
Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022
Revue par le Pr Didier Mutter, Chirurgien viscéral et digestif
Mise à jour le 01/04/2025
L’œsophage est un segment du tube digestif. Il a pour fonction de conduire les aliments de la bouche à l’estomac après la phase de mastication. Il est situé dans le thorax devant la colonne vertébrale et derrière la trachée et mesure environ 35 cm de long.
Le cancer ou tumeur maligne est une maladie causée par la mutation de cellules qui prolifèrent de façon incontrôlée et excessive. Dans son évolution, cette tumeur peut envahir des tissus voisins ou migrer et donner des métastases.
Il existe plusieurs types de cancer de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes. Les principes thérapeutiques de ces deux types de cancers sont très différents.
Le cancer de l'œsophage englobe plusieurs types de cancers et de nombreux stades d’évolution au moment de sa découverte. Ils peuvent donc bénéficier de prises en charge très variées et multiples. Dans le cadre d’une maladie complexe, il est toujours positif d’avoir un deuxième avis. Ce deuxième avis peut aussi permettre de s’assurer que le diagnostic est non seulement correct et complet, mais aussi suffisamment détaillé pour que toutes les options thérapeutiques soient envisagées. En effet, les stratégies thérapeutiques sont nombreuses et variées, prennent aussi bien en compte l’état général du patient, ses antécédents, que ses souhaits personnels, et il est nécessaire de trouver la stratégie la plus adaptée à chacun. La prise en charge du cancer suit aujourd’hui un plan de soins personnalisé. C’est pourquoi il est judicieux de demander un deuxième avis médical.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes du cancer sont les médecins et chirurgiens oncologues. De plus, le cancer de l'œsophage peut nécessiter une intervention chirurgicale. Dans ce cas, cette intervention peut être effectuée par un chirurgien digestif ou thoracique. Il peut proposer une intervention par chirurgie ouverte ou laparoscopique (mini-invasive) selon le geste à réaliser.
Le symptôme principal du cancer de l’oesophage est une gêne ou une difficulté à avaler progressive et persistante appelée la dysphagie. Ce symptôme est très fréquent, parfois révélateur, surtout à un stade avancé de la maladie. Il s’y associe des symptômes généraux : une perte de poids, une fatigue ou une perte d'appétit.
D’autres symptômes moins fréquents peuvent être présents :
Le diagnostic du cancer de l'œsophage repose avant tout sur une endoscopie oeso-gastrique et la réalisation de biopsies. L’endoscopie consiste à introduire un tube muni d’une caméra par la bouche du patient pour examiner l’œsophage et l’estomac, et prélever des échantillons de tissus apparaissant anormaux pour les faire analyser, c’est ce qu’on appelle une biopsie. Seul le résultat des ces analyses permet de confirmer le diagnostic de cancer. L’endoscopie est effectuée en cas d’apparition de signes cliniques évocateurs.
Afin d’évaluer le stade du cancer de l'œsophage, des examens complémentaires d’imagerie sont nécessaires. Ce sont un scanner, une écho-endoscopie, et éventuellement un PET-Scanner. Les organes avoisinants seront également explorés : système ORL, bronches, poumons…
Les traitements du cancer de l'œsophage sont nombreux et devront être adaptés au type de cancer, au stade de l’atteinte et aux répercussions fonctionnelles. Le traitement du cancer de l’œsophage est, en France, obligatoirement discuté en RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de cancérologie) avant toute action thérapeutique et déterminé par un groupe de médecins de plusieurs spécialités réunis.
Lorsque le cancer de l'œsophage est découvert à un stade précoce, il est possible de procéder à l’ablation de la tumeur par voie endoscopique (par la bouche).
Lorsque le cancer de l'œsophage est à un stade plus avancé, il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie, à la radiothérapie et/ou à la chimiothérapie, seules ou en association en fonction du type et du stade du cancer.
Lorsque le cancer de l'œsophage est découvert à un stade tardif et/ou métastatique, ou en fonction des symptômes associés (dénutrition, dysphagie…), des traitements permettent d’améliorer la qualité de vie des patients : radiothérapie, prothèses, sondes d’alimentation…

Oncologue
Hôpital Saint-Antoine (APHP)


Associations de patients
GPS Cancer, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Amandine Gailly le 23/09/2025

Cancer
Cancer : un bilan d’extension pour évaluer le stade de la maladiePar Marion Berthon le 07/02/2022


Ménopause
Ménopause précoce et désir de grossesse : la solution de la FIVPar Marion Berthon le 22/10/2025
