Je souhaite l'avis d'un expert

icône de la maladie "Fistules urinaires"Fistules urinaires

Médecins experts
Obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours
En savoir plus
Je commence

Fiche d'information

1|

Qu'est-ce qu'une fistule urinaire ?

Une fistule est une communication anormale entre deux organes. Dans le cas des fistules urinaires, la communication peut se faire entre la vessie et le vagin (donc concerne les femmes), ou la vessie et le côlon sigmoïde, voire le rectum. Elle peut aussi faire communiquer les voies urinaires avec une cicatrice cutanée. 

 

La fistule urinaire peut concerner les uretères (qui amènent les urines depuis les reins jusqu’à la vessie). C’est une complication sévère de la chirurgie du bassin, après ablation de l’utérus (hystérectomie), des ovaires, des trompes (salpingectomie), du côlon, du rectum, de la prostate (prostatectomie), après chirurgie de l’endométriose pelvienne, césarienne, etc. Mais peut aussi survenir sans intervention lors d’une maladie du côlon (cancer, diverticulite sigmoïdienne, maladie de Crohn), d’une pathologie gynécologique (cancer). La fistule urinaire peut aussi faire suite à un accouchement long et difficile, sans intervention obstétricale (césarienne).

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une fistule urinaire ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une fistule urinaire ?

La fistule urinaire n’est pas la plus courante, mais peut entraîner de sérieuses complications, plus graves encore. Les symptômes sont souvent très handicapants. 

Un deuxième avis est pertinant, car il est important que la prise en charge de la fistule urinaire se fasse de façon réfléchie et souvent coordonnée entre des praticiens de spécialités différentes (urologue et chirurgien digestif, urologue et chirurgien gynécologue, ...).

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une fistule urinaire ?

  • Est-on sûr de mon diagnostic ?
  • Quelle est l’origine de la fistule urinaire ?
  • Quels sont les organes en cause ?
  • Quelles sont les complications éventuelles ?
  • Un traitement chirurgical est-il indispensable ?
  • Quelles sont les différentes options chirurgicales ?
  • Quel est le taux de réussite de l’intervention et quels sont les risques ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la fistule urinaire ?

Les médecins spécialistes de la fistule urinaire sont :

  • Un urologue.
  • Un chirurgien digestif.
  • Un chirurgien gynécologue.
4|

Quels sont les symptômes d'une fistule urinaire ?

Les fistules urinaires peuvent se manifester par des infections urinaires graves et répétitives (avec parfois urines nauséabondes), parfois des douleurs, ou bien par un écoulement anormal d’urines par l’anus, par le vagin, par une cicatrice cutanée chirurgicale récente. Cela peut passer pour une incontinence.

 

Il peut aussi y avoir de l’air dans la vessie en cas de communication avec les voies digestives, donnant l’impression très caractéristique d’uriner des gaz.

5|

Comment diagnostiquer une fistule urinaire ?

Le diagnostic de fistule urinaire repose sur une cystoscopie (ou endoscopie vésicaleurétrocystoscopie) qui est un examen très simple et rapide et permet très souvent de repérer l’anomalie. Il s’agit d’une petite caméra introduite dans l’urètre (conduit par lequel l’urine s’écoule de la vessie vers l’extérieur), afin d’observer la paroi de la vessie. Ce geste se réalise le plus souvent avec l’aide d’un simple gel lubrifiant et anesthésiant, mais parfois, des explorations plus complexes nécessitent une anesthésie générale. La cystoscopie peut faire découvrir une zone inflammatoire, mettre en évidence l’orifice de la fistule, et dans certains cas, la présence de matières fécales dans la vessie ou des gaz. Parfois, il faut remplir la vessie avec un liquide coloré en bleu pour observer l’écoulement coloré par le vagin, le rectum, une cicatrice, ce qui prouve l’existence de la fistule. 

 

Un scanner permet souvent de repérer le trajet de la fistule et nécessitera une injection de produit iodé dans le sang et parfois aussi dans la vessie. L’analyse des uretères (tuyaux entre reins et vessie) peut se faire par scanner, mais nécessite souvent une analyse radiologique par endoscopie sous anesthésie générale (urétéro-pyélographie rétrograde dite UPR).

6|

Comment traiter une fistule urinaire ?

Le traitement le plus indiqué demeure le traitement chirurgical. Dans le cas d’une pathologie colique (cancer, diverticulite,...), il s’agit souvent d’une résection intestinale : on enlève un bout du côlon qui communique avec la vessie et la vessie est suturée, une sonde est laissée dans la vessie (par l’urètre) le temps qu’elle cicatrise.

 

Pour ce qui est de la fistule vésico-vaginale, les deux organes sont séparés et suturés, des techniques chirurgicales sont employées pour écarter les deux cicatrices et éviter une récidive qui est l’un des risques principaux.

 

Si la fistule concerne un uretère (tuyau entre rein et vessie), il suffit parfois de poser sous anesthésie une sonde interne (dite sonde JJ ou sonde double J) et la cicatrisation se fait naturellement. Parfois il faut envisager une chirurgie plus complexe avec réimplantation de l’uretère dans la vessie, voire même un remplacement de l'uretère

 

Après prostatectomie radicale, la fistule concerne souvent la zone de suture vessie-urètre et le rectum. Le geste nécessaire dépendra du diamètre de la fistule. Une intervention endoscopique ou le simple port de sondes peut parfois suffire, dans certains cas une intervention sera nécessaire. Une dérivation urinaire, qui permet d’évacuer l’urine directement depuis la vessie sans écoulement vers le bas, ou lorsqu’elle est haute, depuis les uretères, peut être envisagée.

 

Si la fistule est d’origine infectieuse, des antibiotiques seront également prescrits.

Mise à jour le 15/09/2020 - Revue par le Docteur Adrien Vidart

Partager
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin expert de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Etape 1
1. Inscription
Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Trouble urinaire :

  • Lithiase urinaire
  • Vessie Neurologique
  • Infection urinaire (cystites récidivantes)
  • Incontinence urinaire
  • Adénome de la prostate
  • Neuromyélite optique (NMO)
  • Embolisation prostate
Pour aller plus loin…

Je découvre les médecins experts

Je m’informe sur la prise en charge

Je m’informe sur la protection de mes données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q