Diverticule de Zenker
Qu'est-ce que le diverticule de Zenker ?
Le diverticule de Zenker, du nom d’un médecin allemand du 19ème siècle, est lié à une faiblesse de la paroi entre le pharynx (partie de la gorge) et l’entrée de l’oesophage où les faisceaux de fibres d’un muscle appelé crico-pharyngien, si elles sont trop lâches, tendent à s’écarter sous la pression des aliments.
Les efforts pour avaler entraînent peu à peu la formation d’une poche en arrière de l’œsophage où les aliments passent en premier avant de descendre dans l’œsophage puis l’estomac. On appelle cela un diverticule de pulsion, car il se forme sous la pulsion provoquée par les aliments. Les aliments peuvent stagner dans cette poche lorsqu’elle est assez volumineuse.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le diverticule de Zenker ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour le diverticule de Zenker ?
Les symptômes du diverticule de Zenker sont proches d'autres pathologies œsophagiennes. Ainsi, on a pu évoquer le diverticule de Zenker alors qu’il peut s'agir d'une pathologie sous-jacente qui n'aurait pas été diagnostiquée ou à l’inverse porter à tort un autre diagnostic que le diverticule de Zenker. Les erreurs de diagnostic sont assez fréquentes. Par ailleurs, c'est une affection bénigne, mais qui est parfois très gênante dans la vie de tous les jours et qui nécessite alors une prise en charge adaptée.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour le diverticule de Zenker ?
- Est-on sûr de mon diagnostic ?
- Est-ce que le traitement endoscopique peut-être envisagé ?
- Est-ce que je suis à risque d'autres pathologies ?
- Quelles sont les suites de l'intervention ?
- Combien de temps dure l'opération ?
- Quels sont les risques de récidive ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du diverticule de Zenker ?
Quels sont les symptômes du diverticule de Zenker ?
La dysphagie procure le sentiment d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge et donc de ne pas pouvoir avaler ou que ce qu'on avale reste bloqué. Cela peut conduire à une restriction volontaire des apports alimentaires. Il peut s’agir d’une simple gêne pour avaler, d’une sensation que les aliments stagnent un moment avant de descendre vers l’estomac, de la perception d’un bruit anormal pendant ou après les repas ou d’un véritable blocage des aliments. Une mauvaise haleine peut également être observée.
Les régurgitations désignent la remontée d’une partie des aliments avalés dans la bouche.
Des complications broncho-pulmonaires peuvent apparaître lorsque les aliments qui remontent passent dans le système respiratoire (la trachée). On appelle cela une fausse route, qui peut provoquer une infection pulmonaire.
Comment diagnostiquer le diverticule de Zenker ?
L’endoscopie consiste à introduire une caméra dans la bouche puis dans l'œsophage afin de l'examiner. On constate que la caméra passe d’abord dans la poche du diverticule alors que le trajet de l’œsophage est dévié.
L’autre examen important est le radiocinéma de la déglutition, qui est un film radiographique pris pendant une déglutition, et qui montre le remplissage du diverticule par le produit que le patient avale, avant de passer dans l’œsophage.
Comment soigner le diverticule de Zenker ?
Il existe 3 grandes techniques à l’heure actuelle : la chirurgie classique où le diverticule est “réséqué”, c’est-à-dire découpé et retiré en faisant une incision au niveau du cou, le traitement par diverticulotomie chirurgicale pratiqué par les chirurgiens ORL par voie naturelle sans incision externe, où on sectionne le diverticule sans l’enlever, et la diverticulotomie endoscopique qui repose sur le même principe que la précédente, mais est effectuée par un gastro-entérologue sous endoscopie oeso-gastrique. Dans tous les cas, l’intervention nécessite une anesthésie générale.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Frédéric Prat
Associations de patients
Préserver l’audition : rencontre avec Aurélie, Bénévole Engagée chez France AcouphènesPar Capucine de la Brosse le 01/08/2024
Webinaires
La ménopause : l’importance des exercices physiquesPar Capucine de la Brosse le 31/07/2024