Select...

temoignage cancer du sein
Témoignages

L’histoire d’Annie, 50 ans, atteinte d’un cancer du sein

Pleinement comblée entre son activité de maman de deux enfants et son nouveau travail accaparant dans le secteur de la santé, Annie* explique sa fréquente fatigue par le rythme effréné de la vie parisienne et les responsabilités du quotidien. Malheureusement, son gynécologue suspecte tout autre chose. Lors d’un banal examen clinique, il repère une petite boule, appelée nodule, au niveau de sa poitrine. Ce nodule doit au plus vite faire l’objet d’une surveillance et d’examens plus poussés pour déterminer sa dangerosité.





Les traitements du cancer du sein

Souvent bénin, le nodule peut en effet évoluer rapidement vers une tumeur dite maligne, formée d’un amas de cellules cancéreuses. Annie doit faire en urgence une échographie et une mammographie pour évaluer la taille et la nature de la masse. Une chirurgie est ensuite effectuée pour retirer cette masse. On parle alors d’une exérèse. Après la biopsie, le diagnostic du cancer du sein est malheureusement posé.

Le dossier médical d’Annie se retrouve aussitôt débattu au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire ou RCP. Au cours de cette réunion, les médecins spécialistes étudient ensemble le dossier d’Annie et discutent des traitements possibles à envisager. Ils analysent les bénéfices et des risques encourus sans oublier bien sûr l’impact sur sa qualité de vie.

Pour Annie qui ne dispose pas des conclusions de la réunion, c’est un choc. Son Programme Personnalisé de Soins, ou PPS, lui recommande, parmi les différents traitements existants, un protocole de plusieurs semaines de radiothérapie puis une hormonothérapie pendant 5 ans. Loin de douter de ses médecins, Annie veut simplement comprendre ses options pour prendre la meilleure décision lui permettant de venir à bout de la maladie. Certes, le traitement proposé est le moins lourd et le moins perturbant tant d’un point de vue psychologique que social et professionnel, mais Annie ne peut s’empêcher de vouloir un autre avis sur son dossier médical pour maximiser ses chances de guérison. Où trouver un tel service ? La décision doit être rapide et un autre rendez-vous avec un oncologue supposerait des mois d’attente qu’Annie ne peut se permettre.

Sa mutuelle vient de communiquer sur un nouveau service en ligne deuxiemeavis.fr. L’objectif est simple : aider les patients à obtenir un deuxième avis à distance pour éclairer des décisions de santé complexes.



Un deuxième avis éclairant sur son cancer du sein

Très intéressée par ce service pris en charge intégralement par sa complémentaire santé, Annie fait sa demande en ligne sur deuxiemeavis.fr. Elle télécharge ses bilans biologiques, ses CD d’IRM et d’échographie mais aussi ses différents comptes-rendus d’anatomopathologie. Tout son dossier médical est ainsi téléchargé sur son espace sécurisé pour qu’un médecin expert puisse étudier à distance son histoire médicale. Un médecin spécialiste du cancer du sein lui vient alors en aide et lui donne un avis personnalisé sur sa situation en moins de 24h !

Le médecin rassure immédiatement Annie : sa lésion mammaire mesure moins d’un cm et ne comporte ni atteinte ganglionnaire ni métastases. Sans autres foyers de cellules cancéreuses dans le corps, le pronostic est excellent et l’exérèse pratiquée est complète. Le risque de voir proliférer des cellules malades est très faible. Pour le médecin, la radiothérapie proposée est le traitement de référence. En effet, cette technique consiste à utiliser des rayons ou radiations pour détruire les cellules cancéreuses et les empêcher de se multiplier. Cette technique a aussi l’avantage de protéger les tissus sains et les organes situés à proximité. Quant aux effets secondaires, Annie ne doit pas s’inquiéter : il n’y en aura pas car les nouvelles irradiations ne marquent la peau qu'exceptionnellement.

Après la radiothérapie, l'hormonothérapie sera logiquement proposée à Annie sur 5 ans. Sa durée aurait été plus longue en cas d’atteinte ganglionnaire. L'hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l'action stimulante des hormones féminines (oestrogène et progestérone) secrétées par les ovaires sur les cellules cancéreuses du corps. Ces cellules dites hormonosensibles possèdent des récepteurs hormonaux. Or, les hormones stimulent la croissance des cellules cancéreuses en s’alliant justement aux récepteurs de ces cellules malades. La prise d’un traitement médicamenteux vise donc à stopper ou ralentir ce processus.

Le médecin lui explique précisément le traitement médicamenteux qu’elle devra suivre avant la ménopause et les quelques effets indésirables possibles associés (bouffée de chaleur, légère prise de poids, carence en calcium et vitamine D). En effet, le bouleversement hormonal dû à la ménopause obligera Annie à changer ses médicaments en optant pour une molécule plus adaptée. Ses médecins la guideront vers les nouvelles hormonothérapies le moment venu.

L’avis du médecin est très optimiste et se termine par quelques conseils préventifs. Le soleil et la radiothérapie ne sont pas bons amis, il faudra donc redoubler de vigilance cet été et porter un t-shirt à manches longues en toutes circonstances.

Quant au suivi gynécologique, il est bien sûr indispensable. Annie devra veiller à faire régulièrement des frottis et pourquoi pas faire une consultation d’oncogénétique pour vérifier ses antécédents familiaux. Cela permettra de s’assurer que ce cancer n’était qu’un accident de parcours qui ne reviendra pas de sitôt dans sa vie.

Rassurée et confiante, Annie sait désormais quel traitement suivre. Elle remercie grandement le médecin pour sa bienveillance, ses préconisations et ses conseils personnalisés. Une chose est certaine : elle se promet de faire connaître le service à ses proches.

Nous souhaitons à Annie bon courage pour la suite de son parcours.

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Publication le 03/07/2020 par Marion Bonne

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Témoignages
L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

L'histoire de Lakshmi, 67 ans, souffrant d'un mélanome

Lakshmi* vit à la Réunion depuis de nombreuses années. Retraitée depuis peu, cette adepte de méditation et de marche vit avec la maladie depuis plusieurs années. En effet, elle souffre d’un cancer de...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Marion Bonne le 08/04/2024

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

L'histoire de Joëlle, 52 ans, atteinte d'un rétrécissement aortique 

Joëlle a 52 ans, 2 enfants, et elle habite à l’étranger.Elle est sportive, ne décrit aucun symptôme en particulier à l'effort, mais à l'occasion d'un bilan cardiaque systématique, avec test d'effort,...

Lire la suite, 2 min de lecture

Par Hortense Fisset le 01/04/2024

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

L’histoire de Léa, 41 ans, souffrant d’endométriose sévère

Enseignante en Bretagne, Léa* avait des difficultés à concevoir un enfant avec son conjoint. C’est en réalisant un bilan d’infertilité qu’elle a découvert qu’elle était atteinte d’endométriose....

Lire la suite, 4 min de lecture

Par Hortense Fisset le 25/03/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je souhaite l'avis d'un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris