Maladie rare, maladie orpheline
A qui s'adresser en cas de maladie rare du système nerveux central ?Par Joséphine de Becdelièvre le 13/12/2018
La rupture de la malformation artérioveineuse intracrânienne peut engager le pronostic vital ou dégrader sérieusement la qualité de vie de celui qui le porte. Il convient de la prendre en charge dès son diagnostic. Toutefois, il faut aussi prendre le temps de voir si une simple surveillance est possible, sans nécessairement passer par un traitement chirurgical ou endovasculaire. Tout l’enjeu est donc de mesurer au mieux le rapport entre les avantages et les risques de tel ou tel traitement. Dans ce contexte, un deuxième avis est tout à fait pertinent. Il permet au patient de recevoir l’information nécessaire pour prendre part, de manière éclairée, à l’élaboration d’une stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un neuroradiologue interventionnel. C’est lui qui réalise les bilans diagnostiques des malformations artérioveineuses cérébrales (artériographie cérébrale, angioscanner cérébral) et qui réalise leur traitement endovasculaire.
Un neurochirurgien spécialisé dans les pathologies vasculaires. C’est lui qui posera l’indication opératoire et qui réalisera l’intervention.
Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies rares du système nerveux central, et qui traite des malformations artérioveineuses incracrâniennes non-rompues : Brain Team. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Brain Team et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de maladie rare du système nerveux central ?
Rupture de la malformation artérioveineuse cérébrale, hémorragie cérébrale : le risque hémorragique des malformations artérioveineuses cérébrales non rompues est faible (environ 3 % par an). Le taux de mortalité après une rupture varie de 10 à 30 %. La morbidité secondaire à une rupture de malformations artérioveineuses cérébrales reste importante.
Symptômes neurologiques : des crises d’épilepsies peuvent survenir, ainsi que des céphalées qui ne sont pas spécifiques. Il n’existe pas de caractéristiques distinctes permettant d’identifier des maux de tête spécifiques de malformations artérioveineuses cérébrales.
Découverte fortuite : la découverte d’une malformation artérioveineuse cérébrale peut se faire par hasard sur un examen d’imagerie cérébral réalisé pour une autre indication.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Bertrand Mathon
Maladie rare, maladie orpheline
A qui s'adresser en cas de maladie rare du système nerveux central ?Par Joséphine de Becdelièvre le 13/12/2018