Mise à jour le 15 septembre 2020 - Revue par Docteur Adrien Vidart

  • Qu'est-ce qu'une fistule urinaire ?

    Une fistule est une communication anormale entre deux organes. Dans le cas des fistules urinaires, la communication se fait souvent entre la vessie et le vagin (donc concerne les femmes) ou la vessie et le colon.

    C’est une complication sévère de la chirurgie du bassin, souvent à la suite d’un travail prolongé et difficile, sans intervention obstétricale (césarienne), d’une pathologie colique, ou d’un cancer gynécologique.

    Elle peut aussi être à l’origine d’infections urinaires graves et répétitives, ou d’une maladie inflammatoire (comme la maladie de Crohn, touchant l’intestin).

    Bien que ce ne soit pas la fistule la plus fréquente, elle peut entraîner d’autres complications sérieuses.
  • Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une fistule urinaire ?

    Pourquoi demander un deuxième avis pour une fistule urinaire ?

    La fistule urinaire n’est pas la plus courante mais peut entraîner de sérieuses complications, plus graves encore. Par ailleurs, elle résulte d’une mauvaise prise en charge obstétricale ou de complications chirurgicales. De plus, en cas de fistule vésico-vaginale, une dérivation haute peut d’abord être envisagée avant un traitement chirurgical, qui serait éventuellement optimisé si cette dernière s’avère inutile.
    Dans tous les cas, un deuxième avis fournit des informations complémentaires au patient afin de choisir et/ou d’adhérer pleinement à la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation.

    Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une fistule urinaire ?

    • Est-on sûr de mon diagnostic de fistule urinaire ?
    • Quelle est l’origine de la fistule urinaire ?
    • Quelles sont les complications éventuelles d'une fistule urinaire ?
    • Un traitement chirurgical est-il indispensable en cas de fistule urinaire ?
    • Quel est le taux de réussite de l’intervention et quels sont les risques ?
    Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez
  • Deuxiemeavis.fr c'est quoi ?

    Deux avis valent mieux qu'un

    Que vous soyez patient ou médecin, deuxiemeavis.fr vous permet d'obtenir l'avis d'un médecin expert en moins de 7 jours alors que les délais de consultation peuvent excéder parfois 6 mois.

    Un deuxième avis médical auprès d'un médecin référent dans votre problème de santé peut vous permettre d'approfondir les avantages et inconvénients de votre traitement et parfois d'identifier des alternatives. Un patient plus informé et qui participe au choix de son traitement a généralement de plus grandes chances de guérison.

    discover experts
    EXPERTISE

    Expertise des médecins vérifiée et garantie par le conseil scientifique

    discover experts
    RAPIDITÉ

    Avis médical sous 7 jours, délai compatible avec une prise de décision rapide

    discover experts
    CONFIDENTIALITÉ

    Données de santé protégées et jamais communiquées à des tiers

    discover experts
    PRIS EN CHARGE

    Sans avance de frais, pris en charge à 100% par les complémentaires santé partenaires

  • Qui sont les spécialistes de la fistule urinaire ?

    Les spécialistes de la fistule urinaire sont :
    • Un chirurgien urologue
    • Un néphrologue
    • Un chirurgien digestif
  • Quels sont les symptômes d'une fistule urinaire ?

    Les symptômes de la fistule urinaire vésico-entérique (c’est-à-dire lorsque le colon et la vessie sont en communication) sont des urines nauséabondes, et avec des gaz (car le contenu de l’intestin peut passer dans l’urine).

    Dans le cas d’une fistule vesico-génitale, on observe de l’urine dans le vagin, et cela peut provoquer des incontinences sévères.
  • Comment diagnostiquer une fistule urinaire ?

    Le diagnostic de fistule urinaire repose sur une cytoscopie (ou endoscopie vésicale, urétrocytoscopie) pour confirmer l’indication des signes cliniques. Il s’agit d’une caméra introduite dans l’urètre (conduit par lequel l’urine s’écoule de la vessie vers l’extérieur), afin d’observer la paroi de la vessie.

    Dans le cas d’une fistule entre la vessie et le colon, la cytoscopie révèle une zone d’épanchement avec des gaz et de la matière colique au niveau de la fistule.

    Le diagnostic d’une fistule vésico-génitale repose surtout sur la présence d’urines dans le vagin, et est confirmée par une urétéro-graphie (imageries des uretères, reliant les reins et la vessie) éliminant une fistule urétéro-vaginale.
  • Quels sont les traitements de la fistule urinaire ?

    Le traitement de la fistule urinaire le plus indiqué demeure le traitement chirurgical.

    Dans le cas d’une pathologie colique, il s’agit souvent d’une résection intestinale : on enlève un bout du colon qui communique avec la vessie.

    Pour ce qui est de la fistule vésico-vaginale, une dérivation urinaire, qui permet d’évacuer l’urine directement depuis la vessie sans écoulement vers le bas, ou lorsqu’elle est haute, depuis les uretères, peut être envisagée.

    Sinon, une intervention chirurgicale permettant d’abolir la communication entre les deux organes est opérée. Si la fistule est d’origine infectieuse, des antibiotiques seront également prescrits.
Je télécharge la fiche

Trouble urinaire :

Accédez facilement à un médecin expert de votre maladie pour obtenir son avis écrit en moins de 7 jours