Retour à l'accueil

L'histoire d'Ariane, 45 ans, souffrant de douleurs chroniques

Par Olivia Derrien le 4 décembre 2020
temoignage douleurs chroniques

A la suite d’un accident de voiture il y a quelques années, Ariane* a commencé à ressentir des douleurs un peu partout dans son corps, à avoir des troubles digestifs, urinaires, cardiaques et ophtalmologiques

Aujourd’hui ses troubles l’empêchent de vivre normalement, elle se demande si elle ne souffre pas de fibromyalgie tant ses symptômes y ressemblent.



Des troubles multiples laissant suspecter une fibromyalgie

 

Ariane s’est habituée à vivre avec des douleurs articulaires. Depuis son accident de voiture il y a quelques années, elle souffre de douleurs au niveau du dos, de son épaule droite, de ses chevilles et du bassin, avec des pics plus intenses et heureusement parfois, des moments de calme provisoires. Mais depuis un deuxième accident il y a quelques mois, les douleurs d’Ariane sont devenues chroniques et ne lui laissent aucun répit. Elle ressent des brûlures, des décharges électriques et des crampes un peu partout dans son corps, ce qui la limite fortement dans son activité quotidienne. 

 

A cela s’ajoutent aujourd’hui d’autres troubles : des douleurs à l’estomac, des palpitations cardiaques et des troubles digestifs et oculaires. Ariane est également très fatiguée, elle a des difficultés à dormir et se sent souvent triste. Ses douleurs l’obsèdent et la plongent dans des moments de peur et de panique.

 

Aucun diagnostic n’a été posé pour l’ensemble des troubles d’Ariane malgré les différents examens qu’elle passe régulièrement. Le paracétamol et les trois séances de kinésithérapie par semaine ne suffisent pas à la soulager. Ariane a l’impression que ses souffrances empirent de jour en jour, elle n’y voit pas d’issue. 

 

Après des recherches sur internet, la patiente se questionne sur le diagnostic de fibromyalgie. En effet, ses symptômes se rapprochent fortement de ceux décrits pour cette pathologie. La douleur chronique est le symptôme principal de la fibromyalgie, auquel s’ajoutent la fatigue et les troubles du sommeil. Aucune lésion anatomique, anomalie biologique ou radiologique n’accompagne les symptômes de cette pathologie chronique. Afin de savoir si elle souffre de fibromyalgie, Ariane décide de prendre un deuxième avis médical auprès de deuxiemeavis.fr, service pris en charge par sa mutuelle. En 3 jours, elle reçoit l’avis d’un professeur en rhumatologie sur son dossier médical



Un deuxième avis pour faire le point sur le parcours de soin

 

Pour le médecin expert, il est d’abord nécessaire de comprendre chaque symptôme que présente la patiente. En effet, il précise que le diagnostic de fibromyalgie est un diagnostic difficile et qu'il ne peut être évoqué qu’après avoir éliminé toutes les autres possibilités.

 

Les radiographies et échographies fournies par Ariane montrent diverses pathologies et permettent déjà de comprendre certaines douleurs.

 

En effet, elle souffre d’arthrose à différents endroits, notamment au niveau des cervicales, ce qui explique les douleurs, mais aussi les maux de têtes et les sensations vertigineuses. L’expert visualise également de l'arthrose au niveau des lombaires et au niveau du bassin, encore une fois cela explique les douleurs qu’elle peut ressentir à ces endroits. Sur l'épaule droite qui la fait souffrir, le Professeur décrit une tendinite calcifiante. Des dépôts calciques au niveau du tendon provoquent l’inflammation et de fortes douleurs.

 

Au niveau de ses pieds, le médecin expert explique à Ariane qu’elle présente des épines calcanéennes bilatérales associées à des tendons d'Achille calcifiés. L’épine correspond à une excroissance osseuse au niveau de l’os du talon (le calcanéum) dû encore une fois à un dépôt de calcium, ce qui lui provoque des douleurs à ce niveau.



Les recommandations du médecin expert en rhumatologie

 

Le médecin expert conseille à la patiente de contacter son rhumatologue afin de revoir la prise en charge de ces différentes pathologies et d’en améliorer le traitement. Il faudra également comprendre pourquoi elle présente des dépôts de cristaux au niveau des épaules et des talons d’Achille et s’assurer qu’elle ne souffre pas de chondrocalcinose, une pathologie des articulations.

 

Par ailleurs, l’expert incite la patiente à se rapprocher de son médecin traitant pour explorer les symptômes cardiaques, les troubles du sommeil et de la concentration, et les problèmes digestifs et urinaires afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’autre maladie. Le médecin d’Ariane pourra lui indiquer différents spécialistes.

 

Concernant le bilan ophtalmologique que la patiente a fourni au dossier, il confirme l’existence d’une sécheresse des yeux, accompagnée dans le cas d’Ariane d’une sécheresse de la bouche. L’expert lui indique que cela peut s’observer au moment de la ménopause, lors de la prise de certains médicaments ou encore en cas de stress chronique, comme dans la fibromyalgie. Il alerte également la patiente sur le fait que cette sécheresse peut aussi révéler un syndrome de Gougerot Sjögren, une maladie auto immune rhumatologique dont les douleurs peuvent faire penser à une fibromyalgie. La recherche de cette pathologie pourra être faite par des tests notamment sanguins que pourra lui prescrire son rhumatologue. 

 

Le médecin expert évoque enfin l’apparition d’une tristesse et de moments de panique. Il explique à Ariane que certains évènements de la vie (dont les accidents) peuvent parfois déclencher des états de stress chroniques qui se manifestent par des douleurs, une grande fatigue et différents symptômes. Dans ce contexte, un syndrome dépressif chronique peut donner des symptômes assez proches de la fibromyalgie, cela pourra être évoqué avec son médecin traitant et éventuellement un psychiatre

 

Ariane est très satisfaite de l’avis extrêmement complet et précis du médecin expert obtenu grâce à deuxiemeavis.fr. Il lui faudra encore être patiente pour comprendre tous ses maux car il reste encore beaucoup d’investigations à poursuivre, mais avec le soutien de son médecin traitant et de son rhumatologue, Ariane devrait trouver des solutions pour aller mieux. 

 

Nous lui souhaitons bon courage pour la suite de son parcours de soin.

 

Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !



*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours