image Maladies digestives

Diverticule de Zenker

Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Professeur Frédéric Prat

  • Qu'est-ce que le diverticule de Zenker ?

    L'œsophage est un conduit reliant la bouche à l’estomac. Il constitue le 1er tronçon du système digestif et est composé comme tout le tube digestif de plusieurs couches, dont une couche de muscle qui permet de propulser les aliments en se contractant.

    Le diverticule de Zenker, du nom d’un médecin allemand du 19ème siècle, est lié à une faiblesse de la paroi entre le pharynx (partie de la gorge) et l’entrée de l’oesophage où les faisceaux de fibres d’un muscle appelé crico-pharyngien, si elles sont trop lâches, tendent à s’écarter sous la pression des aliments.

    Les efforts pour avaler entraînent peu à peu la formation d’une poche en arrière de l’œsophage où les aliments passent en premier avant de descendre dans l’œsophage puis l’estomac. On appelle cela un diverticule de pulsion, car il se forme sous la pulsion provoquée par les aliments. Les aliments peuvent stagner dans cette poche lorsqu’elle est assez volumineuse.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le diverticule de Zenker ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour le diverticule de Zenker ?

    Les symptômes du diverticule de Zenker sont proches d'autres pathologies œsophagiennes. Ainsi, on a pu évoquer le diverticule de Zenker alors qu’il peut s'agir d'une pathologie sous-jacente qui n'aurait pas été diagnostiquée ou à l’inverse porter à tort un autre diagnostic que le diverticule de Zenker. Les erreurs de diagnostic sont assez fréquentes. Par ailleurs, c'est une affection bénigne, mais qui est parfois très gênante dans la vie de tous les jours et qui nécessite alors une prise en charge adaptée.


    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour le diverticule de Zenker ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic ?
    • Est-ce que le traitement endoscopique peut-être envisagé ?
    • Est-ce que je suis à risque d'autres pathologies ?
    • Quelles sont les suites de l'intervention ?
    • Combien de temps dure l'opération ?
    • Quels sont les risques de récidive ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Quels sont les spécialistes du diverticule de Zenker ?

    Les spécialistes du diverticule de Zenker à consulter sont un chirurgien digestif, chirurgien ORL et un gastro-entérologue interventionnel”.
  • Quels sont les symptômes du diverticule de Zenker ?

    Les symptômes du diverticule de Zenker sont principalement une dysphagie et des régurgitations.

    La dysphagie procure le sentiment d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge et donc de ne pas pouvoir avaler ou que ce qu'on avale reste bloqué. Cela peut conduire à une restriction volontaire des apports alimentaires. Il peut s’agir d’une simple gêne pour avaler, d’une sensation que les aliments stagnent un moment avant de descendre vers l’estomac, de la perception d’un bruit anormal pendant ou après les repas ou d’un véritable blocage des aliments. Une mauvaise haleine peut également être observée.

    Les régurgitations désignent la remontée d’une partie des aliments avalés dans la bouche.

    Des complications broncho-pulmonaires peuvent apparaître lorsque les aliments qui remontent passent dans le système respiratoire (la trachée). On appelle cela une fausse route, qui peut provoquer une infection pulmonaire.
  • Comment diagnostiquer le diverticule de Zenker ?

    Le diagnostic du diverticule de Zenker repose sur la description des symptômes, associée à la réalisation d'une endoscopie œsogastroduodénale et d’une radiographie de l’œsophage.

    L’endoscopie consiste à introduire une caméra dans la bouche puis dans l'œsophage afin de l'examiner. On constate que la caméra passe d’abord dans la poche du diverticule alors que le trajet de l’œsophage est dévié.

    L’autre examen important est le radiocinéma de la déglutition, qui est un film radiographique pris pendant une déglutition, et qui montre le remplissage du diverticule par le produit que le patient avale, avant de passer dans l’œsophage.
  • Comment soigner le diverticule de Zenker ?

    Le traitement du diverticule de Zenker repose sur une intervention destinée à supprimer le diverticule ou, sans le supprimer, à le rendre en quelque sorte inoffensif en l’empêchant de retenir les aliments. Il n'existe pas de traitement médical efficace.

    Il existe 3 grandes techniques à l’heure actuelle : la chirurgie classique où le diverticule est “réséqué”, c’est-à-dire découpé et retiré en faisant une incision au niveau du cou, le traitement par diverticulotomie chirurgicale pratiqué par les chirurgiens ORL par voie naturelle sans incision externe, où on sectionne le diverticule sans l’enlever, et la diverticulotomie endoscopique qui repose sur le même principe que la précédente, mais est effectuée par un gastro-entérologue sous endoscopie oeso-gastrique. Dans tous les cas, l’intervention nécessite une anesthésie générale.
Je télécharge la fiche

Maladie de l'estomac :

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours