Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
L’oligo-asthéno-tératospermie (ou OATS) désigne un ensemble d’anomalies détectées lors de l’analyse du sperme de l’homme. 3 anomalies sont associées : une faible concentration (oligospermie), une baisse de la mobilité (asthénospermie) et une faible quantité de spermatozoïdes avec une morphologie normale ou typique (tératospermie).
L’OATS peut être la cause d’une infertilité masculine et présente différents niveaux de sévérité en fonction de l’importance des anomalies des 3 paramètres.
Cette sévérité est parfois classifiée en modérée, intermédiaire et sévère. Classiquement l’OATS sévère est associée à une concentration inférieure à 1 million par millilitre avec des anomalies significatives de la mobilité et de la morphologie des spermatozoïdes.Le choix du traitement d'une oligo-asthéno-térato-spermie dépend :
Le choix du traitement dépend en grande partie de la cause de la maladie. Avant de se précipiter sur une technique de procréation assistée, qui implique un investissement psychologique important, il convient d’essayer de traiter la cause de l’oligo-asthéno-térato-spermie (infection, varicocèle, stress…), en particulier lorsqu’il s’agit d’une forme modérée de la maladie.
Mise à jour le 14/03/2024 Revue par le Docteur William Akakpo
Gynécologue obstétricien
Hôpital Antoine Béclère (APHP)
Témoignages
L'histoire de Sarah et Arthur, 23 et 25 ans, souhaitant devenir parentsPar Olivia Derrien le 02/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023