Je découvre les médecins référencés

icône de la maladie "Arthrodèse lombaire"Arthrodèse lombaire

1|

Qu'est-ce qu'une arthrodèse lombaire ?

Une arthrodèse lombaire peut être définie comme une chirurgie ayant pour objectif de faire fusionner plusieurs vertèbres entre elles lorsque celles-ci sont à l’origine de douleurs. Cela limite donc les déplacements entraînant les douleurs, les vertèbres fusionnées se comportant comme un seul et unique os. L’arthrodèse lombaire peut être effectuée chez tous les individus souffrant de douleurs au niveau du bas du dos, chez les jeunes filles et les femmes enceintes également.

Cependant, l'arthrose touchant majoritairement les personnes âgées, et les problèmes de dos en général, ceux-ci bénéficient plus souvent que les plus jeunes de ce traitement, afin de pallier aux douleurs. Plusieurs étiologies à l’origine de douleurs au niveau du dos, peuvent justifier d'une arthrodèse lombaire. L’arthrodèse lombaire peut se faire par voie antérieure, par voie latérale ou par voie postérieure.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une arthrodèse lombaire ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une arthrodèse lombaire ?

Les douleurs lombaires sont extrêmement fréquentes, notamment chez le sujet âgé souffrant d’arthrose. De nombreux antalgiques, voire morphiniques, peuvent être prescrits, mais ceux-ci constituent un traitement symptomatique et non de fond. L’arthrodèse lombaire peut donc être une bonne alternative. Elle réduit en effet, dans la majorité des cas, les douleurs de dos de trois-quarts.

Cependant, l'arthrodèse lombaire est une lourde intervention qui n’est pas sans risque. Un deuxième avis permet donc de s’assurer qu’il s’agit du traitement le plus approprié, et donc d’éviter une chirurgie inutile.

En outre, il permet de déterminer plus précisément l’étiologie des douleurs lombaires, et donc de traiter au mieux les douleurs. Un deuxième avis permet de s’assurer de la bonne indication de l’arthrodèse lombaire.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une arthrodèse lombaire ?

  • Comment souder les vertèbres entre elles lors d’une arthrodèse lombaire ?
  • Quelles pathologies justifient la mise en place de ce traitement ?
  • Qui sont les individus susceptibles de bénéficier d’une arthrodèse lombaire ? 
  • Quels sont les risques de l’intervention ?
  • Quelle est la rééducation à mettre en place après la chirurgie ?
  • Une perte de mobilité, est-elle possible après l’opération ?
  • À quoi peuvent être dues les douleurs lombaires justifiant une arthrodèse lombaire ?
  • Quels sont les traitements alternatifs à l’arthrodèse lombaire ? 

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'arthrodèse lombaire ?

Les spécialistes de l'arthrodèse lombaire à consulter pour un deuxième avis peuvent être :

4|

Quelles sont les maladies éligibles à l'arthrodèse lombaire ?

Plusieurs individus souffrent de lombalgie, c'est-à-dire des douleurs au niveau du bas de dos, dans les lombaires. Lorsque celles-ci ne deviennent plus supportables, et que l’ensemble du traitement médical, rééducatif voire infiltratif a été réalisé, une arthrodèse lombaire peut être envisagée. En effet, ce type de douleur est relativement fréquent et peut-être d’origines diverses : il peut être lié à une inflammation, à une hernie discale (définie par la fissure ou rupture entre deux vertèbres), ou tout simplement à l’usure des vertèbres liée à la vieillesse (arthrose) . Un cancer, au niveau de la colonne vertébrale, un spondylolisthésis (ou glissement d’un corps vertébral), ainsi qu’une sténose du canal rachidien, peuvent également justifier une arthrodèse lombaire.

5|

Comment se passe une arthrodèse lombaire ?

En général, une arthrodèse lombaire se déroule sous anesthésie générale. On estime que l’intervention dure entre 1 h 30 et 3 h. Une incision est effectuée par le chirurgien, soit sur la partie basse de l’abdomen, soit sur le côté, soit depuis le bas du dos. En fonction du nombre de vertèbres à fusionner, la taille de l’incision diffère. L’assemblage des différentes vertèbres peut se faire grâce à des vis et tiges métalliques (titane), ou bien par des cages (implants entre les vertèbres) associées ou non à des plaques. Des greffons osseux complètent le matériel métallique afin de fusionner les vertèbres. Par voie postérieure, le greffon provient de l’os enlevé pour libérer le canal rachidien. Par voie antérieure, le greffon provient d’un os du bassin (crête iliaque). Un substitut osseux synthétique peut être mis en complément, si l’os d’origine n’a pas une taille suffisante. Un drainage chirurgical peut être réalisé, afin de réduire les risques d’hématome du site opératoire. Celui-ci est généralement enlevé 2 jours après l’opération. Le sujet ayant subi l’intervention reste donc quelques jours à l’hôpital à la suite de la chirurgie, en moyenne 3 à 4 jours

 

Quel est le suivi après une arthrodèse lombaire ?

Une arthrodèse lombaire nécessite une prise en charge par un kinésithérapeute. Celle-ci est généralement débutée à distance de la chirurgie, environ un mois et demi après l’opération. Dans les suites postopératoires immédiates, la marche est autorisée dès le jour de l’intervention. Les positions sont libres, en dehors de la position assise basse qui peut être interdite pendant un mois et demi-postopératoire, si l’arthrodèse descend au bassin.  

À un mois et demi, un premier contrôle radiographique et clinique avec le chirurgien est nécessaire. Il a pour objectif de s'assurer que le matériel ne se soit pas mobilisé, de ré-autoriser la position assise basse, ainsi que la rééducation, si l’évolution radio-clinique est favorable. À trois mois, un nouveau contrôle radio-clinique est réalisé. Si celui-ci est favorable, les activités sportives sont alors autorisées. Par la suite, les consultations de suivi seront espacées. Un contrôle prolongé est nécessaire au long terme.

6|

Quels sont les bénéfices et les risques d'une arthrodèse lombaire ?

Quels sont les bénéfices d’une arthrodèse lombaire ?

Le premier objectif d’une arthrodèse lombaire est de réduire les douleurs au niveau du bas du dos, ainsi que les problèmes articulaires. L’étirement des nerfs est également diminué, contribuant également à réduire les douleurs. En général, le bénéfice de l’intervention devient visible plusieurs mois après la chirurgie, le temps que la greffe osseuse devienne complètement solide. Le but de la chirurgie est de réduire de trois-quarts les douleurs lombaires. Dans certains cas, la disparition de la douleur peut être totale, notamment en ce qui concerne les douleurs des jambes et sciatiques. 

 

Quels sont les risques d’une arthrodèse lombaire ?

Le principal risque est l’infection du site opératoire. Si celle-ci survient, un lavage chirurgical est nécessaire, ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie prolongée. Ce risque peut être majoré en fonction des pathologies associées que présente le patient. Un risque potentiel de l’arthrodèse lombaire est une perte de souplesse de la colonne vertébrale. Cependant, celui-ci reste modéré et n’empêche pas les mouvements de base de la colonne vertébrale. Il existe un risque de paralysie, d’une ou plusieurs racines nerveuses, mais celui-ci est extrêmement rare.

Parfois, un implant mal placé peut engendrer des douleurs, une nouvelle intervention s’avère alors nécessaire. En outre, l’apparition d’hématomes est également possible. Comme lors de toute intervention, des risques liés à l’anesthésie générale ainsi que des risques d’infection sont également possibles, mais restent également extrêmement rares.

Mise à jour le 23/09/2021 Revue par le Docteur Robin Arvieu

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus... Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Jérôme Allain

Pr. Jérôme Allain

Chirurgien orthopédiste

Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)

Photo de Aymeric Amelot

Dr. Aymeric Amelot

Neurochirurgien

CHRU Tours - Hôpital de Bretonneau

Je découvre tous les référencés
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?

Troubles du sommeil

Quelles sont les causes de l'apnée du sommeil ?

Par Céline Desrumaux le 28/11/2022

Spécialistes du sommeil : qui consulter ? Quand ?

Troubles du sommeil

Spécialistes du sommeil : qui consulter ? Quand ?

Par Céline Desrumaux le 21/11/2022

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

handicap et troubles du comportement
Webinaire
Handicap & troubles du comportement. Comment aider les patients et leur famille?
Jeudi 1 décembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Chirurgie orthopédique :

  • Arthroscopie hanche
  • Arthroscopie genou
  • Méniscectomie
  • Ostéotomie tibiale
  • Cyphoplastie
  • Arthrodèse cheville
  • Luxation de la rotule
  • Fracture du tibia
  • Malformation ano-rectale
  • Pied creux
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins référencés

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avis Les médecins référencés Les maladies La prise en charge Témoignages Blog
Mentions légales Politique de confidentialité C.G.S

Copyright © Carians 2022, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !