Découvrir les médecins référencés

icône de la maladie "Méniscectomie"Méniscectomie

1|

Qu'est-ce qu'une méniscectomie ?

Les ménisques sont des fibrocartilages présents dans l’articulation du genou interposés entre le fémur, qui est l’os de la cuisse, et le tibia qui est l’os de la jambe. Il existe deux ménisques, un médial et un latéralCes fibrocartilages ont plusieurs rôles : ils améliorent la stabilité du genou en augmentant la congruence articulaire et jouent un rôle dans l’amortissement des chocs lors de la sollicitation de l’articulation. Les ménisques peuvent cependant s'abîmer soit dans un contexte traumatique, soit, ce qui est plus fréquent, dans un contexte dégénératif progressif. Pour rétablir la fonction du genou et pour limiter les douleurs induites par les lésions méniscales, un traitement chirurgical peut être proposé : il s’agit de la méniscectomie ou parfois de suture méniscale.

La méniscectomie consiste à enlever le tissu méniscal pathologique et parfois instable afin de diminuer ou de faire disparaître les douleurs et ainsi favoriser la récupération rapide du fonctionnement de l'articulation. L’objectif de la méniscectomie est d’enlever uniquement la partie du ménisque devenue pathologique et de préserver le reste du ménisque encore sain.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une méniscectomie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une méniscectomie ?

Un deuxième avis peut s’avérer très utile si vous envisagez une chirurgie de méniscectomie. En premier lieu, un deuxième avis exposera les enjeux de la chirurgie pour chaque cas personnel, en précisant les bénéfices et les inconvénients liés à cet acte thérapeutique pour vous aider à prendre une décision éclairée. L’avis d’un spécialiste permettra de discuter les alternatives thérapeutiques. En effet, il est possible de discuter la réalisation d’infiltrations ou d’une rééducationEn l’absence d’efficacité de ce traitement médical, la consultation du spécialiste permet d’organiser la chirurgie et ses suites afin d’obtenir le meilleur résultat possible. 

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une méniscectomie ?

  • Comment se préparer à une méniscectomie ?
  • Y a-t-il d’autres traitements possibles dans mon cas ?
  • Faut-il plutôt se faire opérer sous anesthésie locale ou générale ?
  • Quels mouvements sont proscrits après une méniscectomie ?
  • Quelles sont les conséquences en cas d’abstention de chirurgie ?
  • Comment limiter les risques d’avoir une gonarthrose ?
  • Pourrais-je reprendre une activité sportive sans problème ?
  • Y a-t-il des exercices physiques recommandés après la chirurgie ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la méniscectomie ?

Le spécialiste à consulter pour une méniscectomie est un chirurgien orthopédiste, particulièrement spécialisé dans la chirurgie du genou.

4|

Quelles sont les maladies éligibles à la méniscectomie ?

La méniscectomie est un traitement qui est indiqué dans les pathologies du ménisque dont l’origine survient dans un contexte traumatique. Il arrive de proposer une méniscectomie devant une atteinte dégénérative, c’est à dire liée à l’usure (certains parlent alors de méniscoses). En effet, les lésions dégénératives sont induites par l’usure. Les ménisques étant constamment sollicités au cours de la vie, sous l’effet du temps et de micro-traumatismes répétés, ils perdent en souplesse et en solidité. Il apparaît alors des fissures du ménisque responsables de douleur du genou. Il faut néanmoins noter que l’indication d’une méniscectomie n’est jamais systématique. Les lésions méniscales, en particulier dégénératives, doivent faire l’objet d’un traitement médical avant toute décision chirurgicale. Les ménisques peuvent aussi se fissurer lors d’un traumatisme du genou

Ces fissures méniscales libèrent parfois un fragment de ménisque qui reste attaché au ménisque par une extrémité mais dont la deuxième extrémité devient mobile dans l’articulation (languette méniscale). Ces languettes méniscales peuvent provoquer des blocages du genou temporaire. Enfin, dans d’autres situations, il arrive qu’un fragment de ménisque se luxe dans l’articulation du genou, c’est ce qu’on appelle l’anse de seau méniscal, qui provoque un blocage permanent du genou en flexion nécessitant une intervention rapide pour débloquer le genou. 

5|

Comment se passe une méniscectomie ?

La méniscectomie est une technique chirurgicale réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale ou généraleUne consultation avec l’anesthésiste est donc nécessaire au préalable, notamment pour choisir le type d'anesthésie. Au bloc opératoire, cette chirurgie se déroule sous arthroscopie, une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à introduire dans l'articulation par une première petite cicatrice (de 0,5 à 1cm) une caméra, pour visualiser les ménisques, et par une deuxième petite cicatrice divers instruments pour réséquer la partie du ménisque pathologique. Cette intervention se réalise habituellement dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire (entrée en hospitalisation le matin et sortie le soir même). Dans les suites de l’intervention, la marche avec appui complet est immédiatement autorisée, ce qui permet justement un retour à domicile le jour de l’intervention. La marche est adaptée aux douleurs post opératoires et nécessite souvent les premiers jours l’utilisation de cannes béquillesCertaines positions comme la position accroupie doivent être évitées. En revanche, une mobilisation immédiate du genou en flexion-extension est recommandée. Le sport peut être repris au-delà de la 6ème semaine après avoir obtenu l’avis favorable du chirurgien. Des antalgiques ainsi que des anticoagulants sont prescrits, respectivement pour limiter les douleurs et le risque de phlébite

 

Quel est le suivi après une méniscectomie ?

Une consultation de suivi est programmée avec le chirurgien dans un délai de 4 à 6 semaines après l’intervention. Cette consultation permet de s’assurer du bon déroulement de la récupération post opératoire. C’est à la suite de cette consultation qu’il est décidé si une rééducation est nécessaire et si les activités sportives peuvent être reprises. Certaines positions et activités demeurent souvent déconseillées, notamment la position accroupie. D’autres consultations peuvent alors être programmées si le chirurgien le juge nécessaire pour s’assurer de la bonne récupération fonctionnelle de genou ou pour accompagner la reprise des activités sportives.

6|

Quels sont les bénéfices et les risques d'une méniscectomie ?

Quels sont les bénéfices d’une méniscectomie ?

La méniscectomie présente l'intérêt de diminuer ou de faire disparaître les douleurs articulaires provoquées par la pathologie méniscale. Ainsi, le bénéfice majeur d’une méniscectomie est la reprise des activités quotidiennes et des activités sportives.

 

Quels sont les risques d’une méniscectomie ?

Il existe différents risques et effets secondaires induits par l’intervention. Il existe des risques liés à l’anesthésie nécessaire pour pratiquer cette intervention. Des risques inhérents à la chirurgie peuvent aussi se rencontrer mais restent rares en raison du caractère peu invasif de l’intervention. L’infection comme pour toute intervention et la raideur post opératoire peuvent néanmoins survenir. Il peut persister des douleurs post-opératoires surtout dans le cadre de lésions dégénératives du ménisque qui est le témoin que l’usure du genou est déjà engagée. La complication la plus redoutée après une méniscectomie est l’apparition d’une arthrose. Elle peut survenir rapidement après l’intervention par chondrolyse, qui correspond à la disparition rapide du cartilage du genou. Elle peut le plus souvent apparaître plus tardivement (plusieurs années après l’intervention), car il s’agit d’une chirurgie non conservatrice qui enlève une partie du ménisque et diminue ainsi les capacités d’amortissement des chocs par les ménisques du genou. L’arthrose du genou est appelée gonarthrose.

Mise à jour le 27/10/2021 Revue par le Professeur Alexandre Poignard

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

Le cancer colorectal : l’importance de la prévention

Webinaires

Le cancer colorectal : l’importance de la prévention

Par Capucine de la Brosse le 10/04/2024

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Orthopédie

Comment soigner le mal de dos avec l'orthopédie ?

Par Marion Guérin le 09/04/2024

Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Ménopause

Êtes-vous ménopausée ? | Faites un test à la maison

Par Elise Chevillard le 05/04/2024

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

Webinaire douleurs du genou deuxiemeavis.fr
Webinaire
Soulager les douleurs du genou : diagnostic & traitement
Mardi 12 mars de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Chirurgie orthopédique :

  • Arthroscopie hanche
  • Arthroscopie genou
  • Ostéotomie tibiale
  • Arthrodèse lombaire
  • Cyphoplastie
  • Arthrodèse cheville
  • Luxation de la rotule
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris