Diverticule œsophagien
Qu'est-ce qu'un diverticule œsophagien ?
Un diverticule oesophagien est une poche de muqueuse (membrane d’un organe) qui se forme sur la paroi de l’œsophage. Cette poche risque par la suite de retenir des morceaux d’aliments pouvant être régurgités après les repas ou pendant le sommeil.
On distingue deux sortes de diverticules qui diffèrent selon leur mode de formation : par traction ou par pulsion.
Les diverticules par traction, aussi appelés diverticules du tiers moyen de l’œsophage apparaissent au milieu de l’œsophage environ, ils résultent d’une inflammation (réaction de l’organisme à un agent pathogène) du médiastin (région du thorax situé entre les deux poumons), qui provoque une traction sur l’oesophage.
La seconde catégorie des diverticules provient du mouvement inverse (pulsion).
Au sein de cette catégorie se trouvent :
- Les diverticules de Zenker qui apparaissent en haut de l’œsophage, dans les tous premiers centimètres.
- Les diverticules épiphréniques qui se trouvent dans le tiers inférieur de l’œsophage. Le diverticule épiphrénique se situe au-dessus du diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l’abdomen) et sont habituellement la conséquence d’un trouble de la motricité de l'œsophage qui peut être causé par différentes maladies (achalasie, spasmes œsophagiens diffus, œsophagite à éosinophile).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un diverticule œsophagien ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un diverticule œsophagien ?
La taille du diverticule peut évoluer, ainsi un deuxième avis permettra de préciser si un traitement est nécessaire.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un diverticule œsophagien ?
- Est-on sûr de mon diagnostic ?
- À quoi est due l’apparition de mon diverticule œsophagien ?
- De quel type de diverticule s’agit-il ?
- Y a-t-il des risques d’infection ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du diverticule œsophagien ?
Le spécialiste à consulter pour un diverticule œsophagien est l’hépato-gastro-entérologue, spécialiste de l’appareil digestif, il s’occupe des affections de l’œsophage.
Quels sont les symptômes d'un diverticule œsophagien ?
Les diverticules par traction et épiphréniques sont le plus souvent asymptomatiques, cependant leur apparition est souvent liée à une première affection qui, elle, causera des symptômes.
Pour ce qui est des diverticules épiphréniques, ils sont souvent liés à un trouble de la motricité oesophagienne, qui cause au patient des difficultés à avaler, des douleurs thoraciques, des remontées d’aliments (régurgitations), voire un amaigrissement.
Comment diagnostiquer un diverticule œsophagien ?
Le diagnostic d’un diverticule œsophagien est réalisé à l’aide d'un examen d’imagerie appelé TOGD (transit-oeso-gastro-duodénal) qui permet, grâce à l’ingestion d’un produit de contraste, d’obtenir des images du tube digestif supérieur, donc de l’oesophage, de l’estomac et du haut de l’intestin grêle. Pour confirmer la présence d’un diverticule et sa taille, on peut réaliser une endoscopie œsogastroduodénale (parfois appelée fibroscopie), qui consiste à introduire un tube souple muni d’une caméra dans l’œsophage.
Comment soigner un diverticule œsophagien ?
Dans le cas où la gêne occasionnée par le diverticule œsophagien est discrète, il n’y aura pas de traitement pour le diverticule en lui-même, mais plutôt pour soigner l’affection ayant mené à son apparition. Toutefois, si le diverticule s’agrandit, que sa taille devient trop importante un traitement peut-être envisagé : soit une opération chirurgicale afin de résorber la poche, mais il s’agit d’une intervention souvent lourde, soit un traitement au cours d’une endoscopie (diverticulotomie) effectuée dans un centre de référence.
Mise à jour le 29/07/2021 Revue par le Professeur Benoit Coffin
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Gastro-entérologue
CHU Marseille - Hôpital Nord (AP-HM)
Orthopédie
Orthopédie pédiatrique : des traitements spécifiques pour l’enfantPar Fanny Bernardon le 08/10/2024