Je découvre les experts

icône de la maladie "Tumeur paupière"Tumeur paupière

1|

Qu'est-ce qu'une tumeur de la paupière ?

Une tumeur correspond à une prolifération anormale de cellules qui peut être bénigne ou maligne, dans ce dernier cas, on parle de tumeur cancéreuse. Une tumeur de la paupière ou tumeur palpébrale, correspond à une tumeur cutanée bénigne ou maligne qui se développe au niveau de la paupièreLa tumeur peut se localiser au niveau de la paupière supérieure ou inférieure, ou au niveau des canthus qui correspondent au coin de l'œil. Certains cancers, comme le carcinome épidermoïde, peuvent aussi se développer à l’intérieur de la paupière, au niveau du tarse et aussi au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire à la surface oculaire.

 

En règle générale, la paupière inférieure et le canthus interne (c'est-à-dire le coin de l'œil proche du nez) sont les deux localisations les plus fréquentes des tumeurs de la paupière. Parmi les tumeurs malignes de la paupière, on retrouve différents types de cancer qui font partie du grand groupe des cancers cutanés : 

  • Le carcinome basocellulaire : c’est le cancer de la peau le plus fréquent. C’est un cancer qui ne métastase pas, mais qui peut être assez destructeur au niveau de la paupière. 
  • Le carcinome épidermoïde : c’est l’un des cancers cutanés de la paupière les plus fréquents. C’est une lésion cancéreuse qui peut former des métastases, c’est-à-dire qui peut se disséminer dans l’organisme.
  • Le carcinome sébacé : c’est un cancer un peu plus spécifique de la paupière, qui se développe à partir des glandes sébacées, qui sont les glandes qui participent à la formation du film lacrymal (qui correspond aux larmes).
  • Le carcinome de Merkel : c’est un autre type de cancer de la paupière qui est rare et plutôt agressif.
  • Le mélanome : ce type de cancer de la peau se caractérise par son aspect pigmenté noir ou marron. Il peut former des métastases diffuses dans le corps.
  • Le lymphome : il s’agit d’un type de cancer qui peut se développer au niveau de la paupière bien que cette localisation soit très rare. 

Parmi les tumeurs bénignes de la paupière, on retrouve les papillomes, les xanthélasmas (dépôts de cholestérol) et l’hydrocystome (kyste lacrymal). Plusieurs facteurs peuvent favoriser un cancer de la paupière. Il existe des facteurs extrinsèques comme l’exposition solaire pendant l’enfance, l’exposition cumulée sur toute une vie ou des facteurs de risque intrinsèques, c'est-à-dire propres à chaque individu, comme la peau claire ou certaines prédispositions génétiques. Les cancers de la peau sont des cancers qui sont de bon pronostics de manière générale s' ils sont traités tôt. La carcinome de Merkel et le mélanome possèdent cependant un pronostic plus incertain.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tumeur de la paupière ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une tumeur de la paupière ?

Il existe plusieurs intérêts à consulter pour un deuxième avis dans le cadre d’une tumeur palpébraleEn premier lieu, ce deuxième avis confirmera votre diagnostic et pourra le préciser, notamment en explicitant le type de tumeur en cause. Un deuxième avis par un spécialiste vous permettra également de bénéficier de la prise en charge la plus adaptée, en discutant des avantages et inconvénients possibles des différentes stratégies thérapeutiques.

 

Il sera possible d'envisager une chirurgie de reconstruction dans certains cas, et de mettre en place un suivi médical au long cours si nécessaire. 

 

Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour une tumeur de la paupière ?

  • Quel est le pronostic de mon cancer ? 
  • Quel est le type de cancer dont je suis atteint ?
  • Ma tumeur de la paupière, est-elle bénigne ou maligne ?  
  • Existe-t-il un risque de récidive locale
  • Mon pronostic visuel est t-il engagé ? 
  • Quel est le traitement le mieux adapté pour mon cancer ? 
  • Une reconstruction des paupières sera t-elle nécessaire ? 
  • Comment prévenir l’apparition d’un autre cancer ?
  • Une récidive est-elle probable ?
  • Y a-t-il un suivi médical à organiser, si oui comment ?
  • Quelles seront les effets secondaires du traitement envisagé ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la tumeur de la paupière ?

Les spécialistes qui peuvent être consultés dans le cadre d’un deuxième avis sont l’ophtalmologiste, qui s’occupe des pathologies oculaires ou le dermatologue, car les tumeurs de la paupière font très souvent partie du groupe des tumeurs cutanées qui sont des cancers pris en charge par ce spécialiste.

4|

Quels sont les symptômes de la tumeur de la paupière ?

On peut retrouver plusieurs symptômes dans le cadre d’une tumeur de la paupièreUn tumeur de la paupière se présente très souvent sous la forme d’une lésion cutanée nodulaire, c'est-à-dire palpable. Cette lésion cutanée peut être croûteuse, bourgeonnante ou encore parsemée de télangiectasies (petits vaisseaux sanguins dilatés). Elle peut parfois être douloureuse et peut saigner lors du grattage. On peut aussi retrouver une perte des cils en regard de la lésion.  En cas de tumeur volumineuse, l’ouverture des yeux peut être limitée et une baisse de l’acuité visuelle peut être retrouvée. Une tumeur cutanée peut aussi déformer localement la paupière ou entraîner une inflammation de la paupière qu’on appelle une bléphariteQuand le cancer est plus évolué, on peut retrouver des adénopathies (ganglions) palpables, une altération de l’état général avec une perte d’appétit, un amaigrissement et une fatigue.

5|

Comment diagnostiquer une tumeur de la paupière ?

Dans certains cas, la lésion sera surveillée par le médecin qui recherchera une croissance de la tumeur. Cette croissance signe une prolifération tumorale active et fait soupçonner une origine cancéreuse. Le diagnostic de certitude d’une tumeur maligne de la paupière repose sur un prélèvement d’une partie de la zone suspecte à l’aide d’une biopsie. Cette biopsie sera ensuite envoyée dans un laboratoire d’anatomopathologie, ce qui permettra de confirmer le diagnostic de tumeur de la paupière et de connaître le type de cancer dont dépendra la prise en charge ultérieure. Parfois, une exérèse totale de la lésion est réalisée d'emblée. Dans certains cas, d’autres examens pourront être effectués pour dépister une forme localement avancée ou disséminée de la maladie : 

  • Une échographie ganglionnaire : qui pourra mettre en évidence un envahissement ganglionnaire par des cellules tumorales.
  • Un scanner : c’est un examen d’imagerie qui utilise des rayons X pour faire des coupes en 3D de l’organisme. Il sera nécessaire en cas de suspicion de métastases. Ces métastases sont localisées le plus souvent au niveau du cerveau, du foie ou du poumon. 
6|

Comment soigner une tumeur de la paupière ?

Le traitement d’une tumeur de la paupière repose sur l'ablation chirurgicale du cancer sous anesthésie locale ou parfois sous anesthésie générale au bloc opératoire. Une reconstruction de la paupière peut ensuite être envisagée afin de combler le tissu cutané qui a été enlevé et de restaurer au mieux la forme de la paupière. 

 

De plus, certaines tumeurs cancéreuses peuvent aussi se disséminer dans l’organisme et former des métastases. C’est le cas notamment du cancer épidermoïde ou du mélanome qui peut envahir les ganglions lymphatiques voire métastaser à distance. Dans ce cas, des traitements complémentaires seront nécessaires comme une chimiothérapie ou une radiothérapie par exemple. 

Mise à jour le 07/06/2021 Revue par le Docteur Thibaud Mathis

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Deuxième avis médical : quels avantages ?

Deuxième Avis

Deuxième avis médical : quels avantages ?

Par Mathilde Lamolinerie le 08/01/2020

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

Cardiovasculaire

L’écho-doppler vasculaire en 5 questions

Par Philippine Picault le 24/11/2021

Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?

Gynécologie, urologie

Prostate, vessie, rein… Comment soigne-t-on les cancers urologiques ?

Par Marion Berthon le 22/11/2021

Cancer et fertilité masculine : comment la préserver ?

Gynécologie, urologie

Cancer et fertilité masculine : comment la préserver ?

Par Marion Berthon le 17/11/2021

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la prostate
Webinaire
Adénome et cancer de la prostate :
Comment éviter l’opération ?
Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 19h
Ça m’intéresse
Vous avez manqué un webinaire ?
Revoyez les en replay
Voir tous nos webinaires

Tumeurs et Cancers :

  • Cyberknife
  • Méningiome rachidien
  • Cancer de la rétine
  • Cancer de l'oeil
  • Cancer de l'oeil
  • Cancer de la rétine
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Logo de deuxiemeavis.fr

Un service patient
est là pour vous accompagner

Un service patient est là pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins expertsLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Copyright © Carians 2021, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris

Rejoignez-nous !

Marion