Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
La démence (ou trouble neurocognitif majeur) correspond à une altération des fonctions cognitives (en particulier de la mémoire), à l’origine d’une perte d’autonomie, en rapport avec des lésions cérébrales.
La démence vasculaire est une démence faisant suite à des lésions d’origine vasculaire, appelées communément AVC (accident vasculaire cérébral).
Les accidents vasculaires cérébraux regroupent de façon schématique deux grandes pathologies :
D'une part, les AVC ischémiques, c’est-à-dire en rapport avec une occlusion d’une artère cérébrale. On en distingue deux grands types :
D'autre part, l’hémorragie cérébrale, qui représente environ 5 % des AVC, correspond à la rupture d’une petite artère intracrânienne, à l’origine d’un saignement.
L’AVC est généralement une pathologie aiguë (nécessitant une prise en charge en urgence), à savoir qu’il entraîne des manifestations cliniques d’apparition soudaine, telles une hémiplégie (paralysie d’un hémicorps), une aphasie (des troubles du langage). Des troubles cognitifs séquellaires sont très fréquents et facilement diagnostiqués quand les antécédents d’AVC sont connus.
Parfois, les AVC sont dits « silencieux », c’est-à-dire qu’ils ne provoquent aucune manifestation aiguë, et sont découverts à l’occasion de troubles cognitifs d’aggravation progressive. C’est surtout le cas des infarctus lacunaires, à l’origine d’une maladie des petites artères intracrâniennes (présence de nombreux infarctus lacunaires, associés à d’autres lésions vasculaires visibles sur l’imagerie cérébrale, telles des anomalies de substance blanche - sortes de « taches blanches » dans le cerveau - et des « microbleeds » ou microsaignements, correspondant à des petits points noirs sur la séquence T2*).
La démence vasculaire est la deuxième cause de démence chez les sujets âgés après la maladie d’Alzheimer. Il existe des facteurs de risques identifiés comme l’hypertension artérielle, le taux de cholestérol, le diabète ou encore l’âge et le sexe masculin.
L'intérêt d’un deuxième avis dans le cadre de la démence vasculaire est multiple. Dans un premier temps, un deuxième avis peut être pertinent afin de confirmer le diagnostic de démence vasculaire et éliminer les autres étiologies de démence, notamment d’origine dégénérative, à l’aide des examens complémentaires réalisés.
Par ailleurs, l’expert vérifiera que le bilan étiologique de l’AVC est complet et que le traitement de prévention secondaire est optimal en fonction de la cause retrouvée, ceci afin de diminuer au maximum le risque de récidive d’AVC.
Après la confirmation du diagnostic de démence vasculaire, un deuxième avis peut également être intéressant afin que le patient :
Contrairement à une pathologie neurodégénérative, dont l’aggravation clinique est inéluctable, la prévention des risques vasculaires est capitale dans le cadre de la démence vasculaire, afin de stabiliser l’état cognitif du patient.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
La démence vasculaire est avant tout une démence (ou un trouble neurocognitif majeur), c’est-à-dire qu’elle repose sur l’existence de troubles cognitifs et de troubles comportementaux qui :
Les lésions vasculaires, uniques ou multiples, en fonction de leur taille et leur localisation cérébrale, vont être à l’origine de signes de focalisation neurologique séquellaires tels une hémiplégie (paralysie d’un hémicorps), une aphasie (trouble du langage), une perte d’une partie du champ visuel (cécité d’un œil, hémianopsie latérale homonyme, …) et de la démence (ou troubles neurocognitifs majeurs, terme moins péjoratif et utilisé actuellement dans la communauté médicale).
La plupart du temps, ces troubles neurocognitifs majeurs sont stables dans le temps, voire s’améliorent dans les deux ans qui suivent l’AVC, si le traitement de prévention secondaire (c’est-à-dire les règles hygiéno-diététiques et les traitements médicamenteux prescrits au décours de l’AVC) est optimal.
Parfois, d’autres pathologies peuvent s’associer à la démence vasculaire, en particulier une pathologie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer, voire d’autres causes de démence (démence liée à l’alcool, démence par carence vitaminique, …). Ces autres diagnostics sont généralement écartés suite aux examens complémentaires réalisés (biologie, imagerie).
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Jean-Marc Bugnicourt
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024