Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Le genou est une articulation complexe composée du fémur, du tibia et de la rotule (petit os en avant du genou). La rotule s’articule avec la face antérieure du fémur. La rotule et le fémur restent en contact permanent grâce aux ligaments qui maintiennent la rotule centrée par rapport au fémur, y compris lors des mouvements de flexion/extension. La luxation de la rotule correspond au déplacement anormal de la rotule vers l’extérieur du genou qui n’a alors plus de contact normaux avec le fémur. Elle s’accompagne forcément d’une défaillance ou rupture d’un ou plusieurs ligaments. Dans 2⁄3 des cas, elle est d’origine traumatique et survient lors d'activités sportives. Le premier épisode de luxation se manifeste le plus souvent à l’adolescence, majoritairement chez des jeunes sportifs. Des déformations anatomiques peuvent favoriser les luxations de la rotule telle que la dysplasie fémoro-patellaire où la congruence naturelle entre le fémur et la rotule sont moins bonnes.
L’intérêt d’un deuxième avis peut être intéressant lorsque vous faites des luxations de la rotule à répétition. En effet, une chirurgie peut-être envisagée dans ces cas-là. Cependant, un acte chirurgical n’est jamais anodin, c’est pourquoi il est nécessaire de demander un deuxième avis afin de peser avec efficacité la balance bénéfice-risque. Lors d’un deuxième avis, le spécialiste peut en effet vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas personnel et vous expliquer au mieux le but de ce traitement et les risques potentiels. Le spécialiste pourra aussi répondre à toutes vos interrogations concernant la pathologie.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes que vous pouvez consulter en cas de luxation de la rotule sont les rhumatologues ou les chirurgiens orthopédistes, spécialisés dans la chirurgie des membres inférieurs et en particulier du genou.
Une luxation de la rotule entraîne une douleur importante du genou qui se retrouve bloqué en légère flexion de genou. Par conséquent, il devient impossible de marcher ou de bouger le genou.
Le diagnostic de la luxation de la rotule est évident quand la luxation est permanente. La rotule est déplacée vers l’extérieur du genou de façon visible et palpable. Le genou est fléchi avec l’impossibilité d’étendre sa jambe. Cependant, le diagnostic est plus difficile à établir lorsque l’épisode de luxation de la rotule s’accompagne d’une réduction immédiate et spontanée de la rotule (la rotule s’est remise toute seule à sa place lors de l’extension de la jambe). Dans ce cas, l’interrogatoire retrouve un épisode de chute avec violente douleur du genou que le patient décrit souvent comme une impression de “déboitement” du genou. Lors de l’examen, la rotule est revenue en bonne position par rapport au fémur. Il existe des douleurs à la palpation sur le bord interne de la rotule avec parfois une ecchymose visible.
Des radiographies de face et de profil du genou sont demandées afin de révéler des possibles fractures de la rotule, du condyle fémoral externe ou des arrachements osseux sur le bord interne de la rotule témoins de la lésion du ligament interne. Une IRM permet de confirmer le diagnostic en mettant en évidence une déchirure des ligaments.
Le traitement de la luxation de la rotule est avant tout de réduire la luxation lorsqu’elle ne s’est pas spontanément réduite. Une fois réduit, le traitement est l’association d’une immobilisation du genou en extension et un traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires et glace sur le genou plusieurs fois par jour). L’immobilisation par genouillère est conservée 6 semaines, mais permet de marcher en appui complet avec l’attelle. À ce délai l’immobilisation est retirée et une rééducation est débutée. Elle a pour objectif de renforcer les muscles stabilisateurs de la rotule notamment le muscle quadriceps. La reprise des activités sportives est envisagée à partir du 3ème mois en commençant par la natation et le cyclisme qui favorisent le renforcement du muscle quadriceps.
En cas de récidives, une intervention chirurgicale peut être discutée pour limiter le risque de récidive.
Mise à jour le 23/07/2021 Revue par le Professeur Alexandre Poignard
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024