Découvrir les médecins référencés

Oligospermie

Définition
1|

Qu'est-ce que l’oligospermie ?

L’oligospermie correspond à une situation avec une concentration anormalement faible en spermatozoïdes dans le sperme de l’homme. Pour le patient, l’oligospermie peut entraîner des difficultés, voire même une impossibilité, à procréer de manière naturelle. On parle d’oligospermie lorsque que la concentration en spermatozoïdes dans l’éjaculat est inférieure à 15 millions par millilitre (valeur définie par l’OMS). L’oligospermie peut être légère, modérée ou sévère, selon le nombre de spermatozoïdes détectés. Les causes de la maladie sont variables et nombreuses. Elles peuvent être liées à des traumatismes dans les parties génitales, à la présence de varices testiculaires (varicocèle), à une obstruction partielle des canaux spermatiques, à des problèmes d’ordre génétiques, infectieux, environnementaux…Enfin, l’oligospermie peut être réversible ou irréversible, selon les causes de son apparition.
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une oligospermie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une oligospermie ?

La demande d’un deuxième avis est tout à fait légitime dans le cas d’une oligospermie. Les problèmes d’infertilité peuvent être une véritable source d’angoisse et de déception pour le couple, mais aussi de culpabilité pour l’homme qui se sent responsable de cet échec. Un deuxième avis médical permet bien souvent de mieux comprendre les causes de la maladie et donne un éclairage supplémentaire sur les différents traitements qui existent. Mieux informé, le couple pourra adhérer pleinement à la stratégie thérapeutique qu’il aura choisie. Une adhésion pleine et entière de la part de l’homme comme de la femme augmentera les chances de réussite du traitement, car ce dernier demande généralement un investissement personnel important.
 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une oligospermie ?

  • Quelle est la quantité de spermatozoïdes dans mon sperme ?
  • Quel est le degré de gravité de ma pathologie ?
  • Peut-on améliorer la qualité de mon sperme sans passer par la PMA ?
  • Dois-je faire appel à la PMA pour pouvoir enfin avoir un enfant ?
  • Quel procédé me conseillez-vous ?
  • Quelles sont les différentes étapes du processus et combien de temps dure-t-il ? (question pour le gynécologue si étapes PMA)
  • Quelles sont les chances de réussir à avoir un enfant ? Quels sont les facteurs qui sont pris en compte ? (question pour le gynécologue si étapes PMA)
  • Comment puis-je me préparer ? Dois-je demander une aide psychologique ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
3|

Quels sont les spécialistes de l’oligospermie ?

L’andrologue est le spécialiste de l’appareil génital masculin. C’est donc lui qui prend en charge toutes les maladies liées à l’infertilité masculine et en particulier l’oligospermie. En cas de décision d’une assistance médicale à la procréation, un(e) gynécologue spécialisé(e) en fertilité et un(e) biologiste seront des acteurs complémentaires de la prise en charge.
4|

Quels sont les symptômes de l’oligospermie ?

L'oligospermie ne se manifeste par aucun symptôme, si ce n’est la difficulté que peut avoir un homme de procréer. La varicocèle est l’anomalie clinique la plus fréquemment associée en cas d’infertilité masculine.
5|

Comment diagnostiquer l’oligospermie ?

Le diagnostic de l’oligospermie est posé après la réalisation d’un spermogramme. Il est généralement nécessaire de réaliser 2 spermogrammes idéalement espacés de 3 mois afin de confirmer ce diagnostic.

Le spermogramme permet d’évaluer également la mobilité, la vitalité et la morphologie des spermatozoïdes. Des anomalies de ces paramètres peuvent être associées à l’oligospermie.

6|

Comment soigner l’oligospermie ?

Le choix du traitement d'une oligospermie dépend :
  • Du nombre de spermatozoïdes détectés lors du spermogramme
  • Des antécédents familiaux et médicaux du patient
  • De son état de santé général
  • De son mode de vie
  • De ses choix.

 

Devant une oligospermie, le médecin préconisera de corriger les facteurs potentiellement en cause (hygiène de vie, arrêt du tabac, exposition à la chaleur, etc.) et de contrôler le spermogramme 3 mois plus tard. En effet, une oligospermie peut être ponctuelle et non retrouvée lors d' un examen ultérieur. En cas de persistance, des explorations complémentaires seront nécessaires (examens génétiques, échographie testiculaire et des voies uro-génitales et bilan hormonal). En cas de varicocèle (ou varice des testicules), un traitement chirurgical ou par radiologie interventionnelle pourra se discuter. En cas de dérèglement hormonal, un équilibre médical sera réalisé. Le contrôle après tout traitement (médical ou chirurgical) se fera toujours au plus tôt 3 mois après du fait de la durée de la spermatogenèse (environ 75 jours).

Pour les formes d’oligospermie sévère et/ou non réversible après un traitement complémentaire médical ou chirurgical, le médecin conseillera probablement de se tourner vers la procréation médicalement assistée. Plusieurs procédés existent. Le choix se fait en fonction du degré de sévérité de la pathologie.

La fécondation in vitro (FIV) permet de recréer en laboratoire, la fécondation qui se fait normalement dans les voies génitales de la femme (trompes). On prélève des ovocytes sur les ovaires de la femme préalablement stimulés, pour les mettre en contact avec des spermatozoïdes prélevés chez l’homme. La fécondation se fait au laboratoire et l’embryon obtenu est replacé dans l’utérus de la femme.

La fécondation in vitro avec ICSI (injection spermatique) fonctionne sur le même principe, mais cette fois le biologiste sélectionne soigneusement un spermatozoïde, choisi sur ses caractéristiques morphologiques et de mobilité, et l’introduit directement dans l’ovocyte de la femme. Cela suppose une préparation préalable des ovocytes. L’ICSI est proposée dans le cas d’une oligospermie sévère.

Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur William Akakpo

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Michael Grynberg

Pr Michael Grynberg

Gynécologue obstétricien

Hôpital Antoine Béclère (APHP)

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Nos patients témoignent

Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande

Fred

Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.

Denis

Je consulte d'autres témoignages

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Infertilité, stérilité :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlog
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris