap

Par Fanny Bernardon le 29/04/2020

Je découvre le blog

Maladie de la hanche :

Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q