Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Le diagnostic de l’oligospermie est posé après la réalisation d’un spermogramme. Il est généralement nécessaire de réaliser 2 spermogrammes idéalement espacés de 3 mois afin de confirmer ce diagnostic.
Le spermogramme permet d’évaluer également la mobilité, la vitalité et la morphologie des spermatozoïdes. Des anomalies de ces paramètres peuvent être associées à l’oligospermie.
Devant une oligospermie, le médecin préconisera de corriger les facteurs potentiellement en cause (hygiène de vie, arrêt du tabac, exposition à la chaleur, etc.) et de contrôler le spermogramme 3 mois plus tard. En effet, une oligospermie peut être ponctuelle et non retrouvée lors d' un examen ultérieur. En cas de persistance, des explorations complémentaires seront nécessaires (examens génétiques, échographie testiculaire et des voies uro-génitales et bilan hormonal). En cas de varicocèle (ou varice des testicules), un traitement chirurgical ou par radiologie interventionnelle pourra se discuter. En cas de dérèglement hormonal, un équilibre médical sera réalisé. Le contrôle après tout traitement (médical ou chirurgical) se fera toujours au plus tôt 3 mois après du fait de la durée de la spermatogenèse (environ 75 jours).
Pour les formes d’oligospermie sévère et/ou non réversible après un traitement complémentaire médical ou chirurgical, le médecin conseillera probablement de se tourner vers la procréation médicalement assistée. Plusieurs procédés existent. Le choix se fait en fonction du degré de sévérité de la pathologie.
La fécondation in vitro (FIV) permet de recréer en laboratoire, la fécondation qui se fait normalement dans les voies génitales de la femme (trompes). On prélève des ovocytes sur les ovaires de la femme préalablement stimulés, pour les mettre en contact avec des spermatozoïdes prélevés chez l’homme. La fécondation se fait au laboratoire et l’embryon obtenu est replacé dans l’utérus de la femme.
La fécondation in vitro avec ICSI (injection spermatique) fonctionne sur le même principe, mais cette fois le biologiste sélectionne soigneusement un spermatozoïde, choisi sur ses caractéristiques morphologiques et de mobilité, et l’introduit directement dans l’ovocyte de la femme. Cela suppose une préparation préalable des ovocytes. L’ICSI est proposée dans le cas d’une oligospermie sévère.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur William Akakpo
Gynécologue obstétricien
Hôpital Antoine Béclère (APHP)
Témoignages
L'histoire de Sarah et Arthur, 23 et 25 ans, souhaitant devenir parentsPar Olivia Derrien le 02/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023