Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Atrésie de l'oesophage"Atrésie de l'oesophage

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une atrésie de l'œsophage ?

L’œsophage est l’organe de l’appareil digestif qui a pour rôle de faire progresser le bol alimentaire de la cavité buccale à l’estomac.
L’atrésie de l’œsophage est une malformation rare de l’œsophage, mais aussi de la trachée, qui est présente dès la naissance et qui se caractérise par un œsophage qui ne relie pas la bouche avec l’estomac.

Il existe plusieurs formes d'atrésie de l'œsophage. Dans la forme la plus fréquente, le haut de l'œsophage se termine en cul-de-sac, et la partie inférieure est reliée à la trachée, qui n’est donc pas tout à fait normale non plus.
Dans d’autres cas exceptionnels, l'œsophage communique avec la trachée dans sa partie haute, et c’est la partie inférieure qui est borgne. Ces formes sont très à risque d’infections respiratoires, et parfois plus difficile à diagnostiquer.

Dans l’atrésie de l'œsophage, il existe souvent d’autres malformations associées comme des malformations cardiaques, rénales, osseuses ou encore d’autre malformations de l’appareil digestif. Ces malformations seront recherchées une fois le diagnostic d'atrésie de l'œsophage posé. 

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une atrésie de l'œsophage ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une atrésie de l'œsophage ?

En effet, il est essentiel d'établir un diagnostic précis et avéré pour organiser au plus vite l'intervention chirurgicale et pour réaliser un bilan global à la recherche d’autres malformations associées. Dans cette logique, une batterie d’examens complémentaires sera prescrite pour traquer ces malformations qui peuvent être graves et qui peuvent retentir sur le pronostic vital de l’enfant.

Une prise en charge chirurgicale s’avère fondamentale pour la guérison de l’enfant, il est donc important qu’elle soit réalisée dans les meilleures conditions possibles et avec les meilleurs délais possible. De plus, cette chirurgie nécessite une surveillance au long cours, afin de s’assurer de la bonne récupération fonctionnelle de cet organe. Un deuxième avis permettra également de mettre en place ce suivi à long terme, qui sera adapté à l’enfant.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une atrésie de l'œsophage ?

  • Comment risque d’évoluer cette atrésie de l'œsophage ?
  • Quelle est la prévalence de l'atrésie de l'œsophage ?
  • L'atrésie de l'œsophage est-elle grave ?
  • L’atrésie de l'œsophage est-elle génétique ?
  • Y a-t-il une récidive possible lors d’une prochaine grossesse ?
  • Quelles sont les complications de la chirurgie ?
  • La chirurgie est-elle indispensable ?
  • Peut-il persister des séquelles oesophagiennes même après correction chirurgicale ?
  • Une reprise chirurgicale pourra-t-elle être nécessaire dans l’enfance ?
  • Existe-t-il des moyens pour prévenir l'atrésie de l'œsophage ?
  • Y a-t-il des règles hygiéno-diététiques à suivre ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de l'atrésie de l'œsophage ?

Il existe plusieurs spécialistes à consulter dans le cadre d’un deuxième avis :

  • Le chirurgien pédiatre : c’est le spécialiste qui connaît le mieux ce type d’anomalies et leurs évolutions possibles. Il sera en mesure de réaliser l’opération chirurgicale curative de l’atrésie de l’œsophage.
  • Le pédiatre : c’est le spécialiste des pathologies pédiatriques de manière générale. Ce spécialiste pourra aider à la prise en charge de l'atrésie de l'œsophage et prescrire d’autres examens complémentaires pertinents.
4|

Comment diagnostiquer une atrésie de l'œsophage ?

Le diagnostic d’atrésie de l'œsophage est parfois fait avant la naissance grâce aux échographies antes natales. Une IRM pourra être réalisée en cas de doute, et elle pourra mettre en évidence une absence de continuité de l’appareil digestif après l’œsophage.

Le plus souvent, l’atrésie de l’œsophage est découverte après la naissance. Comme l'œsophage est borgne, le lait maternel ou infantile ne peut pas arriver jusqu’à l'estomac, il va donc être recraché directement par l'enfant. De la même façon, ces enfants ne peuvent pas avaler leur salive, et on peut avoir l’impression qu’ils salivent trop, car ils bavent en permanence.

On pratique alors un “test de la sonde”, qui consiste à essayer de mettre en place un petit tuyau dans l’estomac des enfants, en passant par la bouche puis par l'œsophage. Si la sonde butte, c’est-à-dire qu’elle ne parvient pas à descendre dans l’estomac, cela suffit à affirmer le diagnostic.
Une endoscopie ORL est toutefois souvent pratiquée pour caractériser plus précisément la forme de la malformation. Cet examen est généralement effectué en pré-opératoire afin de guider le geste chirurgical.

Une radiographie est habituellement réalisée, car cet examen rapide peut aider à visualiser la malformation, et chercher d’autres anomalies associées. C’est un examen qui reste irradiant, car il utilise des rayons X.

5|

Comment traiter une atrésie de l'œsophage ?

Le traitement de l’atrésie de l'œsophage est un traitement chirurgical. C’est un traitement curatif qui vise à fermer la communication entre la trachée et l’œsophage, et à rétablir la continuité entre l’œsophage et l’estomac, idéalement au cours de la même intervention, à chaque fois que cela est possible.

Ce traitement chirurgical sera réalisé rapidement après que le diagnostic ait été confirmé (dans les heures au maximum les 2 jours suivants), et cette chirurgie se fera sous anesthésie générale au bloc opératoire.

Mise à jour le 31/03/2021 - Revue par le Docteur Emilie Eyssartier

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Maladie de l'œsophage :

  • Sténose oesophagienne
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Endobrachyoesophage
  • Diverticule de Zenker
  • Achalasie
  • Œsophagite à éosinophiles
  • Spasme œsophagien
  • Diverticule œsophagien
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q