Hémorroïdes
Hémorroïdes : de quoi s'agit-il ?
Les hémorroïdes sont une maladie très fréquente qui touchent les adultes de tout âge, femme et homme. Les symptômes sont variés, mais le plus souvent à type de gêne ou douleurs et saignements. Elles entraînent parfois aussi des prolapsus parfois très inconfortables.
Le traitement repose sur des mesures hygiéno-diététiques, des pommades locales pour commencer. Ensuite, des techniques dites mini invasives, telles que la ligature, peuvent être proposée.
Si la situation devient plus gênante, un traitement chirurgical plus ou moins invasif pourra être proposé, par le proctologue ou le chirurgien.
Depuis peu, après qu’on ait compris qu’une partie des symptômes, en particulier les saignements, sont liés à un trop grand développement des artères qui apportent le sang aux hémorroïdes, on est capable de proposer une technique moins invasive qui s’appelle l’embolisation.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour les hémorroïdes ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour des hémorroïdes ?
Le retentissement sur la qualité de vie des patients souvent jeunes et actifs est tel qu’une solution efficace doit être proposée. Étant donné que la chirurgie qui touche une zone anatomique intime est souvent crainte par les patients, l’embolisation peut apporter une aide importante. Elle doit être proposée par le radiologue interventionnel, dans le cadre d’une collaboration avec le proctologue/gastro-entérologue ou le chirurgien digestif.
Mieux informé, le patient pourra prendre une part active dans le choix de la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation personnelle. En outre, le patient peut ainsi rentrer en contact avec un radiologue interventionnel, à même de poser l’indication d’embolisation et de la réaliser.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour des hémorroïdes ?
- Dois-je nécessairement me faire opérer ?
- En quoi consiste l’opération chirurgicale à ciel ouvert ? Comporte-t-elle des risques ?
- Comment se déroule l’embolisation percutanée ?
- Est-ce que l’opération pourra faire disparaître totalement mon affection ?
- Les hémorroïdes peuvent elle récidiver ?
- L’embolisation améliore-t-elle le prolapsus ?
- Le traitement est-il douloureux ?
- Quel type de surveillance dois-je mettre en place ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes des hémorroïdes ?
Dans le cadre des hémorroïdes, même si le médecin généraliste peut faire le diagnostic, le premier spécialiste consulté est habituellement le proctologue ou le gastro-entérologue.
Un radiologue interventionnel peut également intervenir et proposer la technique de l’embolisation, qu’il discutera en collaboration avec le proctologue (gastro-entérologue ou chirurgien digestif).
Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?
Dans bon nombre de cas, lorsque la maladie n’est pas trop développée, les hémorroïdes entraînent des symptômes bien tolérés : suintement, traces de sang autour des selles, douleurs légères et passagères.
Il faut souligner le fait que des saignements apparus récemment sans hémorroïdes chez un patient de plus de 50 ans ou ayant des antécédents familiaux de cancer du côlon doivent conduire à faire réaliser une coloscopie systématique.
Malheureusement, parfois, les saignements deviennent gênants par leur répétition, leur survenue imprévisible, leur importance parfois impressionnante tachant les sous-vêtements ou la cuvette des toilettes à chaque selle.
Parfois aussi, le prolapsus (sortie par l’anus des hémorroïdes) peut devenir gênant par sa fréquence ou son volume.
Enfin, une des caractéristiques des hémorroïdes est l’irrégularité des saignements, avec des poussées entremêlées de périodes de calme provisoire, que l’on ne parvient pas à expliquer.
Comment diagnostiquer les hémorroïdes ?
Le diagnostic des hémorroïdes repose sur un examen proctologique conduit par un médecin spécialiste (proctologue, gastro-entérologue, chirurgien digestif).
Comment soigner les hémorroïdes ?
Le choix du traitement des hémorroïdes dépend :
- Des caractéristiques du patient (coexistence avec d’autres maladies comme les inflammations digestives chroniques ...).
- Des caractéristiques des hémorroïdes (grade, symptômes, anatomie).
- Des souhaits du patient.
Les possibilités chirurgicales pour traiter les hémorroïdes sont nombreuses. De la ligature simple a la chirurgie de réduction fixation résection, en passant par la ligature contrôlée par doppler et l’embolisation. Le choix est personnalisé, en fonction des symptômes et du stade de la maladie, au mieux proposé par un médecin proctologue.
L’embolisation est une intervention qui permet d'obstruer les artères qui irriguent les hémorroïdes par des coils (ressort en métal) ou des particules calibrées. L’embolisation est pratiquée par un radiologue interventionnel et est faite grâce au guidage par l’image. À l’aide d’une ponction d’une artère au poignet ou à la cuisse, un cathéter est introduit jusqu’aux artères hémorroïdales supérieures et ou moyennes. On y dépose des petits ressorts métalliques (ou coils) qui permettent d’obstruer définitivement l’artère dilatée. L’intervention se fait en ambulatoire, et le patient ressort de l’hôpital 4 heures après l‘intervention.
Mise à jour le 12/01/2023 Revue par le Professeur Eddy Cotte
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Chirurgien viscéral et digestif
CHU - Hospices Civils de Lyon - Centre hospitalier Lyon-Sud (HCL)

Nos patients témoignent

Témoignages
L’histoire de Paul, 24 ans, souffrant d’hémorroïdes chroniquesPar Mathilde Lamolinerie le 16/05/2020
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis

Gastro-entérologie
Troubles digestifs : face à quels symptômes consulter ?Par Fanny Bernardon le 29/03/2021


Les coulisses de deuxiemeavis.fr
Trois minutes avec Alexandre, Data Ingénieur chez deuxiemeavis.frPar Hortense Fisset le 23/11/2023
Découvrez nos webinaires
