Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Le système Cyberknife, ou radiothérapie stéréotaxique robotisée, peut être défini comme un système de radiochirurgie. Il a pour objectif de proposer un traitement des tumeurs, qu’elles soient cancéreuses ou non, de toutes les parties du corps humain, qu’il s’agisse du poumon, du foie, du cerveau, de la prostate, du sein, du pancréas ou des métastases, au niveau des vertèbres notamment. Il utilise notamment les rayons X, qui sont des rayonnements électromagnétiques de faible longueur d’onde, et qui traversent la matière, afin d’éradiquer la tumeur. Ce système est notamment utilisé dans les cas où l’opération n’est pas envisageable, car la tumeur est inatteignable ou que celle-ci est trop risquée.
Le système Cyberknife fait preuve d’une extrême précision, il est, en effet, précis à moins d’un millimètre près. Cela permet donc un ciblage parfait de la tumeur, sans atteindre les tissus ou organes à proximité. La dose de rayons envoyée est plus importante qu’avec la radiothérapie traditionnelle. Le système Cyberknife combine un accélérateur linéaire compact, qui a les capacités de se déplacer, et un système de guidage par imagerie continue.
Le système Cyberknife étant une technologie en plein essor, il n’est pas encore connu et proposé par tous les professionnels de santé. Or, il évite l’utilisation de technologies beaucoup plus invasives, et donc les effets secondaires en résultant. Il est donc une excellente alternative à la chimiothérapie ou à la radiothérapie traditionnelle. En outre, la majorité des tumeurs ayant une taille minime, ou ayant des localisations non-atteignables par les procédures traditionnelles, peut être traitée par cette technique. Un deuxième avis, qui vous proposera cette technique et s’assurera de sa bonne mise en place, permet donc l’accès à un traitement, lorsqu’aucune autre alternative thérapeutique n’aurait été possible.
Un deuxième avis s’avère donc nécessaire afin de proposer cette technique innovante, la mettre en place, et s’assurer de son bon fonctionnement. Le pronostic des patients atteints de tumeurs se trouve donc amélioré par un deuxième avis.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Pour un deuxième avis concernant une radiochirurgie par Cyberknife, il faut consulter un radiothérapeute, spécialiste de cette technique.
Le système Cyberknife permet de traiter tout type de tumeurs, qu’elles soient cancéreuses ou non. En outre, les métastases, notamment au niveau vertébral, peuvent également être traitées par ce système. Les tumeurs dont la position diminue en respirant, notamment les tumeurs pulmonaires, peuvent également être guéries efficacement par ce robot Cyberknife. En effet, un système d’imagerie, qui fonctionne en même temps que la séance, met en évidence les mouvements du corps et permet donc d’adapter le système, afin qu’il s’adapte aux potentiels déplacements et mouvements de la tumeur. Le système permet notamment d’intervenir sur les tumeurs minimes, de moins de cinq centimètres notamment.
En premier lieu, la taille, le lieu exact, ainsi que la forme de la tumeur doivent être déterminés à l’aide de la tomodensitométrie, ou du scanner, qui donne des images en coupe d’un organe, ou par d’autres techniques comme l’angiographie (technique visant à étudier et à visualiser les vaisseaux sanguins et leurs branches de division), ou par IRM (imagerie par résonance magnétique). Suite à ces clichés, la dose de rayonnement qui va irradier la tumeur est déterminée par un médecin spécialiste. La trajectoire choisie est également mise en place à ce moment-là. Le système calcule tout seul les angles d’administration, ainsi que la durée de celle-ci afin que les doses adéquates soient administrées.
Une anesthésie n’est pas nécessaire, le fonctionnement de ce système Cyberknife est, en effet, indolore et non invasif. En fonction du lieu de la tumeur, si elle est cancéreuse ou non, le nombre de faisceaux varie entre 100 et 200 et la durée de l’irradiation est entre une demi-heure et une heure et demi. Le nombre de séances varie entre une et cinq.
Le patient peut rentrer chez lui juste après la séance, sans hospitalisation à posteriori. Un scanner ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) est nécessaire dans les semaines ou mois suivants la ou les séances, afin de confirmer la diminution ou élimination de la tumeur.
Le premier bénéfice de ce système Cyberknife est de permettre de préserver les tissus sains entourant la tumeur, car celle-ci a une précision de deux à trois millimètres. Il permet également, comme dit précédemment, d’agir sur les tumeurs ayant une taille minime, ce qui n’est pas le cas de la radiothérapie classique par exemple. En outre, il s’agit d’un système beaucoup moins toxique que la chimiothérapie, la radiothérapie, ou la chirurgie, et ses effets secondaires sont négligeables.
Quelques effets secondaires peuvent apparaître suite aux séances avec le système Cyberknife. Ils ne sont cependant pas présents dans tous les cas. Les douleurs peuvent être accentuées suite aux premières séances, notamment en cas d’atteinte cérébrale. Des nausées, vomissements, une asthénie (fatigue), des céphalées (maux de tête), une perte de cheveux au niveau de l’irradiation, ainsi que des rougeurs après la séance peuvent également apparaître. Cependant, ces effets secondaires sont négligeables comparés à ceux présents lors d’une chimiothérapie par exemple.
Mise à jour le 29/07/2021 Revue par le Docteur Pierre-Yves Bondiau
Associations de patients
Renaloo, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 31/10/2024
Endométriose
L'endométriose peut-elle entraîner des bouffées de chaleur ?Par Maellie Vezien le 23/10/2024
Relecture d'imagerie médicale
IRM et claustrophobie ? Conseils et astucesPar Pascaline Olivier le 22/10/2024